Gestion des couleurs sur une Canon i950

10 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour

Je vais bientôt porter la bonne parole sur la gestion des couleurs dans
un club éloigné qui travaille avec une Canon i950 -- très bonne machine
au demeurant, à croire la presse. Le problème va être de préparer un max
de mon intervention à l'avance et notamment que mes futurs clients sur
place impriment des feuilles de calibration que j'analyserai avant de me
déplacer. Or je n'ai jamais touché à ce type d'imprimante.

Le problème pratique est de leur expliquer comment obtenir une
impression brute, sans calibration, avec cette imprimante. Le sujet est
venu récemment sur le tapis ici-même mais de manière, euh, un peu
confuse :-)). Serait-il possible d'avoir des instructions précises que
je pourrais transmettre à des néophytes ? (merci ; une copie d'écran
bien stratégique ne serait pas de refus- me remettre sur wanadoo si vous
m'envoyez un mail)

Question subsidiaire : les revues de cette machine sont plutôt
dithyrambiques (cf
www.photo-i.co.uk/Reviews/interactive/Canon%20i950/page_1.htm )
mais on y ajoute généralement que ces bons résultats ne valent que pour
les papiers Canon. Avec les profils ICC sur mesure, il n'y a pas de
raison pour qu'on n'obtienne pas de résultats comparables sur d'autres
papiers. Quelqu'un a-t-il essayé ?

C. Vassallo
Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo
Un photo-club http://www.oitregor.fr.eu.org

10 réponses

daniel.patin
Charles VASSALLO wrote:

Bonjour

je n'ai pas la i950, mais avec les imprimantes canon, en principe, je

les fais imprimerle plus brut possible.
par contre je profite de ton post pour te proposer de t'envoyer une
planche de test d'impression, qui ma foi, m'a l'air assez bonne. je m'en
sers pour tester les differentes imprimantes au boulot. je l'ai
d'ailleurs récupéré sur le net, à la suite d'une discussion sur frpn ou
frpln, je ne sais plus :-)
on peut, grace à cette planche au format pdf faire plusieurs sorties
avec differents profils pour obtenir un bon equilibre ecran/imprimante
si tu veux, tu me laisse un mail à daniel.patin chez free.fr

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Charles VASSALLO
daniel.patin wrote:

je n'ai pas la i950, mais avec les imprimantes canon, en principe, je
les fais imprimerle plus brut possible.
par contre je profite de ton post pour te proposer de t'envoyer une
planche de test d'impression, qui ma foi, m'a l'air assez bonne. je m'en
sers pour tester les differentes imprimantes au boulot[...]
on peut, grace à cette planche au format pdf faire plusieurs sorties
avec differents profils pour obtenir un bon equilibre ecran/imprimante
si tu veux, tu me laisse un mail à daniel.patin chez free.fr

Merci de ton message, mais il ne s'agit pas de ça : il faut que je fasse
imprimer à distance, par des néophytes, une feuille de calibration sur
une i950, en vue d'en tirer un profil ICC. Il faut donc que je leur dise
quelles options ils doivent prendre dans Photoshop (ça, je sais
expliquer) et dans le pilote d'impression (et ça je ne sais pas). Il ne
s'agit pas de choisir ensuite entre «plusieurs» profils, mais d'obtenir
**LE** profil, unique, pour ce couple imprimante+papier, à mettre en
oeuvre dans les règles de l'art. Et il faut pour cela empêcher
l'imprimante de réinterpréter les RVB qu'on lui envoie.

Il y a des imprimantes sur lesquelles je suis à peu près sûr qu'on ne
peut pas obtenir cette impression brute (certaines HP). Là encore, je
n'ai aucune expérience de ces bêtes-là, mais je suppose qu'on s'en tire
en repérant bien les options du pilote d'impression et en reprenant
soigneusement les mêmes options à chaque impression. Mais c'est la i950
qui m'intéresse pour le moment.

Charles

daniel.patin
Charles VASSALLO wrote:

Là encore, je
n'ai aucune expérience de ces bêtes-là, mais je suppose qu'on s'en tire
en repérant bien les options du pilote d'impression et en reprenant
soigneusement les mêmes options à chaque impression. Mais c'est la i950
qui m'intéresse pour le moment.

les canon partent toutes du meme "moteur" d'impression basé sur les
bubblejet. tu as donc des choix qui s'offrent à toi :
-qualité et media pour le choix du papier plus l'option : imprimer une
photo, un texte, un graphique ou un composite. (ces options ne sont pas
transcendentales, sauf pour le support, bien entendu)
-les options couleurs avec 3 choix (sur mac !!) ce sont les profils :
Bj, colorsync (onc mac) et "none", pas de profils. avec ce choix, tu as
des options de luminosité, saturation, reglage des couleurs primaires.
la, les choix peuvent influencer la sortie. le choix "bj standard" est
souvent le plus correct (rapport ecran impression) à condition que
l'ecran soit qualibré.
-les effets speciaux (monochrome, sepia, renversement de l'image) qui ne
servent pas souvent :-)

les parametres que tu as choisi peuvent s'enregistrer, il suffit de
donner un nom à ces reglages et les rappeler à chaque impression,
quoiqu'avec photoshop, ce sont les deniers reglages qui sont rappelés.

