Gestion des SPAM

2 réponses
Patrice OLIVER
Bonjour,

Je cherche un outil libre permettant de reporter la gestion des SPAM
au niveau de l'utilisateur. Lorsqu'un nouveau mail arrive, c'est =E0
l'utilisateur de d=E9finir si c'est du spam ou non. Ensuite, on peut
imaginer de reproduire le fonctionnement de logiciels commerciaux :
initier un =E9change de mail avec l'exp=E9diteur pour le placer dans la
liste des exp=E9diteurs l=E9gitimes.

D'avance Merci.
Patrice.

2 réponses

Daniel Huhardeaux
Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

Je cherche un outil libre permettant de reporter la gestion des SPAM
au niveau de l'utilisateur. Lorsqu'un nouveau mail arrive, c'est à
l'utilisateur de définir si c'est du spam ou non. Ensuite, on peut
imaginer de reproduire le fonctionnement de logiciels commerciaux :
initier un échange de mail avec l'expéditeur pour le placer dans la
liste des expéditeurs légitimes.

Bonjour,

spamassassin ne supprime pas les spams, il les marque. L'utilisateur
recoit le message: soit il confirme le spam, soit il l'infirme.
L'utilisateur peut nourrir la base spamassasisn par sa-learn (par ex,
creer deux adresses mails et qui
vont générer respective sa-learn spam et sa-learn ham)

Une autre solution est d'installer Thunderbird et chaque utilisateur
marque défini ses règles et filtres

Les deux solutions sont complémentaires.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Patrice OLIVER wrote:
Bonjour,

Je cherche un outil libre permettant de reporter la gestion des SPAM
au niveau de l'utilisateur. Lorsqu'un nouveau mail arrive, c'est à
l'utilisateur de définir si c'est du spam ou non. Ensuite, on peut
imaginer de reproduire le fonctionnement de logiciels commerciaux :
initier un échange de mail avec l'expéditeur pour le placer dans la
liste des expéditeurs légitimes.

ça dépende de beaucoup de choses...

si on utilise IMAP (et non POP) ou un webmail, alors il suffit de créer
des dossiers:
Junk/
Junk/Trash
Junk/Error

à la livraison, les messages classés comme spam vont dans Junk/.
lorsqu'un utilisateur voit un spam raté, ou veut confirmer qu'un message
dans Junk/ est un spam, il le met dans Junk/Trash/. si au contraire, un
bon message a été mis dans Junk, l'utilisateur le met dans Junk/error/.

sur le serveur, un cron passe dans les dossiers en question, et fait ce
qu'il veut avec...
- si on utilise du bayesien par utilisateur, on peut lancer sa-learn.
- si on utilise du bayesien global, on ne peut faire sa-learn que si on
fait confiance à l'utilisateur (sa décision va impacter les autres: y a
interet à ce qu'il pense comme eux!).
- s'il y ades ACLs par utilisateur, elles peuvent être enrichies.
...

mais il vaut mieux garder spamassassin en global (la base Bayes est
globale, et est entrainée de façon bien surveillée...), quitte à
rajouter bogofilter par utilisateur (comme ça ne consomme pas beaucoup
de ressources, ...)....

le sujet est long, et ce n'est pas le bon forum. j'en resterai donc la.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact