Gestion des masques

Anne
Bonjour,

1ère question :
Est-il possible de supprimer le masque sur une seule diapositive ?

et 2ème question :
puis-je passer une seule diapositive en format portrait ?

Lempel
Je répond à ta 2eme question.

Normalement non.
Mais il existe une astuce pour contourner ce problème.

Tu crées 3 présentations: P1, P2, P3
P1 est en paysage
P2 est en portrait et ne comporte qu'une seule diapo.
P3 est en paysage.

Sur la dernière diapo de P1 tu mets un bouton avec un lien vers P2.
Dans la diapo de P2, tu mets deux boutons, l'un qui te permet de revenir
vers P1, l'autre qui te permet de continuer vers P3.
Dans la première diapo de P3, tu mets un bouton avec un lien te permettant
de revenir vers P2.

Voila le tour est joué.

Si tu n'aimes pas les boutons, rien ne t'interdit de les remplacer pas des
images ou des zones de textes invisibles.

--
http://www.lempel.net
http://www.les-os-du-cosmos.fr

"Anne" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| et 2ème question :
| puis-je passer une seule diapositive en format portrait ?

Tisane
Bonjour Anne,

1ère question :
Est-il possible de supprimer le masque sur une seule diapositive ?

Oui, comme ceci :
- clic droit dans une zone neutre de ta diapo | Arrière-plan
(ou menu Format | Arrière-plan)
- coche "Cacher les graphiques du masque"
- bouton [Appliquer]
Tu pourras faire ce que tu veux dans ta diapo.

--
Tisane

lili
Bonsoir Tisane

Je viens de lire cet article car le sujet m'intéressait - j'ai fait l'essai
- cela ne marche pas - le masque qui a été choisi au départ pour l'ensemble
du diaporama reste en place - j'ai pu le changer en modifiant soit la couleur
du fond, soit en insérant une image (le tout bien entendu en arrière plan) -
mais l'opération CACHEZ LES GRAPHIQUES NE MARCHE PAS POUR ENLEVER L'IMAGE DE
DEPART - j'ai fait l'essai avec 2003 et 2007.
Pourquoi ?

[...]

Jean-Pierre FORESTIER
Une suggestion : fabrique-toi (une fois pour toute) un masque complètement
blanc, sans rien et tu l'enregistres comme modèle (Blanc conviendrait).
Dans une présentation où tu veux ne pas appliquer le modèle à 1 dia :
sélectionne cette dia dans le volet de diapositives (à gauche) et dans le
volet Office/Modèles de conception, trouve le modèle blanc. Clique sur la
petite flèche à sa droite et clique sur Appliquer aux diapositives
sélectionnées.
--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

"lili" a écrit dans le message de news:

[...]

Circé
Bonsoir lili,

L'option "Cacher les graphiques du masque" n'enlève pas le masque, mais
empêche simplement l'affiche, comme indiqué, des objets graphiques.
C'est à dire que la couleur d'arrière plan reste. Donc la couleur
d'arrière plan pouvant être une image, si c'est le cas, elle restera.

Dans la version 2003, tu peux créer un modèle de conception vierge, et
l'appliquer à ta diapo.

Dans la version 2007, les choix sont immenses. Tu peux, pour un masque,
créer une "disposition" vierge et l'appliquer à ta diapo.

Circé
http://faqword.free.fr

lili vient de nous annoncer :
[...]

Tisane
Bonjour "lili",

[...]

Inutile de crier pour dire que "cela ne marche pas". Cela ne fait pas plus
d'effet ;-)
La manipulation fonctionne très bien mais ne concerne que les objets placés
dans le masque (logo ou autre image, formes automatiques ou zones de texte)
et non l'arrière-plan.
Sauf si tu veux également modifier le format des espaces réservés (polices,
puces, etc.), il n'est pas nécessaire de créer un masque vierge pour "te
libérer" du masque.
S'il s'agit seulement de ne pas afficher l'arrière-plan, tu as utilisé la
bonne méthode, c'est-à-dire modifier localement l'arrière-plan de la diapo.

[...]

lili
Bonjour à tous,
les explications de jean pierre, circé et tisane ont satisfait ma curiosité
- à bientôt pour d'autres explications - Bonne journée à vous

Bonjour "lili",