je ne sais pas si cela peux t'aider, mais si tu veux des renseignements
plus pointus, tu demandes, mais je le repete, celapart du moteur
générique d'imprssion des canon jet d'encre. les options supplementaires
propres à chauqe modele, s'il y en a, je ne peux pas te les donner.
par contre, dans les docs et manuels telechargeables chez canon, tu as
toute l'explication

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

fred bleu11
Charles VASSALLO wrote:
daniel.patin wrote:

je n'ai pas la i950, mais avec les imprimantes canon, en principe, je
les fais imprimerle plus brut possible.
par contre je profite de ton post pour te proposer de t'envoyer une
planche de test d'impression, qui ma foi, m'a l'air assez bonne. je
m'en sers pour tester les differentes imprimantes au boulot[...]
on peut, grace à cette planche au format pdf faire plusieurs sorties
avec differents profils pour obtenir un bon equilibre ecran/imprimante
si tu veux, tu me laisse un mail à daniel.patin chez free.fr

Merci de ton message, mais il ne s'agit pas de ça : il faut que je fasse
imprimer à distance, par des néophytes, une feuille de calibration sur
une i950, en vue d'en tirer un profil ICC. Il faut donc que je leur dise
quelles options ils doivent prendre dans Photoshop (ça, je sais
expliquer) et dans le pilote d'impression

voila comment je fais, pour faire mes profils.
1: pour le soft et pour imprimer ma charte, je n'utilise pas photoshop,
mais le soft livré avec mon spectrophotométre "eye one match"
mais dans le cas d'utilisation de pshop, il me semble que renvoyer la
gestion couleur à l'imprimante (en ayant effecer le profil
correspondant" est une bonne solution.
reste le choix du mode.
avec ma canon, pour le *tirage*, je choisis "colorimétrie perceptive",
etant donné que son gamut est plus étroit que mes 2 autres imprimantes,
avec lequel j'utilise la colorimétrie relative.
il me parait donc logique de faire le choix de la colorimétrie
perceptive pour l'impression de la charte.

au niveau du pilote canon, je choisi le réglage du type de papier
suivant les informations du fabricant (brillant, papier pro, papier
mat,....)
au niveau réglage des couleurs, je choisi réglage des couleurs manuels,
puis cochage "ICM"
j'ai effacé au préalable tout profil au niveau du profil par défaut pour
l'imprimante canon.
voilà qui sera peut être une réponse à ton probléme

ps: ayant changé de fournisseur d'accés, et abondonné club internet pour
free et sa freebox, je redécouvre les joies de la connection rtc..... on
m'a promi du 5MB/S, je vogue a grande peine à 40 KB/s.... avec free, pas
de risque de se faire flasher par un radar ;-)

Marc C.
daniel.patin a émis l'idée suivante :
Charles VASSALLO wrote:

Bonjour

je n'ai pas la i950, mais avec les imprimantes canon, en principe, je les

fais imprimerle plus brut possible.
par contre je profite de ton post pour te proposer de t'envoyer une planche
de test d'impression, qui ma foi, m'a l'air assez bonne. je m'en sers pour
tester les differentes imprimantes au boulot. je l'ai d'ailleurs récupéré sur
le net, à la suite d'une discussion sur frpn ou frpln, je ne sais plus :-)
on peut, grace à cette planche au format pdf faire plusieurs sorties avec
differents profils pour obtenir un bon equilibre ecran/imprimante
si tu veux, tu me laisse un mail à daniel.patin chez free.fr

Bonjour,
J'ai une Canon i865 et votre planche d'impression m'intéresse.
Avez-vous les coordonnées de l'endroit où on peut la trouver sur
Internet?
Merci d'avance.
Cordialement
Marc C.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Charles VASSALLO
[problème pratique ; comment obtenir une impression brute, sans
calibration, avec cette imprimante i950]

fred bleu11 wrote:
voila comment je fais, pour faire mes profils.

au niveau réglage des couleurs, je choisi réglage des couleurs manuels,
puis cochage "ICM". J'ai effacé au préalable tout profil
au niveau du profil par défaut pour l'imprimante canon.
voilà qui sera peut être une réponse à ton probléme

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider. J'ai toutefois recueilli un
autre son de cloche sur la vaste toile. Pas évident de poser la bonne
question, mais j'ai eu des indications concordantes depuis un fil sur
photo.net («Canon i950 : How to Turn Off Colour Management») et dans un
article
http://www.mwords.co.uk/pages/FAQ/articleCanonInkUsage.htm
(qui n'a pas l'air d'être écrit par un rigolo :-)) où on dit en clair du
côté de la conclusion :

Switching colour management 'off' (mode: Manual, ICM Disabled,
Print Type: None)....

