Gestion d' un disque externe

7 réponses
Robert
Bonjour,
Voila j'ai reçu mon disque externe de 500 Go(pour un imac 24
plastique),mais venant de windows je ne sais quelles tailles allouer
pour les partitions (par exemple 1 de sauvegarde, 1 musique, 1 video, 1
divers...)
En fait je veux une sauv automatique du système (incrémentielle?)je
possède déja tri-backup, mais quelle est la meilleure solution;sachant
que le disque a été livré avec Rétrospect (c'est un Silver drive de
chez Macway).
Il y aura d'autres questions, pas facile de passer de win à mac Osx.
Amicalement Robert

--
Cordialement.
Robert

7 réponses

bertrand.decagny
Robert wrote:

Bonjour,
Voila j'ai reçu mon disque externe de 500 Go(pour un imac 24
plastique),mais venant de windows je ne sais quelles tailles allouer
pour les partitions (par exemple 1 de sauvegarde, 1 musique, 1 video, 1
divers...)

Sauf si tu veux faire de ton DD externe un disque de démarrage avec un
système tout propre (au cas où, un jour, ton disque principal ne voulait
plus démarrer) je ne m'embèterai pas avec plusieurs partitions.

Perso, j'ai un disque dur interne de 500 Go, et un Silver drive externe
de 750 Go

J'utilise Tri-backup, je fais des sauvegardes miroir toutes les nuits.

Mes réglages de Tri-backup :
Menu "mode" : sauvegardes Miroir
Menu "Eléments" : à gauche mon dossier "utilisateur", à droite mon
disque dur externe
Menu "Option" : Supprimer dans la sauvegarde les fichiers qui n'existent
plus dans l'original
Menu "Déclenchement" : déclenchement automatique activé chaque jour à 4
heures
Menu "Filtres" et "liens" : ne rien changer

Et ça roule !

Retrospect avait bonne réputation il y a quelques années, je ne sais ce
que c'est devenu. Je vais l'installer, pour voir...

Si tu veux faire un disque de démarrage de ton DD externe, il faut
effectivement faire deux partitions. Je pense que 20 Go devraient
suffire pour la partition de démarrage, mais je demande confirmation aux
spécialistes !

Il y aura d'autres questions, pas facile de passer de win à mac Osx.

Un nouveau troll ? :-))

Amicalement Robert
Bon courage

Bertrand

punzonen1
Robert wrote:

Bonjour,
Voila j'ai reçu mon disque externe de 500 Go(pour un imac 24
plastique),mais venant de windows je ne sais quelles tailles allouer
pour les partitions (par exemple 1 de sauvegarde, 1 musique, 1 video, 1
divers...)
En fait je veux une sauv automatique du système (incrémentielle?)je
possède déja tri-backup, mais quelle est la meilleure solution;sachant
que le disque a été livré avec Rétrospect (c'est un Silver drive de
chez Macway).
Il y aura d'autres questions, pas facile de passer de win à mac Osx.
Amicalement Robert

Je viens d'en recevoir un (500 GO aussi). Je le partitionne en deux, une
partoche de 200 GO sur laquelle je fais un clone bootable de mon disque
dur interne avec CarbonCopyCloner. L'autre partoche (environ 280 GO) va
me servir pour faire mes sauvegardes. Je les fais avec TriBackup comme
Bertrand te le dis dans le même fil.
J'utilise TriBackup depuis cinq ans environ et j'en suis très satisfait,
d'autant que le distributeur est très sympa et répond à toutes les
questions que tu pourrais lui poser.

Passer de win à Mac c'est la chose la plus facile qui soit. L'inverse
est beaucoup plus rebutant. (j'ai travaillé sur les deux configs et ne
regrette aucunement Win.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

blanc
Robert wrote:

Voila j'ai reçu mon disque externe de 500 Go(pour un imac 24
plastique),mais venant de windows je ne sais quelles tailles allouer
pour les partitions (par exemple 1 de sauvegarde, 1 musique, 1 video, 1
divers...)

