Gestion du RAID dans l'installateur Debian : bug ?

4 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Suite =C3=A0 mes soucis r=C3=A9cents (cf. nombreux mails de la semaine
derni=C3=A8re ;-))), je voulais passer en RAID sur mon serveur. J'ai donc
chang=C3=A9 les disques durs et boot=C3=A9 sur une bussinesscard de Squeeze.

Au moment du partitionnement, j'ai cr=C3=A9=C3=A9 des partitions de type "R=
AID"
sur mes deux premiers disques. Puis, pour g=C3=A9rer tout =C3=A7a, je suis =
all=C3=A9
dans la partie "configurer le RAID". Or, l=C3=A0, impossible de faire quoi
que ce soit :
"Debian n'a pas trouv=C3=A9 de partition de type RAID autodetect" !!!
Si je bascule en shell, les partitions sont bien pr=C3=A9sentes, et du bon
type !
Certes, je peux utiliser mdadm..., mais bon, je ne comprends pas bien
le probl=C3=A8me. Pour info, j'ai aussi essay=C3=A9 avec un CD complet pour=
le
m=C3=AAme r=C3=A9sultat.

J'ai fait quelques recherches sur Google et trouv=C3=A9 quelques bugs (avec
des dates pas trop r=C3=A9centes), mais je suis surpris que, s'il s'agit
bien d'un bug, il n'ait pas =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9solu depuis...

Maitenant, je me demande quand m=C3=AAme si tout =C3=A7a n'est pas un peu r=
isqu=C3=A9
en terme de couches empil=C3=A9es :
- cr=C3=A9er des partitions de type RAID
- configurer un volume RAID1 par dessus
- d=C3=A9finir une partition de boot au d=C3=A9but de ce volume, puis du LV=
M pour
tout le reste
- d=C3=A9finir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume LVM

Que pensez-vous de tout =C3=A7a ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'en profite pour passer =C3=A0 l'EXT4 (soyons modernes ;-)))

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

kaliderus
> Au moment du partitionnement, j'ai créé des partitions de type "RAID"
sur mes deux premiers disques. Puis, pour gérer tout ça, je suis all é
dans la partie "configurer le RAID". Or, là, impossible de faire quoi
que ce soit :
"Debian n'a pas trouvé de partition de type RAID autodetect" !!!
Si je bascule en shell, les partitions sont bien présentes, et du bon
type !
Certes, je peux utiliser mdadm...,

Qu'est ce qui t'en empeche ? mdadm est la couche qui permet de gérer
le raid (sans les partitions logiques de lvm).
Je l'utilise tous les jours et pas de soucis particulier.

Maitenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un peu risqu é
en terme de couches empilées :
- créer des partitions de type RAID
- configurer un volume RAID1 par dessus

... si tu veux du raid tu dois définir celà au niveau des partitions
dans un premier temps
- définir une partition de boot au début de ce volume, puis du LVM po ur
 tout le reste
- définir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume LVM

Que pensez-vous de tout ça ?

Ce sont des solutions qui sont validées depuis un bout de temps, et
qui fonctionnent très bien.
Par contre, est-ce que lvm et mdadm ne sont pas antithétiques quand à
la gestion du raid ?

Merci d'avance.

De rien.

P.S. : j'en profite pour passer à l'EXT4 (soyons modernes ;-)))

L'installateur testing le permet ? Cool.
Si tu es préoccupé par la fiabilité de tes disques, pourquoi ne pas
rester dans une version bien robuste plutôt que de jouer avec testing
?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Suite à mes soucis récents (cf. nombreux mails de la semaine
dernière ;-))), je voulais passer en RAID sur mon serveur. J'ai donc
changé les disques durs et booté sur une bussinesscard de Squeeze.

Au moment du partitionnement, j'ai créé des partitions de type "RAID"
sur mes deux premiers disques. Puis, pour gérer tout ça, je suis allé
dans la partie "configurer le RAID". Or, là, impossible de faire quoi
que ce soit :
"Debian n'a pas trouvé de partition de type RAID autodetect" !!!
Si je bascule en shell, les partitions sont bien présentes, et du bon
type !
Certes, je peux utiliser mdadm..., mais bon, je ne comprends pas bien
le problème. Pour info, j'ai aussi essayé avec un CD complet pour le
même résultat.

J'ai fait quelques recherches sur Google et trouvé quelques bugs (avec
des dates pas trop récentes), mais je suis surpris que, s'il s'agit
bien d'un bug, il n'ait pas été résolu depuis...

Maitenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un peu risqué
en terme de couches empilées :
- créer des partitions de type RAID
- configurer un volume RAID1 par dessus
- définir une partition de boot au début de ce volume, puis du LVM pour
tout le reste
- définir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume LVM

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'en profite pour passer à l'EXT4 (soyons modernes ;-)))

Salut, j'ai installé une Squeeze (cd netinstall) il y trois semaines sur
du raid1, tout a bien fonctionné.
Pour l'ext4 j'ai monté un système de test il y quelque temps en ext4, il
tourne toujours bien. Je n'ai pas de partition /boot séparée, j'ai
utilisé grub2 comme chargeur d'amorçage.
Je ne sais pas si c'est toujours nécessaire mais j'ai dû ajouter le
module ext4 à /etc/initramfs-tools/modules et mettre à jour l'initrd
avant de pouvoir démarrer normalement.

