Gestion des noms de domaines par LeRelaisInternet

8 réponses
Eric Demeester
Bonsoir,

Et par avance désolé si mon article n'est pas en charte (redirigez les
réponses ailleurs si vous trouvez un groupe plus adapté), mais je pense
que c'est ici que je trouverai des personnes compétentes pour éclairer
ma lanterne.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la logique du RelaisInternet
(alias Nordnet, alias le registrar officiel de France-Telecom) en
matière de réservation et d'hébergement de noms de domaines ?

Ils ont (je l'ai constaté à l'insu de mon plein gré) une notion de nom
de domaine principal et de noms de domaines secondaires associés au nom
de domaine principal.

Déjà, là, je ne comprends pas, parce que pour moi, un nom de domaine,
c'est dans un serveur DNS et ça possède une zone qu'on peut éditer en
fonction des besoins (mail, web, sous-domaines, etc.).

Chez LeRelaisInternet, ces possibilités n'existent que pour le domaine
« principal » (ça veut dire quoi ? j'ai relu les RFC, j'ai pas trouvé).

Les domaines « secondaires », chez eux, ne permettent pas de définir ces
paramètres. La seule chose qu'on puisse faire est de les « associer » au
domaine principal. En d'autres termes, si j'ai chez eux un domaine
principal toto.org, je peux éditer sa zone (faire pointer la gestion du
web ou celle du mail sur tel ou tel serveur, normal, quoi), mais si je
réserve titi.org avec le même compte, il sera tributaire de toto.org, et
je ne pourrai rien définir d'autre que « toto.org est lié à titi.org et
si ça ne te plait pas, c'est 80 euros pour changer les choses ».

Ah oui, en plus, si je décide de déplacer le domaine « principal »,
impossible de savoir ce qu'il adviendra des domaines « associés ».

Je n'avais jamais vu ça ailleurs (j'espère ne plus jamais le revoir au
passage) et j'aimerais bien qu'on m'explique.

Par avance merci.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

8 réponses

Spyou
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
news:
Chez LeRelaisInternet, ces possibilités n'existent que pour le domaine
« principal » (ça veut dire quoi ? j'ai relu les RFC, j'ai pas trouvé).

Les domaines « secondaires », chez eux, ne permettent pas de définir ces
paramètres. La seule chose qu'on puisse faire est de les « associer » au
domaine principal. En d'autres termes, si j'ai chez eux un domaine
principal toto.org, je peux éditer sa zone (faire pointer la gestion du
web ou celle du mail sur tel ou tel serveur, normal, quoi), mais si je
réserve titi.org avec le même compte, il sera tributaire de toto.org, et
je ne pourrai rien définir d'autre que « toto.org est lié à titi.org et
si ça ne te plait pas, c'est 80 euros pour changer les choses ».

Ah oui, en plus, si je décide de déplacer le domaine « principal »,
impossible de savoir ce qu'il adviendra des domaines « associés ».

Je n'avais jamais vu ça ailleurs (j'espère ne plus jamais le revoir au
passage) et j'aimerais bien qu'on m'explique.

Cela s'appel des "procédures interne" .. elles sont faites pour coller aux
besoin de 95% des clients .. les 5% restants qui veulent des choses
"exotiques" (non prévues dans les procédures) paient plein pot pour qu'une
personne s'occupe specifiquement de leur demande .. C'est aussi simple que
ca :)

Dominique ROUSSEAU
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la logique du RelaisInternet
(alias Nordnet, alias le registrar officiel de France-Telecom) en

Afaik, LeRelaisInternet c'est pour "Wanadoo Pro".
Parcequ'il y a aussi Oleane/Transpac[1], qui fait registrar dans la
nébuleuse FT.
(je ne sais plus sous quelle pancarte ils le font)

matière de réservation et d'hébergement de noms de domaines ?

