Gestion de données en double source - import de données externes

touriste47
Bonjour,
L'un de mes gars utilise Excel pour diffuser une extraction du carnet de commandes de la société. Les données sont importées en colonnes via une requête SQL sur une base GPAO.
Ensuite, il ajoute des colonnes supplémentaires pour mettre des commentaires ou calculer des résultats intermédiaires.
Bien-sûr, les infos ajoutées manuellement ne sont pas en GPAO et doivent rester accrochées toujours à la même ligne du tableau...

Et dès qu'il actualise les données via la requête SQL, l'ordre et le nombre de lignes sont modifiés et seules les colonnes contenant des infos mise à jour sont impactées, ce qui décale les commentaires...

Y a-t-il un moyen pour que la mise à jour des donnés GPAO soit plus "intelligente" ?
C'est-à-dire peut-on forcer pour que la mise à jour ajoute des lignes entières au lieu d'écraser bêtement les données extraites ?

D'avance merci.
Touriste47

Philippe.R
Bonjour,
Je tenterai de dissocier la mise à jour de la feuille comportant les
commentaires
Une feuille pour les données brutes importées, une feuille pour leur
traitement et affichage
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm