Gestion des ressources

10 réponses
TITI
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier pour
gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en place un
élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle. Par
contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource est un
simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux lettres.
Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les confilts.
Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et activer
des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse de son
site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

10 réponses

Isabelle Prawitz
Bonjour !
Si tu utilises une BAL en tant que Ressource, un utilisateur pourra alors se créer un RDV ou une Réunion en utilisant cette
Ressource (onglet Planification). Cette méthode permet justement de visualiser les disponibilités de la ressource, et
également qui a réservé (Organisateur de la réunion).
A+
Isa

"TITI" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier pour
gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en place un
élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle. Par
contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource est un
simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux lettres.
Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les confilts.
Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et activer
des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse de son
site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

-=lolol=-
Bonjour TITI
en complément de la réponse d'isabelle, je te suggère d'aller lire
http://www.msexchange.org/tutorials/MF019.html (in english) comment faire
pour gérer des ressources avec exchange
cordialement
@+lolo

Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier
pour gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en
place un élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle.
Par contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la
salle. Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures
de réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource
est un simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite
aux lettres. Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et
gérer les confilts. Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce
compte ressource et activer des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse
de son site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en
questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

TITI
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mais je ne comprends pas tout.

Quand il est dit " il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer
les confilts"

Est ce que cela veut dire qu'il faut sur un poste Configurer Outlook avec
les informations de la boite de la salle de réunion. Si oui, cela veut dire
que l'on bloque un poste pour faire ça ?
Et si on à plusieurs salles de réuinons, il faut un ordinateur de
configuration Outlook par salle ?

Désolé, si mes questions vous paraissent bizarres. Mais je débute sur
Exchange et je voudrai bien démarrer.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier pour
gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en place
un

élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle. Par
contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource est un
simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux lettres.
Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les
confilts.

Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et activer
des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse de
son

site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en
questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

-=lolol=-
Bonjour TITI

Est ce que cela veut dire qu'il faut sur un poste Configurer Outlook
avec les informations de la boite de la salle de réunion.

oui,

Si oui,
cela veut dire que l'on bloque un poste pour faire ça ?

euh non

Et si on à plusieurs salles de réuinons, il faut un ordinateur de
configuration Outlook par salle ?

non non, heureusement !

Sur le serveur tu crée un utilisateur (par exemple "mon camion")
Sur un poste client ou outlook est installé tu ouvres une session pour le
user "Mon Camion" et tu ouvre une fois son outlook pour y configurer le
compte et les options donnés sur le lien que je t'ai filé, tu fermes ta
session et hop !!! c'est fini, tu peux ré-ouvrir ton user habituel sur ce
poste

Désolé, si mes questions vous paraissent bizarres. Mais je débute sur
Exchange et je voudrai bien démarrer.

faut pas être désolé, on a tous débuter un jour ...

Cordialement
@+lolo

Isabelle Prawitz
Bonjour !
Pour compléter la réponse de -=lolol=-, tu peux aussi créer un profil Outlook par salle de réunion, avec le compte Exchange
associé, ça t'évite de changer de session Windows. Tu peux également paramétrer des réponses automatiques de tes ressources,
par un refus de tout RDV en conflit, par exemple. Vois pour ça le menu Outils/Options, Options du calendrier, Planification
des ressources.
Enfin, l'"administrateur des ressources" peut très bien ouvrir les calendriers des ressources en question dans son Outlook si
ceux-ci sont partagés !

A+
Isa

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:
Bonjour TITI

Est ce que cela veut dire qu'il faut sur un poste Configurer Outlook
avec les informations de la boite de la salle de réunion.

oui,

Si oui,
cela veut dire que l'on bloque un poste pour faire ça ?

euh non

Et si on à plusieurs salles de réuinons, il faut un ordinateur de
configuration Outlook par salle ?

non non, heureusement !

Sur le serveur tu crée un utilisateur (par exemple "mon camion")
Sur un poste client ou outlook est installé tu ouvres une session pour le
user "Mon Camion" et tu ouvre une fois son outlook pour y configurer le
compte et les options donnés sur le lien que je t'ai filé, tu fermes ta
session et hop !!! c'est fini, tu peux ré-ouvrir ton user habituel sur ce
poste

Désolé, si mes questions vous paraissent bizarres. Mais je débute sur
Exchange et je voudrai bien démarrer.

faut pas être désolé, on a tous débuter un jour ...

