Gestion des fenetres dans une application Access

Eric
Bonjour,

Mon application a sa propre barre de menu et pas de=20
formulaire ouvert au lancement. Je consid=E8re, par erreur=20
peut-etre, que la fenetre de l'appli est une fenetre MDI.

Qd je lance par ex Fichier, item Saisie Client , le=20
formulaire de saisie s'ouvre correctement. Ses propri=E9t=E9s=20
sont Fenetre Ind=E9pendante: Non , fenetre modale: Oui
Le formulaire reste donc dans la fenetre de l'appli mais=20
un dble click sur son bandeau-titre l'ouvre plein =E9cran=20
(je ne le souhaite pas) alors que la propri=E9t=E9 Style de=20
bordure est d=E9finie =E0 Trait Simple fixe.
J'ai modifi=E9 la propri=E9t=E9 Fenetre ind=E9pendante de ce=20
formulaire en la mettant =E0 OUI. Le r=E9sultat n'est pas=20
meilleur car cette fois-ci, si je reduis la fenetre de=20
l'application, le formulaire de saisie client se=20
positionne hors de la fenetre de l'application principale.

En d=E9finitive, car je ne suis pas persaud=E9 d'avoir =E9t=E9=20
clair, j'aimerais obtenir de l'aide sur la gestion des=20
fen=EAtres dans une application Access de telle sorte que,=20
d'une part, lorsqu'un formulaire est ouvert dans la=20
fenetre de l'application on ne puisse pas acc=E9der au menu=20
principal(il a ses propres boutons dont Fermer) et d'autre=20
part qu'il soit impossible pour l'utilisateur d'agandir la=20
taille du formulaire par un dble-click sur la barre de=20
titre. (Il va de soi que toutes les formulaires de=20
l'application ne doivent en aucun cas sortir de la fenetre=20
de l'application)

Merci d'avance pour vos propositions

Eric

3stone
Salut,

"Eric"
[...]
En définitive, car je ne suis pas persaudé d'avoir été
clair, j'aimerais obtenir de l'aide sur la gestion des
fenêtres dans une application Access de telle sorte que,
d'une part, lorsqu'un formulaire est ouvert dans la
fenetre de l'application on ne puisse pas accéder au menu

Dans le même onglet des propriétés...

tu mets "Boutons MinMax" à Aucun

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Merci Pierre pour ta réponse rapide

A+

Dans le même ordre d'idée, comment empecher un utilisateur
de déplacer les fenetres au sein de l'application en
cliquant-glissant sur la barre titre de la fenêtre?
Je ne vois pas sur quel évènement du formulaire je
pourrais mettre une telle procédure. Et il me parait peu
aisé de la repositionner avec l'instruction DoCmd.MoveSize
mais bon je suis prêt à tout...

3stone
re,

[...]

L'empêcher de la déplacer, tu ne peux pas... comme toute fenêtre qui se respecte ;-)

Mais, tu peux la replacer là où tu veux !

Dans l'événement "Sur activation" du formulaire (form current)
tu utilise le Movesize

DoCmd.Movesize 0,0

pour la replacer en haut à gauche.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Eric
re,

Merci encore mais pour info perso, n'existe-t-il pas un
moyen de capter l'évènement click sur la barre de titre de
la fenêtre active ?

Autre question : j'ai créé une barre d'outils perso
d'impression/aperçu avant impression avec, entre autres,
le bouton de zoom. J'aurai souhaité définir la valeur du
zoom à "Ajuster" par défaut. Cela est-il possible?

Merci d'avance & A+
Eric

[...]

3stone
Salut,

"Eric"
Merci encore mais pour info perso, n'existe-t-il pas un
moyen de capter l'évènement click sur la barre de titre de
la fenêtre active ?

Regarde si l'événement "Sur activé" du formulaire
peut t'être utile selon ce que tu cherche...

Autre question : j'ai créé une barre d'outils perso
d'impression/aperçu avant impression avec, entre autres,
le bouton de zoom. J'aurai souhaité définir la valeur du
zoom à "Ajuster" par défaut. Cela est-il possible?

Pour ajuster le zoom d'un état, tu mets :

DoCmd.OpenReport "NomDeTonEtat", acPreview
DoCmd.RunCommand acCmdZoom100

tu peux remplacer le 100 par une autre valeur qui fait partie des constantes...

10, 25, 75, 100, 200....

Ensuite, tu peux complèter ton état en mettant dans l'évémenent "Sur ouverture"

Docmd.Maximize

et dans l'événement "Sur fermeture"

Docmd.Restore

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Eric
Mille fois merci pour toutes ces informations Pierre

A++
Eric