gestion sata désactivée dans le bios

5 réponses
Setup.exe
bonjour

simple question : sur les ordis portables un peu anciens, on peut
désactiver dans le bios la gestion du disque sata pour installer un
système - si l'on n'a pas le driver sata - à fournir via une disquette
ou clef USB.

Si le sata est désactivé (au profit de quel type de gestion, je
l'ignore) est-ce que l'on perd les performances de l'accès disque sata ?
Est-ce que l'accès disque en est diminué ?

Merci

5 réponses

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 09 Jan 2011 19:30:57 +0100, Setup.exe a écrit :

Si le sata est désactivé (au profit de quel type de gestion, je
l'ignore) est-ce que l'on perd les performances de l'accès disque sata ?
Est-ce que l'accès disque en est diminué ?

A mon avis, y'a confusion.
SATA (Serial ATA) n'est pas un driver, mais une norme qui définit le mode
de transfert de données entre PC et disque et la connectique du disque.
On en peut donc pas "désactiver" le mode SATA tout en voulant utiliser le
disque, puisque ça définit également l'interface matérielle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

J'imagine que tu penses plutôt au mode AHCI qui existe souvent dans les
bios des cartes mères à chipset Intel, et qu'on peut choisir par
opposition au mode de compatibilité IDE.

Avec les disques durs récents et si l'OS le supporte, c'est normalement
en mode AHCI que tu obteindras les meilleures performances.

--
La Bête des Vosges
Fernand DEMOUSTIER
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a exprimé avec précision :

J'imagine que tu penses plutôt au mode AHCI qui existe souvent dans les
bios des cartes mères à chipset Intel,

AMD aussi.

Cordialement.
Setup.exe
On 1/10/2011 11:02 AM, Fernand DEMOUSTIER wrote:
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a exprimé avec précision :

J'imagine que tu penses plutôt au mode AHCI qui existe souvent dans
les bios des cartes mères à chipset Intel,

AMD aussi.

Cordialement.

Oui, AMD car mon laptop est en AMD justement ...
Sinon, je sais bien que SATA n'est pas "un driver"
Je sais surtout que si l'on ne charge pas certain driver (pour le
contrôleur, pour le disque ?) nommé en général oem.setup.inf le CD
d'installation d'XP ne voit même pas le disque.
Tout le monde connaît ça sûrement ("Appuyez sur F6" etc .)

Donc, si l'on a pas ce driver, et que l'on peut mettre dans le bios une
option qui fait que le cd d'XP va voir quand même le disque, on ne perd
pas en performance ? - je ne retrouve plus le nom de l'option en
question car je n'ai pas sous la main les machines concernées, mais je
crois en effet que ça s'appelle AHCI.

Je m'étonne qu'on obtienne de meilleures performances, alors même qu'on
a pas pu charger le driver requis ....
Eric Masson
"Setup.exe" writes:

'Lut,

Donc, si l'on a pas ce driver, et que l'on peut mettre dans le bios une
option qui fait que le cd d'XP va voir quand même le disque, on ne perd
pas en performance ?

Tu perdras en performance en utilisant un contrôleur AHCI en mode
compatibilité IDE, par contre, XP n'aura pas besoin de driver
particulier pour détecter le dit contrôleur.

Il faut donc, soit fournir le driver à XP lors de l'installation, soit
créer une image de cd dans laquelle le driver ahci aura été slipstreamé,
ce qui peut être réalisé à l'aide de NLite (http://www.nliteos.com/).

Il est aussi possible de basculer du mode IDE au mode AHCI après
installation, il existe des tutoriels accessibles sur le web.

--
Ce message de Marc n'avait rien à faire sur ma boite privé sans MON
autorisation s'il le fait c'est à ses risques et périls, il a gravement
violé la nétiquette, un prêté pour un rendu.
-+- 0QI in GNU : J'irais bien refaire un tour du côté de chez spam -+-
Setup.exe
On 1/10/2011 12:40 PM, Eric Masson wrote:
"Setup.exe" writes:

'Lut,

Donc, si l'on a pas ce driver, et que l'on peut mettre dans le bios une
option qui fait que le cd d'XP va voir quand même le disque, on ne perd
pas en performance ?

Tu perdras en performance en utilisant un contrôleur AHCI en mode
compatibilité IDE, par contre, XP n'aura pas besoin de driver
particulier pour détecter le dit contrôleur.

Il faut donc, soit fournir le driver à XP lors de l'installation, soit
créer une image de cd dans laquelle le driver ahci aura été slipstreamé,
ce qui peut être réalisé à l'aide de NLite (http://www.nliteos.com/).

Il est aussi possible de basculer du mode IDE au mode AHCI après
installation, il existe des tutoriels accessibles sur le web.

C'est très clair, merci beaucoup !
Nlite > J'ai conservé mes lecteurs de disquette ou je les émule via clef
usb ...