gestion memoire

7 réponses
Remys Morrissette
Bonjour,

une question toute bette,

est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram.

Et est-ce que cela aura une influence sur mon système qui a présentement
1 Go DDR ?

...

D'un autre côté, je viens de faire un test en ouvrant une multitude
d'applications :
et l'utilisation mémoire est de 373 Mio / 1012 Mio.
(thunderbird, terminal, gedit, firefox, openoffice, gimp,
frozenbubble,calc, xine, gaim, ...)

...

merci de vos avis

Remys

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 06 Jan 2008 17:17:16 -0500
Remys Morrissette a écrit:

Bonjour,

une question toute bette,

est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram.

Et est-ce que cela aura une influence sur mon système qui a présentement
1 Go DDR ?

Actuellement je tourne avec 2Go de RAM en DDR sans aucun soucis.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Le dimanche 06 janvier 2008 23:17, Remys Morrissette a écrit :
Bonjour,

une question toute bette,

Meuh non ;)

est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram.

Sauf erreur de ma part, le noyau 'standard' gére jusqu'à 4Go. Au delà et
jusqu'à 64Go, il faut utiliser la version 'bigmem':

biniou:/home/sergio# aptitude show linux-image-686-bigmem
Paquet : linux-image-686-bigmem
[...]
Description : Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
This package depends on the latest binary image for Linux kernel on Pentiu m
Pro/Celeron/Pentium II/Pentium III/Pentium 4 with 4-64G RAM machines.
^^^^^^^^^
Ça devrait passer. :)

Cordialement,
--
Serge
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 06 janvier 2008, Remys Morrissette a écrit...

Et est-ce que cela aura une influence sur mon système qui a présentement
1 Go DDR ?

Je suppose que tu auras plus de cache. Voici mon `free` sur une machine
possédant 2Go DDR2

total used free shared buffers cached
Mem: 2063032 1586056 476976 0 84600 643572
-/+ buffers/cache: 857884 1205148
Swap: 489848 0 489848

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphael Hertzog
On Sun, 06 Jan 2008, Serge Cavailles wrote:
Sauf erreur de ma part, le noyau 'standard' gére jusqu'à 4Go. Au delà et
jusqu'à 64Go, il faut utiliser la version 'bigmem':

Uniquement sur des machines 32bits (dont i386 fait partie). amd64 n'a pas
cette limitation par exemple.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Remys Morrissette
Rebonjour,

Jean-Michel OLTRA a écrit :

Je suppose que tu auras plus de cache. Voici mon `free` sur une machine
possédant 2Go DDR2

total used free shared buffers cached
Mem: 2063032 1586056 476976 0 84600 643572
-/+ buffers/cache: 857884 1205148
Swap: 489848 0 489848

Je ne crois pas que cela ai une réelle influence :

~$ free
total used free
shared buffers cached
Mem: 1036456 1021928 14528 0
-/+ buffers/cache: 248316 788140
Swap: 1831328 12544 1818784

Donc, en complément à ma question, soit la vrai question,

ai-je un avantage à m'acheter une autre barrette de mémoire et upgrader
mon système ?

Remys

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13885ième jour après Epoch,
Remys Morrissette écrivait:

Donc, en complément à ma question, soit la vrai question,

ai-je un avantage à m'acheter une autre barrette de mémoire et
upgrader mon système ?

Au vu du résultat de ton free, j'ai pas l'impression. Essaye de faire
un "swapoff -a" puis un "swapon -a", et regarde comment ça évolue.

Ton swap est très peu utilisé, et équivalent (ou presque) à ta mémoire
libre, on peut supposer que ce qui a été mis en swap sont des don nées
très peu utilisées.

Par contre, une fois ces deux commandes exécutées (ça dà ©sactive puis
réactive ton swap, et dans ton cas c'est pas dangereux) surveille
l'évolution du swap. Il se peut que tu aies une application qui alloue
un peu de mémoire et ne s'en sert qu'une fois par mois :)
Pascal Hambourg
Salut,

A la question "est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram", la
réponse est : ça dépend du noyau. Dans l'architecture x86 32 bits (i386
chez Debian), il y a trois limites en fonction des options de compilation :

NOHIGHMEM -> 1 Gio maxi
HIGHMEM4G -> 4 Gio maxi (1 Gio "bas" + 3 Gio "haut")
HIGHMEM64G -> 64 Gio maxi (nécessite un CPU compatible Intel PAE)

Par conséquent pour profiter de plus de 1 Gio de mémoire, il faut au
minimum un noyau compilé avec l'option HIGHMEM4G. A noter qu'avec cette
option l'accès à la mémoire "haute" est un peu plus lent. Le noyau
linux-image-2.6.686-bigmem supporte 64 Gio, le -amd64 doit en faire
autant ; le -686 standard et le -k7 doivent supporter 4 Gio. C'est moins
évident pour le noyau -486 dans la mesure où les cartes mères pour i486,
Pentium et Pentium MMX supportant plus de 1 Gio ne doivent pas être
courantes. On peut vérifier dans le fichier /boot/config-<version>
correspondant au noyau, ou dans /proc/config.gz si le noyau actif a été
compilé avec l'option qui va bien.

Remys Morrissette a écrit :

Jean-Michel OLTRA a écrit :

Je suppose que tu auras plus de cache. Voici mon `free` sur une machine
possédant 2Go DDR2

total used free shared buffers cached
Mem: 2063032 1586056 476976 0 84600 643572
-/+ buffers/cache: 857884 1205148
Swap: 489848 0 489848

Je ne crois pas que cela ai une réelle influence :

~$ free
total used free
shared buffers cached
Mem: 1036456 1021928 14528 0
-/+ buffers/cache: 248316 788140
Swap: 1831328 12544 1818784

Donc, en complément à ma question, soit la vrai question,

ai-je un avantage à m'acheter une autre barrette de mémoire et upgrader
mon système ?

Je vais contredire François et dire que oui, certe avec un zeste de
provocation. ;-)

En supposant qu'elle ait ait atteint son régime "de croisière", la
machine de Jean-Michel a clairement suffisamment de mémoire : il y a
beaucoup de mémoire inutilisée, et le swap est vide. En revanche ce
n'est pas le cas de ta machine. La quasi-totalité de la mémoire est
utilisée par les processus et le cache disque, ce qui signifie que ce
dernier aurait profité de plus de mémoire. Il y a même un peu de swap
occupé, ce qui signifie comme l'a dit François que le noyau a préféré y
mettre des données rarement utilisées pour libérer de la place au profit
du cache disque. Plus de mémoire pour le cache disque permet de diminuer
les accès disques en augmentant la probabilité que les données se
trouvent déjà dans le cache. Mais le gain effectif dépend beaucoup de la
typologie d'utilisation du disque.

La question est : le gain de performances obtenu vaut-il le coup/coût ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact