gestion des symblinks avec smbmount

1 réponse
Eric Belhomme
bonjour,

J'ai un serveur samba sous Linux qui sert habituellement à des postes
windows. Un de ses partables est en fait bardés de liens symboliques vers
d'autres répertoires :

partable [share] sur /var/smbfs/share

$ ln -al /var/smbfs/share/eric
lrwxrwxrwx 1 eric eric 26 2006-03-20 08:44 /var/smbfs/share/eric ->
/home/eric/share

Depuis les postes windows, ca marche sans soucis : je peux naviguer dans
le répertoire /home/eric/share

en allant dans le partage [share]

Par contre, si je monte le partage sur mon portable sous Debian :
# smbmount //devtux/share /mnt/temp -o "username=rico"
# ls -al /mnt/temp/eric
lrwxrwxrwx 1 root root 26 2006-03-20 08:44 /mnt/temp/eric ->
/home/eric/share

et là forcément, le lien est cassé !

Est-ce normal comme comportement ? (smbfs n'est pas censé connaitre le
concept de lien symbolique, d'ailleurs ca ne marche pas sous Windows !)
et comment y remédier ?

--
Rico

1 réponse

sansflotusspam
Eric Belhomme wrote:

bonjour,

J'ai un serveur samba sous Linux qui sert habituellement à des postes
windows. Un de ses partables est en fait bardés de liens symboliques vers
d'autres répertoires :

partable [share] sur /var/smbfs/share

$ ln -al /var/smbfs/share/eric
lrwxrwxrwx 1 eric eric 26 2006-03-20 08:44 /var/smbfs/share/eric ->
/home/eric/share

Depuis les postes windows, ca marche sans soucis : je peux naviguer dans
le répertoire /home/eric/share

en allant dans le partage [share]

Par contre, si je monte le partage sur mon portable sous Debian :
# smbmount //devtux/share /mnt/temp -o "username=rico"
# ls -al /mnt/temp/eric
lrwxrwxrwx 1 root root 26 2006-03-20 08:44 /mnt/temp/eric ->
/home/eric/share

et là forcément, le lien est cassé !

Est-ce normal comme comportement ? (smbfs n'est pas censé connaitre le
concept de lien symbolique, d'ailleurs ca ne marche pas sous Windows !)
et comment y remédier ?

oui, c'est normal !
les répertoires partagés sont dans /var/ !!!! qui est un répertoire système
avec des droits étroitement surveillés.
il faut créer un répertoire public avec des droits assez ouverts
(/public_smb, par exemple, qu'on appellera Public, ouvert en lecture et
écriture aux users "samba"), et dans lequel on met les liens symboliques
vers d'autres répertoires qui se trouvent automatiquement accessibles (avec
les bons droits, bien sûr).
A+