Gestion de formulaire

Laurent
bonjour,

voila j'ai un formulaire qui est plus grand que l'ecran,=20
et quand j'y arrive en bas pour cliquer sur le bouton (que=20
j'ai cr=E9=E9) me permettant de sauver l'enregistrement,=20
j'aimerais pouvoir remonter en haut de mon formulaire=20
automatiquement, pour saisir mon nouvel enregistrement.

Quelqu'un a une solution ? Merci ;-)

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Ton formulaire est plus grand que l'écran. As-tu pensé à utiliser des
contrôles onglets qui permettent de regrouper les contrôles par catégories
(par exemple) et qui agissent comme des pages tout en prenant le minimum
d'espaces sur l'écran et qui bien souvent suppriment le problème que tu
rencontres aujourd'hui ? le regroupement sur des onglets ne change en rien
la programmation et ces onglets sont totalement transparents pour le code
vba.

--
@+
Raymond Access MVP

"Laurent" a écrit dans le message de
bonjour,

voila j'ai un formulaire qui est plus grand que l'ecran,
et quand j'y arrive en bas pour cliquer sur le bouton (que
j'ai créé) me permettant de sauver l'enregistrement,
j'aimerais pouvoir remonter en haut de mon formulaire
automatiquement, pour saisir mon nouvel enregistrement.

Quelqu'un a une solution ? Merci ;-)
Michel Gesnot
Bonsoir,

Outre la méthode préconisée par Raymond qui est évidemment
la plus pratique à long ET à court terme (à court terme,
notamment parce qu'elle facilite la lisibilité du
formulaire et donc le travail de l'opérateur), la méthode
SETFOCUS vous permet de positionner le curseur sur le
contrôle de votre choix.

Donc, insérez une instruction du type :
[1er contrôle du formulaire].SetFocus
dans le code du bouton qui sauve votre enregistrement,
après les instructions d'enregistrement et de gestion des
erreurs éventuelles.

Bon travail.

Michel Gesnot

Laurent
La méthode que Raymond me propose et inconnu pour ma part
(je ne sais la mettre en place), mais la tienne, avec le
SetFocus, j'y avais pensé, mais hélas ne me convient pas,
car malgré que je remonte bien sur mon premier champ,
j'ai 5 cm en haut de ma page qui est caché (n'apparait
pas), ce qui n'est pas trop esthétique.

N'existe t'il pas une instruction me permettant de
remonter en haut de ma page (de mon formulaire)

Merci ;-)
[...]

.

.

Michel Gesnot
Bonsoir,

Deux idées:

Tester docmd.movesize qui va déplacer la fenêtre à
l'endroit voulu, soit coordonnées 0,0 dans le cas présent
et devrait donc réafficher tout le haut du formulaire.
Mais je n'en ai pas l'expérience.

Sinon, bricolage : Effectuer un premier SetFocus sur une
zone invisible à créer en haut à gauche de votre
formulaire, puis un second sur la première zone de
traitement.

Les onglets sont vraiment à considérer de près : très
propre, très "pro" et sans problème majeur pour le
traitement.

Bonne suite.
M. Gesnot