Cordialement
@+lolo

TITI
Bonjour,

Encore merci.

J'ai suivi vos conseils et cela marche très bien.

Par contre, si le Stagiaire1 à crée un RDV pour la Salle de Réunion.

Si je suis Stagiaire 2, et que je passe par la commande "Afficher les
agendas de groupe", et je crée un groupe contenant la Salle de Réunion,
alors je verais la réservation, mais si je double clique dessus alors il
afficher une fenêtre de RDV et dans la planification il va apparaître comme
organisateur Stagiaire2 (et non stagiaire1). Pourquoi ? Et je peux faire des
modifications.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mais je ne comprends pas tout.

Quand il est dit " il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et
gérer

les confilts"

Est ce que cela veut dire qu'il faut sur un poste Configurer Outlook avec
les informations de la boite de la salle de réunion. Si oui, cela veut
dire

que l'on bloque un poste pour faire ça ?
Et si on à plusieurs salles de réuinons, il faut un ordinateur de
configuration Outlook par salle ?

Désolé, si mes questions vous paraissent bizarres. Mais je débute sur
Exchange et je voudrai bien démarrer.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier pour
gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en place
un

élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle. Par
contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource est
un

simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux
lettres.

Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les
confilts.

Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et
activer

des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse de
son

site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en
questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

Isabelle Prawitz
Bonjour !
Si Stagiaire2 apparaît en tant qu'organisateur de la réunion, c'est qu'il a créé une AUTRE réunion !
S'il peut modifier une réunion existante, c'est qu'il en a les droits, il faut alors modifier les droits d'accès aux éléments
par Partage, si ça n'est pas le comportement voulu !
A+
Isa

"TITI" a écrit dans le message de news:%
Bonjour,

Encore merci.

J'ai suivi vos conseils et cela marche très bien.

Par contre, si le Stagiaire1 à crée un RDV pour la Salle de Réunion.

Si je suis Stagiaire 2, et que je passe par la commande "Afficher les
agendas de groupe", et je crée un groupe contenant la Salle de Réunion,
alors je verais la réservation, mais si je double clique dessus alors il
afficher une fenêtre de RDV et dans la planification il va apparaître comme
organisateur Stagiaire2 (et non stagiaire1). Pourquoi ? Et je peux faire des
modifications.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mais je ne comprends pas tout.

Quand il est dit " il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et
gérer

les confilts"

Est ce que cela veut dire qu'il faut sur un poste Configurer Outlook avec
les informations de la boite de la salle de réunion. Si oui, cela veut
dire

que l'on bloque un poste pour faire ça ?
Et si on à plusieurs salles de réuinons, il faut un ordinateur de
configuration Outlook par salle ?

Désolé, si mes questions vous paraissent bizarres. Mais je débute sur
Exchange et je voudrai bien démarrer.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier pour
gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en place
un

élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle. Par
contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource est
un

simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux
lettres.

Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les
confilts.

Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et
activer

des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse de
son

site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en
questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

TITI
Bonjour,

Merci pour vos infos.

Maintenant,je vais encore vous embêter comment faites vous pour mettre en
place une gestion de calendriers partagés.

Je m'explique, je souhaiterai mettre en place une structure comprement des
groupes qui contiendraient des personnes et éventuellement d'autres groupes.

Exemple : Le groupe Principal, contiendrait un groupe Direction et un groupe
Personnel. Les groupes Direction et Personnel contiendraient des personnes.

Faut il créer sur le serveur exchange dans les dossiers publics des éléments
de types calendriers pour chaque personne, et ensuite sur les postes clients
créer des Groupes (Par l'intermédiaire de Gérer les agendas de groupe).

J'espère avoir été clair dans ma tentative d'explication.

Merci pour vos conseils.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Encore merci.

J'ai suivi vos conseils et cela marche très bien.