Pas vraiment utile de faire de partitions...

En fait je veux une sauv automatique du système (incrémentielle?)je
possède déja tri-backup, mais quelle est la meilleure solution;sachant
que le disque a été livré avec Rétrospect (c'est un Silver drive de
chez Macway).

... sauf si tu veux avoir sur ton disque de sauvegarde un clone de ton
disque de démarrage (lequel clone te permettra de démarrer en cas de
pépin). Pour cela, le plus simple qui m'est apparu, c'est de faire la
partition pour le clone de la même taille que le disque de démarrage
(plus un ou deux schouillas pour être sûr) ;-)
Le clonage qui est un peu long est à faire, àmha avant une grosse
install, lorsqu'on sait que le système est bien stable.

Après tu peux utiliser le reste de ton disque pour faire des sauvegardes
incrémentales (beaucoup plus fréquentes) de tes documents. Mais pas
besoins de partitionner davantage. Juste des répertoires différents pour
Musique, video, ...

Bienvenue à toi dans le monde de la simplicité :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Robert
Robert a pensé très fort :
Bonjour,
Voila j'ai reçu mon disque externe de 500 Go(pour un imac 24 plastique),mais
venant de windows je ne sais quelles tailles allouer pour les partitions (par
exemple 1 de sauvegarde, 1 musique, 1 video, 1 divers...)
En fait je veux une sauv automatique du système (incrémentielle?)je possède
déja tri-backup, mais quelle est la meilleure solution;sachant que le disque
a été livré avec Rétrospect (c'est un Silver drive de chez Macway).
Il y aura d'autres questions, pas facile de passer de win à mac Osx.
Amicalement Robert

Merci beaucoup pour ces réponses
je vais suivre vos conseils.

--
Cordialement.
Robert

Gerald
JiPaul wrote:

Le clonage qui est un peu long est à faire, àmha avant une grosse
install, lorsqu'on sait que le système est bien stable.

Sûrement, mais pourquoi "long" puisqu'il se fait en tâche de fond ?

--
Gérald

blanc
Gerald wrote:

Sûrement, mais pourquoi "long" puisqu'il se fait en tâche de fond ?

Même en tâche de fond, il n'empèche qu'il est long. Ce n'est, je te le
concède, pas pour cette raison qu'il faut le faire avant une grosse
install.

La bonne raison, c'est qu'il faut être sûr qu'on ne sauvegarde pas un
système bancal. Et àmha il vaut mieux le faire sans activité du disque
cloné, donc plutôt la nuit, et à un moment où le risque de coupure de
courant est faible, et quand on est suffisamment dispo, pour ne pas être
énervé s'il y a le moindre problème. :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Mr Wrong
On Sep 29, 9:29 am, Robert wrote:
Bonjour,
Voila j'ai reçu mon disque externe de 500 Go(pour un imac 24
plastique),mais venant de windows je ne sais quelles tailles allouer
pour les partitions (par exemple 1 de sauvegarde, 1 musique, 1 video, 1
divers...)
En fait je veux une sauv automatique du système (incrémentielle?)je
possède déja tri-backup, mais quelle est la meilleure solution;sachant
que le disque a été livré avec Rétrospect (c'est un Silver drive de
chez Macway).

Je fais ce que pas mal d'autres conseillent :

- une partition identique à mon disque de travail pour un clone
identique mis à jour tous les soirs (il est bon de le faire un peu
plus gros d'1 ou 2 GB car tri-backup copie un fichier sur le clone
avant d'y effacer l'ancienne version). Assure-toi de faire pomme-I sur
cette partition pour vérifier que "ignore permissions" est bien
décoché avant de faire les clones.

- une autre partition avec tout le reste. Y compris un backup
"evolutif" de mes données sensibles qui conserve les anciennes
versions pendant au moins un an. Là, je passe un coup
d'OmniDiskSweeper pour faire le ménage à l'occasion.

MW