Gestion des snapshots et SSD

17 réponses
JPP
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais il s'avère que la stratégie
des snapshots qui inclut le CoW (Copy-on-Write) a été pensée, entre
autres, pour optimiser la durée de vie des SSD's.

Mon sentiment est qu'il faut se garder de toucher à quoi que ce soit des
snapshots si on ne ne veut pas écourter la vie des SSD's.

Si le système de snapshots génère une perte d'espace disque disponible
du fait du gel des blocs pointés par les snapshots, les solutions sont
de notre côté:
- éviter les très gros fichiers sur le SSD interne.
Même effacés, leur empreinte sur le SSD sera gelée, non disponible, par
les snapshots qui les considérent.
- acheter de gros SSD :-)
-------
Je précise que ceci n'est pas que mon opinion personnelle, elle est
partagée par d'autres.
Je ne rajouterai rien d'explications ou d'éclaircicements à ce qui
précède, trop compliqué !

7 réponses

1 2
pehache
Le 02/12/2018 à 15:55, Patrick a écrit :
On 2018-12-02 14:29:17 +0000, pehache said:
Le 02/12/2018 à 12:31, Patrick a écrit :
« Questions remain about how APFS will handle recovering storage from
deleted files that have been cloned, though, since space can't be
reclaimed as long as a single clone still exists. »
Source : <https://www.imore.com/apfs>

Le gars qui a écrit cet article n'a tout simplement pas compris le
fonctionnement d'APFS sur ce point.

Bien sûr, bien sûr. Je suis impatient de connaître ton point de vue
éclairé ;-)

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite la citation : le gars a raison.
Mais pour le coup ce qu'il écrit ne contredit absolument pas ce que j'ai
écrit : (pour rappel)
"Le fichier « original » peut être effacé sans que ça impacte la
copie."
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
In article ,
pehache wrote:
Source : <https://www.imore.com/apfs>

Le gars qui a écrit cet article n'a tout simplement pas compris le
fonctionnement d'APFS sur ce point.

Et c'est bien tout le problème de ces articles qui ont voulu expliquer
la nouveauté APFS dès son apparition, articles que j'ai commencé à lire
avant de passer aux docs Apple sur le sujet et, seulement ensuite,
chercher des éclaircissements ailleurs, lectures croisées évidemment
pour atteindre une certaine cohérence des dites explications.
Ce qui m'a fortement manqué, ce sont des illustrations graphiques.
Sur APFS, on cause, on écrit beaucoup, mais on illustre bien peu alors
que rien ne vaut un bon schéma.
JPP
In article <5c03ebfd$0$31417$,
Patrick wrote:
On 2018-12-02 11:31:23 +0000, Patrick said:
« Questions remain about how APFS will handle recovering storage from
deleted files that have been cloned, though, since space can't be
reclaimed as long as a single clone still exists. »
Source : <https://www.imore.com/apfs>

J'ajoute la traduction à l'attention MV qui râle à chaque fois que je
cite une page en anglais ;-)
« Les questions restent sur la façon dont APFS va gérer la récupération
de stockage à partir de fichiers supprimés qui ont été clonés
cependant, puisque l'espace ne peut pas être récupéré tant qu'un seul
clone existe encore. »

Mais où parle-t-on de "clone" dans la doc Apple APFS ?
Matt
On Dim 02 décembre 2018 (20:00),
JPP wrote:
Et c'est bien tout le problème de ces articles qui ont voulu expliquer
la nouveauté APFS dès son apparition, articles que j'ai commencé à lire
avant de passer aux docs Apple sur le sujet et, seulement ensuite,
chercher des éclaircissements ailleurs, lectures croisées évidemment
pour atteindre une certaine cohérence des dites explications.
Ce qui m'a fortement manqué, ce sont des illustrations graphiques.
Sur APFS, on cause, on écrit beaucoup, mais on illustre bien peu alors
que rien ne vaut un bon schéma.

Tout est affaire de représentation.
Il y a les personnes qui ont besoin d'illustration, et les autres.
--
<fdj> ma mère est une sadique
<fdj> elle m'achète des bières sans alcool
<fdj> pour voir si je les bois quand même
* bashfr.org
Matt
On Dim 02 décembre 2018 (20:07),
JPP wrote:
Mais où parle-t-on de "clone" dans la doc Apple APFS ?

Justement dans la documentation APFS :
<https://developer.apple.com/support/apple-file-system/Apple-File-System-Reference.pdf>
<https://developer.apple.com/documentation/foundation/file_system/about_apple_file_system>
--
MNK:Nous les belges on a 5 épisodes de "Plus Belle La Vie" avant vous.
ReqL:C'est pour qu'on comprenne au même moment.
* bashfr.org
Matt
On Dim 02 décembre 2018 (20:07),
JPP wrote:
Mais où parle-t-on de "clone" dans la doc Apple APFS ?

Tu n'as pas vraiment lu la documentation d'APFS si tu demandes ça ;)
<https://developer.apple.com/documentation/foundation/file_system/about_apple_file_system>
Cf. man clonefile
--
<mab> Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue...
* bashfr.org
JPP
In article <pu1q7m$iou$, Matt
wrote:
On Dim 02 décembre 2018 (20:07),
JPP wrote:
Mais où parle-t-on de "clone" dans la doc Apple APFS ?

Tu n'as pas vraiment lu la documentation d'APFS si tu demandes ça ;)
<https://developer.apple.com/documentation/foundation/file_system/about_apple_
file_system>
Cf. man clonefile

OK, je parlais de ce qui concerne les snapshots.
Je n'ai pas eu le courage de lire tout, 143 pages quand même et pas du
pllus lisible :-)
1 2