gestion plusieurs plages IP DHCP

Bruno Sommariva
Bonjour,

Voici mon problème:
J'ai actuellement un réseau en DHCP sous un domaine.fr avec une plage
d'adresse IP 192.168.1.XXX qui est pleine donc plus d'IP disponible pour les
nouveaux postes.
J'ai rajouter une plage d'adressage IP 192.168.2.XXX sur le même domaine
dans le serveur DHCP.

-----Y a t'il une manipulation particulière à faire pour que les nouveaux
pcs arrivant sur le réseau soient pris en compte sur la nouvelle plage d'IP
?

-----Et y a t'il une manip à faire sur le serveur pour intégrer ces
nouveaux pcs au même domaine.fr ?

Merci par avance.

Raphael AME
Forcément...
- déjà les machines en 192.168.1.XXX ne verront les machines en
192.168.2.XXX que si les masques de réseau de tes bécanes soit de type
255.255.0.0. il faut donc que tu spécifie un autre masque à ton serveur
DHCP, afin de changer de classe d'adresse
- quant à l'intégration au domaine, tu doit pouvoir y arriver facilement si
les IP sont bien configurés comme jte l'ai décrit. (propriété du poste de
travail, onglet identification réseau.)

"Bruno Sommariva" <toto> a écrit dans le message de
[...]

Bruno Sommariva
Par contre, seul "hic" :
il faut obligatoirement que je désactive temporairement mes étendues DHCP
pour modifier le masque de réseau ??
Quel impact cela peut avoir ? (je n'ai encore jamais désactivé un serveur
DHCP avec plus de 200 users dessus!!)

[...]

Raphael AME
Je pense pas que cela ai de grosse conséquence parceque les machines qui
sont déjà là on un bail DHCP d'une durée de deux semaine (par défaut). et
c'est seulement quand le bail est terminé que tes machines client font une
requête au serveur DHCP, tu peux donc le désactivé temporairement.
Par contre si tu fait une modif, pour qu'elle soit prise en compte, il faut
forcer le renouvellement du bail de tes machines clientes. pour cela, je
connait bien la ligne de commande ipconfig /renew ou sinon il doit y avoir
moyen de faire ça à distance et sur tout tes client mais je sais pas
comment...

[...]

Jacques Barathon [MS]
Généralement on commence par ramener la durée de renouvellement du bail à
une heure, on attend que tous les clients aient reçu ce nouveau paramètre
(soit la moitié de la durée du bail initial puisque les clients DHCP
demandent un renouvellement à la moitié de leur bail) et on peut alors faire
des changements dans la configuration IP sachant que tous les clients
recevront ces changements dans les minutes qui suivront. Au bout d'une
heure, ne pas oublier de remettre la durée de bail précédente pour ne pas
encombrer le réseau de requêtes DHCP inutiles :-)

Pour ce qui est des plages ci-dessous, si tous les postes sont sur le même
réseau physique il est beaucoup plus simple de les garder dans une seule
plage; il faudrait donc étendre la première plage plutôt que d'en créer une
deuxième. S'il est prévu d'ajouter encore plus de postes à l'avenir, il est
par exemple possible de créer une seule plage pour un millier de clients
DHCP:

Etendue: 192.168.1.0 - 192.168.4.254
Masque: 255.255.252.0
(éventuellement ajouter une plage d'exclusion pour la passerelle et les
postes/serveurs/imprimantes en IP fixe)

Jacques