Gestion des dépendances

tedji
Bonjour

la gestion des d=C3=A9pendances reste myst=C3=A9rieuse. Exemple.

Je veux installer cmake: le paquet libnettle4 doit =C3=AAtre install=C3=A9:

root@debian:/home/thierry# apt-get -s install cmake
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=20
Lecture des informations d'=C3=A9tat... Fait
Les paquets suppl=C3=A9mentaires suivants seront install=C3=A9s=C2=A0:=20
=C2=A0 libarchive12 libnettle4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=C3=A9s=C2=A0:
=C2=A0 cmake libarchive12 libnettle4

Pourtant, quand je regarde les d=C3=A9pendances de cmake, libnettle4 n'y fi=
gure pas:

root@debian:/home/thierry# apt-cache depends cmake
cmake
=C2=A0 D=C3=A9pend: libarchive12
=C2=A0 D=C3=A9pend: libc6
=C2=A0 D=C3=A9pend: libcurl3-gnutls
=C2=A0 D=C3=A9pend: libexpat1
=C2=A0 D=C3=A9pend: libgcc1
=C2=A0 D=C3=A9pend: libstdc++6
=C2=A0 D=C3=A9pend: libxmlrpc-core-c3
=C2=A0 D=C3=A9pend: zlib1g
=C2=A0 D=C3=A9pend: cmake-data
=C2=A0 D=C3=A9pend: procps
=C2=A0 Sugg=C3=A8re: gcc
=C2=A0 Sugg=C3=A8re: make

Alors pourquoi apt force l'installation de ce paquet?

Merci de votre =C3=A9clairage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 17/11/2012 08:58, tedji a écrit :
Bonjour

la gestion des dépendances reste mystérieuse. Exemple.

Je veux installer cmake: le paquet libnettle4 doit être installé:

:/home/thierry# apt-get -s install cmake
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libarchive12 libnettle4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cmake libarchive12 libnettle4

Pourtant, quand je regarde les dépendances de cmake, libnettle4 n'y figure pas:

:/home/thierry# apt-cache depends cmake
cmake
Dépend: libarchive12
Dépend: libc6
Dépend: libcurl3-gnutls
Dépend: libexpat1
Dépend: libgcc1
Dépend: libstdc++6
Dépend: libxmlrpc-core-c3
Dépend: zlib1g
Dépend: cmake-data
Dépend: procps
Suggère: gcc
Suggère: make

Alors pourquoi apt force l'installation de ce paquet?

Merci de votre éclairage

$ apt-cache depends libarchive12
libarchive12
Dépend: libacl1
Dépend: libattr1
Dépend: libbz2-1.0
Dépend: libc6
Dépend: liblzma5
Dépend: libnettle4
Dépend: libxml2
Dépend: zlib1g
Pré-Dépend: multiarch-support
multiarch-support:i386
Remplace: libarchive12:i386
Casse: libarchive12:i386

Est-ce que cela répond à ta question ?

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Denis Mugnier
Bonjour,
C'est un peu ce que je craignais. Je trouve quand même décevant que
Debian, distro pourtant ouverte et à la carte, rende obligatoire des
dépendances qui ne le sont pas à l'origine. Pourquoi ne pas les mettre
en "recommandé"? Chacun les installe s'il a besoin, et pour celui qui
ne veut pas se prendre la tête, elles seront de toutes façons
installées par défaut

Non ce n'est pas possible.
La dépendance est facultative à la compilation, mais si tu compiles avec
l'option, cela veut dire qu'il faut ensuite que le paquet soit installé
et devient une dépendance obligatoire (explication de Jean-Jacques)
Mais cela veut dire qu'il faudrait faire une compilation sans la
dépendance, et une compilation avec la dépendance pour répondre à ta
demande et donc gérer 2 paquets.
Cela n'est pas possible.

Maintenant, tu peux compiler toi même le paquet si tu veux avoir un
système à la carte... ou aller voir du coté de LFS ;o))

Denis
Coordinateur traduction française BLFS

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tedji
Le 17/11/2012 14:31, Denis Mugnier a écrit :
[...]

J'ai utilisé LFS/BLFS pendant plusieurs années et j'ai fini par
abandonner devant l'ampleur des mises à jour. Je me suis tourné vers
Debian récemment, et je reste un peu nostalgique des perfs de mon ancien
système :'( .
Je vais essayer de trouver la bonne mesure

Merci de vos explications

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/17/2012 01:38 PM, tedji wrote:

[...]

C'est ta Debian qui est mal configurée
Il faut un /etc/apt/apt.conf avec ceci:

APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";
APT::Default-Release "wheezy";

Ensuite, tu inclus les paquets optionnels que tu veux avec Synaptic

Cordialement
--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)