Gestion des mails root d'un serveur

2 réponses
Migrec
Bonjour,

Les messages systèmes sont envoyés à root et à l'utilisateur michel à
l'aide d'un alias dans /etc/aliases.

J'ai installé mail et mutt pour lire les 42000 messages envoyés par les
logs (icinga, cacti, cron, etc.). Si j'ai bien compris, ils étaient dans
/var/mail/michel avant et maintenant, ils sont dans /home/michel/mbox.
Est-ce bien le cas ?

Lorsque j'ouvre mutt, il me présente uniquement les nouveaux messages...
mail également ?
Comment puis-je retrouver et lire tous les messages ?

Connaissez-vous une interface texte un peu plus sympathique que mutt
(genre mc) pour gérer les mails d'un serveur via ssh ?
Je ne sais pas trop dans quelle direction partir et j'ai un peu peur
qu'un client "s'approprie" les mails et qu'ils ne puissent plus être lus
par d'autres clients...

--
Migrec

2 réponses

Ludovic Bellier
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463811839-96614465-1555970709=:12490
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 8BIT
Friday, Migrec a écrit:
M> Bonjour,
Bonjour,
M>
M> Les messages systèmes sont envoyés à root et à l'utilisateur michel à l'aide
M> d'un alias dans /etc/aliases.
M>
M> J'ai installé mail et mutt pour lire les 42000 messages envoyés par les logs
M> (icinga, cacti, cron, etc.). Si j'ai bien compris, ils étaient dans
M> /var/mail/michel avant et maintenant, ils sont dans /home/michel/mbox. Est-ce
M> bien le cas ?
M>
M> Lorsque j'ouvre mutt, il me présente uniquement les nouveaux messages... mail
M> également ?
M> Comment puis-je retrouver et lire tous les messages ?
M>
M> Connaissez-vous une interface texte un peu plus sympathique que mutt (genre
M> mc) pour gérer les mails d'un serveur via ssh ?
J'utilise alpine via ssh depuis plusieurs années:
* https://packages.debian.org/stretch/alpine
* http://alpine.x10host.com/alpine/
M> Je ne sais pas trop dans quelle direction partir et j'ai un peu peur qu'un
M> client "s'approprie" les mails et qu'ils ne puissent plus être lus par
M> d'autres clients...
M>
M> --
M> Migrec
M>
--
ludo
---1463811839-96614465-1555970709=:12490--
Migrec
Le 23/04/2019 à 00:05, Ludovic Bellier a écrit :
Friday, Migrec a écrit:
M> Bonjour,
Bonjour,
M>
M> Les messages systèmes sont envoyés à root et à l'utilisateur michel à l'aide
M> d'un alias dans /etc/aliases.
M>
M> J'ai installé mail et mutt pour lire les 42000 messages envoyés par les logs
M> (icinga, cacti, cron, etc.). Si j'ai bien compris, ils étaient dans
M> /var/mail/michel avant et maintenant, ils sont dans /home/michel/mbox. Est-ce
M> bien le cas ?
M>
M> Lorsque j'ouvre mutt, il me présente uniquement les nouveaux messages... mail
M> également ?
M> Comment puis-je retrouver et lire tous les messages ?
M>
M> Connaissez-vous une interface texte un peu plus sympathique que mutt (genre
M> mc) pour gérer les mails d'un serveur via ssh ?
J'utilise alpine via ssh depuis plusieurs années:
* https://packages.debian.org/stretch/alpine
* http://alpine.x10host.com/alpine/

Bonjour,
Effectivement, c'est plutôt sympa ! Ça nécessite un peu d'apprentissage
mais l'interface est pas mal.
Merci !
--
Migrec