Gestion simple pour l'installation / désinstallation de logiciels

Le
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Je suis en train d'installer une stretch pour qqun pas spécialement f=
éru
d'informatique, et je trouve plus le truc que j'avais vu y'a un paquet
d'années où il suffisait de cocher pour installer et décoche=
r pour
désinstaller, avec la même présentation que le menu de d=
marrage, et les
même icônes.

C'est pour fonctionner avec cinnamon.

J'ai bien trouvé gnome-packagekit et gnome-software, mais c'est pas
terrible :

1) gnome-packagekit propose tous les paquets, y'a juste le tri par cat=
gorie
mais ils ont tous la même icone, donc parmi les 90 paquets gimp-*
bon courage pour trouver le bon (nettement plus simple en ligne de
commande, c'est gimp, mais encore faut-il se rappeler du nom, alors que le
chat avec le pinceau ça cause plus).

2) gnome-software semble pas fonctionner avec cinnamon, en tout cas sur
l'onglet "tout" j'ai un grand rectangle gris, avec le titre "Sélection=
de la
distribution" mais rien pour faire cette sélection.
Et dans l'onglet "Installées" j'ai bien la liste des logiciels install=
és,
mais sans les catégories.

J'aurais aimé un truc avec la même présentation que le menu =
de démarrage,
je déplie "Graphisme" et je vois tout ce que j'ai déjà et to=
ut ce que je
pourrais activer (ça a l'avantage de filtrer en ne conservant que les
paquets qui ajoutent une icone dans un menu, ça tombe bien c'est ceux =
que
ce genre d'utilisateur voulait, il cherche pas les utilitaires cli).

Apparement j'ai rêvé et ça n'a jamais existé dans debia=

Et apparemment c'est un vieux débat
https://www.reddit.com/r/debian/comments/3dl2i1/debian_needs_a_software_cen=
ter/

Donc probablement que la dernière fois que j'ai vu ce truc remonte =
une
ubuntu dapper (la dernière ubuntu que j'ai installé pour ce type =
de
public, avant de les passer aussi à debian car les upgrade ubuntu posa=
ient
toujours plus de pbs, et j'ai jamais fait attention si ce truc existait
toujours ou pas).

Si qqun connaît qqchose d'approchant, ou un moyen de faire tourner
gnome-software avec cinnamon, je suis preneur.
(même si on est vendredi le but n'était pas de relancer le troll =
debian vs
ubuntu ni celui de l'utilité d'un software center, car lire "Ubuntu's
software center is horrible, we don't need that. Newbs are not the audience
Debian is aimed at." me désole)

Bon WE quand même !

--
Daniel

Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent,
les autres sont célibataires.
Sacha Guitry
raphael.poitevin
Le #26476913
Daniel Caillibaud
Je suis en train d'installer une stretch pour qqun pas spécialement féru
d'informatique, et je trouve plus le truc que j'avais vu y'a un paquet
d'années où il suffisait de cocher pour installer et décoc her pour
désinstaller, avec la même présentation que le menu de d émarrage, et les
même icônes.

Synaptic ? Mais pas hyper convivial non plus.
--
Raphaël
winnt
Le 01/06/2018 à 18:48, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]
[...]

Je suis sous Gnome et pour voir j'ai installé la tâche d'environnement
de bureau Cinnamon (sans désinstaller Gnome): gnome-software a
fonctionné normalement. Je suppose donc que tes problèmes sont dus à un
manque de paramétrage ou à un paramétrage inadapté, ce qui peut arriver
quand on lance certaines applis Gnome avec un autre DE lorsque Gnome
n'est pas installé.
Je serais toi, je jetterais un oeil à dconf (en CLI ou en GUI) pour
chercher des variables susceptibles d'améliorer la situation,
probablement dans org/gnome/software.
Et sinon, à titre personnel, autant je concevais l'utilité de Mate et
Cinnamon aux débuts de Gnome3 (et encore, je préférais Xfce), autant
maintenant la session Gnome Classic me suffit, même si je conçois
évidemment que ça puisse ne pas être le cas de tout le monde :-)
Daniel Caillibaud
Le #26476995
Le 01/06/18 à 19:33, winnt W> Vous pensez peut-être à Synaptic.
Ça répond pas au besoin, c'est un soft très bien mais pas mi eux que gnome-packagekit qui répond
pas au besoin :
- tout le monde la même icône
- tous les paquets, dont les libXX, les cli only etc.
Je cherchais un truc où j'ai une seule entrée gimp rangée da ns "graphisme", avec l'icone gimp,
qui m'installe d'office gimp et ses paquets recommandés + les paquets de langues correspondant
à toutes les langues déclarées sur mon OS.
--
Daniel
Apprendre, pour Socrate, c'est se ressouvenir de ce qu'on a oublié.

Gnome3 continue a ne pas m'aller, mais il a quand même beaucoup é volué.
Et a mon avis dans le bon sens même s'il y a toujours quelques dé tails
énervants/bloquants pour moi et que je trouve que c'est un peu trop
"écran tactile" au niveau design (truc que je n'ai pas, sinon je
mettrais Gnome). Je préfère toujours Cinnamon mais ça serait dommage de
ne pas jeter un œil si ce n'est pas pour toi.