Ils ont (je l'ai constaté à l'insu de mon plein gré) une notion de nom
de domaine principal et de noms de domaines secondaires associés au nom
de domaine principal.

Déjà, là, je ne comprends pas, parce que pour moi, un nom de domaine,
c'est dans un serveur DNS et ça possède une zone qu'on peut éditer en
fonction des besoins (mail, web, sous-domaines, etc.).

Chez LeRelaisInternet, ces possibilités n'existent que pour le domaine
« principal » (ça veut dire quoi ? j'ai relu les RFC, j'ai pas trouvé).

Politique commerciale, je pense. Si tu veux faire plus que le moule, tu
payes plein pot.

Dom

leloo10
Dominique ROUSSEAU a écrit dans le message :
Parcequ'il y a aussi Oleane/Transpac[1], qui fait registrar dans la
nébuleuse FT.
(je ne sais plus sous quelle pancarte ils le font)

pancarte : 'cherche pigeon' ;-)

Leeloo

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "Spyou"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Cela s'appel des "procédures interne" .. elles sont faites pour coller aux
besoin de 95% des clients .. les 5% restants qui veulent des choses
"exotiques" (non prévues dans les procédures) paient plein pot pour qu'une
personne s'occupe specifiquement de leur demande .. C'est aussi simple que
ca :)

Je pressentais un peu cette explication, sauf que dans mon esprit, ce
sont _leurs_ procédures qui sont exotiques. De plus, puisqu'ils
permettent l'édition de la zone du domaine « principal », ça me paraît
bien compliqué et tordu d'interdire l'édition de la zone des autres
domaines.

Ce que j'en retiens, c'est que je vais vite fait transférer ailleurs les
domaines enregistrés chez eux par mon malheureux client, qu'une fois
encore, la nébuleuse FT se distingue, et pas d'une façon positive :)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, ici et en privé.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Johny Wadd
Eric Demeester wrote:
Bonsoir,

Et par avance désolé si mon article n'est pas en charte (redirigez les
réponses ailleurs si vous trouvez un groupe plus adapté), mais je pense
que c'est ici que je trouverai des personnes compétentes pour éclairer
ma lanterne.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la logique du RelaisInternet
(alias Nordnet, alias le registrar officiel de France-Telecom) en
matière de réservation et d'hébergement de noms de domaines ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'interet d'aller chez Relais
Internet quand d'autres fournissent les même service pour 7.5 euro / an?

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Johny Wadd
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'interet d'aller chez Relais
Internet quand d'autres fournissent les même service pour 7.5 euro / an?

Comme l'ont expliqué d'autres intervenants dans cette discussion, c'est
un problème d'image (du fournisseur) et de compétences (de ses clients).

Le relais Internet vend des domaines pour France-Télécom en général et
pour les clients de Wanadoo en particulier. De même que Wanadoo capte la
majorité des personnes souhaitant s'abonner à Internet (parce qu'elles
ne savent en général pas qu'il existe des alternatives), le relais
Internet, par le biais du précédent, capte la majorité des abonnés à
Wanadoo souhaitant réserver un nom de domaine.

Wanadoo comme le relais Internet ont un discours marketing masquant à
leurs clients particuliers comme professionnels les aspects techniques
de la chose, au point semble-t-il de ne plus bien les comprendre
eux-mêmes, mais c'est un autre débat.

Ils en profitent pour vendre cher des choses simples à des gens qui ne
possèdent pas les compétences techniques pour s'apercevoir qu'ils se
font avoir.
n
--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Francis Chartier
Eric Demeester écrivait ...

Ils en profitent pour vendre cher des choses simples à des gens qui ne
possèdent pas les compétences techniques pour s'apercevoir qu'ils se
font avoir.

Jolie périphrase. :)

--
Francis Chartier

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Francis Chartier
ecrivait (wrote) :

Jolie périphrase. :)

Ca doit être ma formation littéraire qui ressort :)

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net