En bon français ça doit vouloir dire de passer en mode manuel, de
décocher le bouton ICM, et de choisir «aucun» dans le Print Type (en
français??)

C. Vassallo
Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo
Un photo-club http://www.oitregor.fr.eu.org

fred bleu11
Charles VASSALLO wrote:
[problème pratique ; comment obtenir une impression brute, sans
calibration, avec cette imprimante i950]

fred bleu11 wrote:

voila comment je fais, pour faire mes profils.

au niveau réglage des couleurs, je choisi réglage des couleurs
manuels, puis cochage "ICM". J'ai effacé au préalable tout profil au
niveau du profil par défaut pour l'imprimante canon. voilà qui sera
peut être une réponse à ton probléme

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider. J'ai toutefois recueilli un
autre son de cloche sur la vaste toile. Pas évident de poser la bonne
question, mais j'ai eu des indications concordantes depuis un fil sur
photo.net («Canon i950 : How to Turn Off Colour Management») et dans un
article
http://www.mwords.co.uk/pages/FAQ/articleCanonInkUsage.htm
(qui n'a pas l'air d'être écrit par un rigolo :-)) où on dit en clair du
côté de la conclusion :

Switching colour management 'off' (mode: Manual, ICM Disabled,
Print Type: None)....

En bon français ça doit vouloir dire de passer en mode manuel, de
décocher le bouton ICM, et de choisir «aucun» dans le Print Type (en
français??)
si j'ai bien compris le probléme, il faut imprimer des chartes pour

construire des profils.
va pour le réglage manuel, voir l'icm décoché (je pense que c'est le
même réglage que l'icm coché sans profil), mais le print type avec aucun
me semble contestable.
cette commande permet de choisir la trame.
elle ne calibre donc pas directement la colorimétrie de l'imprimante,
mais seulment adapte la trame au résultat désiré
et c'est celle qui est utilisée lors de l'impression photo.
donc ce choix me parait curieux. C Metairie donne aussi des conseils
pour l'impression de charte de calibration, qui me semblent meilleurs

Charles VASSALLO
fred bleu11 wrote:

[problème pratique ; comment obtenir une impression brute, sans
calibration, avec cette imprimante i950]

si j'ai bien compris le probléme, il faut imprimer des chartes pour
construire des profils. Va pour le réglage manuel, voire l'icm
décoché (je pense que c'est le même réglage que l'icm coché
sans profil), mais le print type avec aucun me semble contestable.
Cette commande permet de choisir la trame.
elle ne calibre donc pas directement la colorimétrie de l'imprimante,
mais seulment adapte la trame au résultat désiré
et c'est celle qui est utilisée lors de l'impression photo.
donc ce choix me parait curieux. C Metairie donne aussi des conseils
pour l'impression de charte de calibration, qui me semblent meilleurs

Je suis donc allé voir Métairie (c'était bien la peine de solliciter
britiches et autres iankies :-)). Et il donne les mêmes -- avec la
traduction française, exactement ce que je cherchais, et une copie
d'écran autoparlante :

Imprimantes CANON : réglage couleur manuel, icm NON coché, type d'image
AUCUN, effets désactivés

Je suppose que le dernier point ("effets désactivés") se vérifie dans
l'onglet "effet" de la boîte de dialogue.

Charles

fred bleu11
Charles VASSALLO wrote:

Imprimantes CANON : réglage couleur manuel, icm NON coché, type d'image
AUCUN, effets désactivés

l'icm non coché n'est pas possible sur tout les pilotes (impossible sur
celui de la la hp7960, mais aussi sur les derniers pilotes epson, comme
celui de ma R800). donc la solution de selectionner 3"ICM" mais
d'effacer le profil ICC reste la bonne, d'une manière général. il est
probable que ces 2 solutions soient identiques, avec l'avantage que la
selection "ICM" *annule toutes modifications par le pilote*.
c'est donc celle que je conseillerai, puisqu'elle est plus universelle
et quelle évite les erreurs engendrée par un éventuel oublie

daniel.patin
Marc C. wrote:

Bonjour,
J'ai une Canon i865 et votre planche d'impression m'intéresse.
Avez-vous les coordonnées de l'endroit où on peut la trouver sur Internet?
Merci d'avance.
Cordialement
Marc C.

passez moi une adresse valide à daniel.patin chez free.fr et je vous

l'envoie (1mo en pdf)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)