Pour l'ext4 il vaut mieux utiliser un noyau très récent, 2.6.29.5 ou
2.6.30, à moins que les dernières corrections de bug d'ext4 aient été
backportées dans les noyaux plus anciens de Debian. Avant ça il y avait
des risques de pertes de données avec l'ext4 (et peut être encore
maintenant...).

Amuse-toi bien !

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Mon, 29 Jun 2009 11:35:57 +0100,
"thveillon.debian" a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Suite à mes soucis récents (cf. nombreux mails de la semaine
dernière ;-))), je voulais passer en RAID sur mon serveur. J'ai donc
changé les disques durs et booté sur une bussinesscard de Sque eze.

Au moment du partitionnement, j'ai créé des partitions de type "RAID"
sur mes deux premiers disques. Puis, pour gérer tout ça, je su is allé
dans la partie "configurer le RAID". Or, là, impossible de faire qu oi
que ce soit :
"Debian n'a pas trouvé de partition de type RAID autodetect" !!!
Si je bascule en shell, les partitions sont bien présentes, et du b on
type !
Certes, je peux utiliser mdadm..., mais bon, je ne comprends pas bien
le problème. Pour info, j'ai aussi essayé avec un CD complet p our le
même résultat.

J'ai fait quelques recherches sur Google et trouvé quelques bugs
(avec des dates pas trop récentes), mais je suis surpris que, s'il
s'agit bien d'un bug, il n'ait pas été résolu depuis...

Maitenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un peu
risqué en terme de couches empilées :
- créer des partitions de type RAID
- configurer un volume RAID1 par dessus
- définir une partition de boot au début de ce volume, puis du LVM
pour tout le reste
- définir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume
LVM

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'en profite pour passer à l'EXT4 (soyons modernes ;-)))

Salut, j'ai installé une Squeeze (cd netinstall) il y trois semaines
sur du raid1, tout a bien fonctionné.

Hum, bizarre ça. Je verrai sur une version future...

Pour l'ext4 j'ai monté un système de test il y quelque temps en ext4,
il tourne toujours bien. Je n'ai pas de partition /boot séparée, j'ai
utilisé grub2 comme chargeur d'amorçage.
Je ne sais pas si c'est toujours nécessaire mais j'ai dû ajouter le
module ext4 à /etc/initramfs-tools/modules et mettre à jour l'in itrd
avant de pouvoir démarrer normalement.

Là, tout roule : rien à ajouter...

Pour l'ext4 il vaut mieux utiliser un noyau très récent, 2.6.29. 5 ou
2.6.30, à moins que les dernières corrections de bug d'ext4 aien t été
backportées dans les noyaux plus anciens de Debian. Avant ça il y avait
des risques de pertes de données avec l'ext4 (et peut être encore
maintenant...).

J'espère que non ;-) Je suis en 2.6.30.1.

Bon, je n'ai plus qu'à refaire de nouveaux tests...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Mon, 29 Jun 2009 12:14:56 +0200,
kaliderus a écrit :
Au moment du partitionnement, j'ai créé des partitions de type "RAID"
sur mes deux premiers disques. Puis, pour gérer tout ça, je su is allé
dans la partie "configurer le RAID". Or, là, impossible de faire qu oi
que ce soit :
"Debian n'a pas trouvé de partition de type RAID autodetect" !!!
Si je bascule en shell, les partitions sont bien présentes, et du b on
type !
Certes, je peux utiliser mdadm...,

Qu'est ce qui t'en empeche ? mdadm est la couche qui permet de gérer
le raid (sans les partitions logiques de lvm).
Je l'utilise tous les jours et pas de soucis particulier.

Certes ;-) Mais ça n'explique pas le fait que ça ne fonctionne pa s dans
l'installateur...

Maitenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un peu
risqué en terme de couches empilées :
- créer des partitions de type RAID
- configurer un volume RAID1 par dessus

... si tu veux du raid tu dois définir celà au niveau des partit ions
dans un premier temps

Euh, c'est ce que j'ai fait (cf. 2 lignes au-dessus de ton message).

- définir une partition de boot au début de ce volume, puis du LVM
pour tout le reste
- définir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume
LVM

Que pensez-vous de tout ça ?

Ce sont des solutions qui sont validées depuis un bout de temps, et
qui fonctionnent très bien.
Par contre, est-ce que lvm et mdadm ne sont pas antithétiques quand à
la gestion du raid ?

Je ne vois pas bien pourquoi... LVM s'occupe... du LVM ;-) et mdadm du
RAID...

Merci d'avance.

De rien.

P.S. : j'en profite pour passer à l'EXT4 (soyons modernes ;-)))

L'installateur testing le permet ? Cool.
Si tu es préoccupé par la fiabilité de tes disques, pourquo i ne pas
rester dans une version bien robuste plutôt que de jouer avec testing
?

Je ne joue pas avec testing, mais avec sid ;-)
Et ce n'est pas parce que je souhaite de la fiabilité que je ne peux
pas utiliser Sid (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis plusieurs
années).
Je crois que je vais faire d'autres essais dans le courant de l'étà ©.

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS