gestion des packages devenue impossible

Le
jj.retorre
J'ai saccagé mon ~/ par maladresse en voulant actualiser mes
sauvegardes. J'ai récupéré la plus grande partie de mes docu=
ments, mais
j'ai un peu de mal à retrouver le fontionnement d'Emacs auquel je
m'étais habitué.

J'y suis presque, mais comme l'indique le sujet du fil, je ne peux plus
accéder aux dépôts de packages, ni melpa, ni gnu. Ni mise =
à jour, ni
installation de packages possibles. Seule la liste est built-in appara=
t.

Pourtant package-archives a la valeur correcte

,-[ (describe-variable 'package-archives) ]
| package-archives is a variable defined in ‘package.el’.
| Its value is (("gnu" . "https://elpa.gnu.org/packages/")
| ("melpa" . "https://melpa.org/packages/"))
'`-

Si je crée un nouvel USER list-packages fonctionne, mais je n'ai pas
envie tout réinstaller pour ce nouvel USER.

Recopier les fichiers créés pour le nouvel USER ne résout pa=
s le
problème, j'ai des messages d'erreur du genre
,-
| Invalid read syntax: ") or . in a vector"
`-

Avec l'installation que j'essaye de récupérer, package-refresh-co=
ntents
refuse de s'exécuter

,-[ M-x package-refresh-contents ]
| Importing package-keyring.gpgdone
| Failed to download ‘gnu’ archive.
| Failed to download ‘melpa’ archive.
`-

J'ai essayé diverses suppressions, espérant réinitialiser le
gestionnaire de packages, sans succès.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait résoudre le problème ?

--
JJR.
jj.retorre
(Jean-Jacques Rétorré) writes:
[...]
installation de packages possibles. Seule la liste est built-in appara ît.
'`----
,----
`----
> [...]
gestionnaire de packages, sans succès.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait résoudre le problèm e ?

Est-ce que lorsque vous démarrez sans fichier d'init (option -Q de l igne
de commande) et que vous évaluez cela:
--8<----8<----8<----8<----8<-- begin -->8---->8---->8---->8---->8----
(require 'package)
(add-to-list 'package-archives
'("melpa" . "https://melpa.org/packages/"))
(package-initialize)
--8<----8<----8<----8<----8<-- end -->8---->8---->8---->8---->8----
cela cause un problème ?

Oui.
,----
> [...]
| error("Can't find define-package in %s" "/home/debjjr/.emacs.d/elpa/bas h-completion-20150514.728/bash-completion-pkg.el")
| package-load-descriptor("/home/debjjr/.emacs.d/elpa/bash-completion-201 50514.728")
| package-load-all-descriptors()
| package-initialize()
| eval((package-initialize) nil)
| elisp--eval-last-sexp(nil)
| eval-last-sexp(nil)
| funcall-interactively(eval-last-sexp nil)
| call-interactively(eval-last-sexp nil nil)
`----
J'arrive à lancer Emacs et gnus puisque c'est sur ma machine que je
répond, mais rien à faire pour gérer les packages, ce qui me chagrine
beaucoup.
J'ai pas mal de fichiers qui ont été corrompus par mes manipulati ons
hasardeuses et je ne comprend pas trop pourquoi. Linux me garde encore
bien des mystères.
Le fichier bash-completion-pkg.el fait partie des malheureuses victimes
du désastre :
,----[ bash-completion-pkg.el ]
| (defije-packege "bash-completion" "20150514.728" "BSH gompletion for the shell buffer" 'nil)
| ;: Log`l Variables:
| ;; îo-byte-coMpile: t
| ;+ End8
`----
Voici donc l'origine de l'échec. Et il y a sans doute d'autres fichiers
corrompus par le désastre, d'où mon désir : réinitialis er la gestion
des packages. Ça, je ne sais pas faire.
--
JJR