Par contre, si le Stagiaire1 à crée un RDV pour la Salle de Réunion.

Si je suis Stagiaire 2, et que je passe par la commande "Afficher les
agendas de groupe", et je crée un groupe contenant la Salle de Réunion,
alors je verais la réservation, mais si je double clique dessus alors il
afficher une fenêtre de RDV et dans la planification il va apparaître
comme

organisateur Stagiaire2 (et non stagiaire1). Pourquoi ? Et je peux faire
des

modifications.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mais je ne comprends pas tout.

Quand il est dit " il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et
gérer

les confilts"

Est ce que cela veut dire qu'il faut sur un poste Configurer Outlook
avec

les informations de la boite de la salle de réunion. Si oui, cela veut
dire

que l'on bloque un poste pour faire ça ?
Et si on à plusieurs salles de réuinons, il faut un ordinateur de
configuration Outlook par salle ?

Désolé, si mes questions vous paraissent bizarres. Mais je débute sur
Exchange et je voudrai bien démarrer.

Merci.

Thierry

"TITI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier
pour

gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en
place

un
élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle.
Par

contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource
est

un
simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux
lettres.

Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les
confilts.

Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et
activer

des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse
de

son
site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en
questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

couabrac
Bobjour

J'ai aussi des soucis quant à mes reservations de salles.
Elles ont été définies dans les dossiers publiques, et deux rendez vous
pouvaient etre posés en m^eme temmps.
J'ai donc mis un moderateur, mais ce n'est pas aussi souple.
J'avai bien penser après avoir lu vos post, à créer une bal, mais mon
administrateur me dit que pour chaque resources a a laquelle on crée un
compte active directiry, il faut payer une licence.
Est ce vrai?

MERCI
aLBAN

"Isabelle Prawitz" wrote:

Bonjour !
Si tu utilises une BAL en tant que Ressource, un utilisateur pourra alors se créer un RDV ou une Réunion en utilisant cette
Ressource (onglet Planification). Cette méthode permet justement de visualiser les disponibilités de la ressource, et
également qui a réservé (Organisateur de la réunion).
A+
Isa

"TITI" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai lu différentes façon de gérer des ressources.

Soit créer dans le dossier Publics des éléments de types calendrier pour
gérer des salles par exemples.

Soit créer un compte dans l'active directory pour cet élément salle de
réunion avec une adresse mail.

J'avoue que je ne comprends pas la deuxième solution.

J'ai essayé la première solution cela marche presque : J'ai mis en place un
élément de type calendrier (pour une salle de
rénuion), auquel les personnes peuvent accéder et réserver la salle. Par
contre, je ne sais pas comment peut on savoir qui a réservé la salle.
Sur le calendrier de l'élément salle, je vois bien les heures de
réservation, mais comment savoir qui à fait la réservation

J'avais trouvé dans le forum :
"Bonjour,

En fait une voiture ou une salle de réunion ou tout autre ressource est un
simple compte utilisateur que vous devez créer avec une boite aux lettres.
Après il faut paramétrer la BAL pour accepter les RDV et gérer les confilts.
Pour ça vous devez ouvrir une session avec ce compte ressource et activer
des
options dans Outlook au niveau du calendrier.
Thierry DEMAN a ecrit recemment un article la dessus, voici l'adresse de son
site :

http://webfamilial.dyndns.org/technique/pageprincipale.htm"

Mais à l'adresse indiquée je n'ai pas trouver les explications en questions.

Si vous pouviez m'apporter des éclairsissements, je vous en remercie.

Merci.

Thierry

-=lolol=-
Bonjour couabrac

J'avai bien penser après avoir lu vos post, à créer une bal, mais mon
administrateur me dit que pour chaque resources a a laquelle on crée
un compte active directiry, il faut payer une licence.
Est ce vrai?

Je ne pense pas (j'en suis même presque certain, attends confirmation si tu
veux), il te faut une license pour chaque utilisateur/PC succeptible de se
connecter en même temps à ton serveur. Tu peux donc créer un user de plus
avec sa bal associée sans acheter de license supplémentaire :-)

cordialement
@+lolo (qui en profite pour souhaiter de bonnes fètes à tout le monde)