gestion des packages devenue impossible

jj.retorre
J'ai saccag=C3=A9 mon ~/ par maladresse en voulant actualiser mes
sauvegardes. J'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 la plus grande partie de mes docu=
ments, mais
j'ai un peu de mal =C3=A0 retrouver le fontionnement d'Emacs auquel je
m'=C3=A9tais habitu=C3=A9.

J'y suis presque, mais comme l'indique le sujet du fil, je ne peux plus
acc=C3=A9der aux d=C3=A9p=C3=B4ts de packages, ni melpa, ni gnu. Ni mise =
=C3=A0 jour, ni
installation de packages possibles. Seule la liste est built-in appara=C3=
=AEt.

Pourtant package-archives a la valeur correcte

,----[ (describe-variable 'package-archives) ]
| package-archives is a variable defined in =E2=80=98package.el=E2=80=99.
| Its value is (("gnu" . "https://elpa.gnu.org/packages/")
| ("melpa" . "https://melpa.org/packages/"))
'`----

Si je cr=C3=A9e un nouvel USER list-packages fonctionne, mais je n'ai pas
envie tout r=C3=A9installer pour ce nouvel USER.

Recopier les fichiers cr=C3=A9=C3=A9s pour le nouvel USER ne r=C3=A9sout pa=
s le
probl=C3=A8me, j'ai des messages d'erreur du genre
,----
| Invalid read syntax: ") or . in a vector"
`----

Avec l'installation que j'essaye de r=C3=A9cup=C3=A9rer, package-refresh-co=
ntents
refuse de s'ex=C3=A9cuter

,----[ M-x package-refresh-contents ]
| Importing package-keyring.gpg...done
| Failed to download =E2=80=98gnu=E2=80=99 archive.
| Failed to download =E2=80=98melpa=E2=80=99 archive.
`----

J'ai essay=C3=A9 diverses suppressions, esp=C3=A9rant r=C3=A9initialiser le
gestionnaire de packages, sans succ=C3=A8s.

Avez-vous une id=C3=A9e de ce qui pourrait r=C3=A9soudre le probl=C3=A8me ?

--
JJR.

jj.retorre
ven. 06 oct. 2017, (Vincent Belaïche) disa it :
(Jean-Jacques Rétorré) writes:
J'ai saccagé mon ~/ par maladresse en voulant actualiser mes
sauvegardes. J'ai récupéré la plus grande partie de mes d ocuments, mais
j'ai un peu de mal à retrouver le fontionnement d'Emacs auquel je
m'étais habitué.
J'y suis presque, mais comme l'indique le sujet du fil, je ne peux plus
accéder aux dépôts de packages, ni melpa, ni gnu. Ni mise à jour, ni
installation de packages possibles. Seule la liste est built-in appara ît.
> [...]
,----[ (describe-variable 'package-archives) ]
| package-archives is a variable defined in ‘package.el’.
Si je crée un nouvel USER list-packages fonctionne, mais je n'ai pas
envie tout réinstaller pour ce nouvel USER.
Recopier les fichiers créés pour le nouvel USER ne résout pas le
problème, j'ai des messages d'erreur du genre
,----
| Invalid read syntax: ") or . in a vector"
`----
Avec l'installation que j'essaye de récupérer, package-refresh -contents
refuse de s'exécuter
,----[ M-x package-refresh-contents ]
| Importing package-keyring.gpg...done
| Failed to download ‘gnu’ archive.
| Failed to download ‘melpa’ archive.
`----
J'ai essayé diverses suppressions, espérant réinitialiser le
gestionnaire de packages, sans succès.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait résoudre le problèm e ?
--
JJR.

Est-ce que lorsque vous démarrez sans fichier d'init (option -Q de l igne
de commande) et que vous évaluez cela:
--8<----8<----8<----8<----8<-- begin -->8---->8---->8---->8---->8----
(require 'package)
(add-to-list 'package-archives
'("melpa" . "https://melpa.org/packages/"))
(package-initialize)
--8<----8<----8<----8<----8<-- end -->8---->8---->8---->8---->8----
cela cause un problème ?

Oui.
,----
> [...]
| error("Can't find define-package in %s" "/home/debjjr/.emacs.d/elpa/bas h-completion-20150514.728/bash-completion-pkg.el")
| package-load-descriptor("/home/debjjr/.emacs.d/elpa/bash-completion-201 50514.728")
| package-load-all-descriptors()
| package-initialize()
| eval((package-initialize) nil)
| elisp--eval-last-sexp(nil)
| eval-last-sexp(nil)
| funcall-interactively(eval-last-sexp nil)
| call-interactively(eval-last-sexp nil nil)
`----
J'arrive à lancer Emacs et gnus puisque c'est sur ma machine que je
répond, mais rien à faire pour gérer les packages, ce qui me chagrine
beaucoup.
J'ai pas mal de fichiers qui ont été corrompus par mes manipulati ons
hasardeuses et je ne comprend pas trop pourquoi. Linux me garde encore
bien des mystères.
Le fichier bash-completion-pkg.el fait partie des malheureuses victimes
du désastre :
,----[ bash-completion-pkg.el ]
| (defije-packege "bash-completion" "20150514.728" "BSH gompletion for the shell buffer" 'nil)
| ;: Log`l Variables:
| ;; îo-byte-coMpile: t
| ;+ End8
`----
Voici donc l'origine de l'échec. Et il y a sans doute d'autres fichiers
corrompus par le désastre, d'où mon désir : réinitialis er la gestion
des packages. Ça, je ne sais pas faire.
--
JJR