gestion subdomain/mail/user/droits via interface web

Stéphane T.
Bonjour,

J'ai plusieurs noms de domaine (domain.com et toto.com).
Le serveur pop/imap et smtp n'est pas encore définit.
Coté http c'est Apache.
L'OS, FreeBSD.

Voilà ce à quoi je souhaite arriver :
_ Aller sur http://www.domain.com , et demander la création d'un compte
("zzzz") en y inscrivant (falcutatif) une adresse email de contact
(jean.dupont@mamadoo.fr) (ou pouquoi pas meme un numéro de téléphone
portable à qui on enverra untexto pour lui dire que c'est prêt .. ou numéro
de fax ...)
_ Automatiquement cela m'envoit un mail (à admin@domain.com) pour
validation.
_ Après validation (j'ai cliqué sur le lien figurant dans le mail),
automatiquement le sous-domaine zzzz.domain.com est créé (aussi bien coté NS
que coté Apache que coté serveur mail) avec un email par défaut
correspondant (info@zzzz.domain.com), ainsi qu'un espace web
http://www.zzzz.domain.com (prévoir donc la création de www au sous-domaine
zzzz).
_ A ce moment là, si possibilité, on va prévenir la personne que "c'est
prêt" (soit via sms, soit fax, soit email) en l'informant de son login/mdp.
_ La personne va ensuite aller sur http://www.zzzz.domain.com/login/
(./login/index.php a automatiquement été créé) , s'identifier avec son
login/mdp qui lui a été transmit et créer d'autres comptes email (et alias)
: plop@zzzz.domain.com , bidule@zzzz.domain.com , etc... (il faut donc
prévoir la notion de droit pour qu'il puisse créer de nouveaux comptes sur
zzzz.domain.com).

Bien sûr, je pourrais en tant qu'admin de domain.com créer manuellement un
compte du type youpiyoupi@zzzz.domain.com

Bon, je ne pense pas qu'un tel outil (gratuit) tout-prêt existe. ;-) (si je
me trompe, je vous remercierai grandement... et peut-etre meme pécunièrement
;-) )
Par contre ça me rendrait service si vous pouviez me désigner quelque chose
s'en rapprochant, quitte à le modifier pour que ça colle à mes besoins.

Bien sûr je pourrais le faire moi-même, mais ... mais je ne pense pas avoir
les compétences pour créer ça de A à Z, ni le temps, et encore moins
développer ça de façon _secure_.
Par contre modifier légèrement un (des?) existant, c'est peut-etre
envisageable :)

Merci.

Stéphane

PS : biensûr tout faire manuellement c'est possible ... mais fastidieu si
j'en ai plusieurs centaines (voire milliers) à faire... :-/
PS2 : je suis également preneur de simple 'piste'

1 2 3
Stéphane T.
Webmin (sysutils/webmin) fait une grande partie des choses que tu
recherches. Et l'intyerface pour faire des modules complémentaires est
documentée.

Merci

Coté sécu de l'outil il ne devrait pas y avoir de problème?
Je sais que c'est assez délicat/risqué un siteweb qui agit sur les fichier
de conf du serveur...

A moins de faire en sorte que ça modifie un fichier du site lui meme et que
par un cron on écrase le fichier de conf...
Plus bricolage, mais + sécure, non?

Stéphane

espie
In article <1h33qb2.1mygn8q19zucfdN%,
Xavier wrote:
Stéphane T. wrote:

Coté sécu de l'outil il ne devrait pas y avoir de problème?

Comme c'est un outil assez répandu, les développeurs ont fait de *très
gros* efforts sur la sécurité. En plus le mode normal de fonctionnement
est HTTPS (SSL)

Webmin ? ahahaha. Non, c'est nerveux.

Peut-etre ont-ils effectivement fait de *gros efforts* recemment.
Remarque, ils partent de tellement bas, ca pouvait pas empirer...

Jérémy Cluzel
Salut,

Il existe un portage sous FreeBSD du panneau de contrôle Cobalt.
-> http://www.raqdevil.com
Avec un peu d adaptation, tu devrais pouvoir y arriver.

Jérémy

[...]

_ Automatiquement cela m'envoit un mail (à ) pour
[...]
correspondant (), ainsi qu'un espace web
[...]

Stéphane T.
[...]

Ah?
explique nous ton point de vue ...

Tu propose quoi sinon?

Stéph

Stéphane T.
Il existe un portage sous FreeBSD du panneau de contrôle Cobalt.
-> http://www.raqdevil.com
Avec un peu d adaptation, tu devrais pouvoir y arriver.

Jérémy

Merci de l'info ... je vais voir ça dès que possible

Stéph

Kevin Denis
Le 18-09-2005, Stéphane T. a écrit :

[...]

Je suis en cours d'ecriture d'une doc concernant la mise en place de

domaines d'email virtuels a gestion centralise.
SMTP: postfix
POP+IMAP: dovecot
BdD: postgreSQL (ou mySQL)
une fois l'ensemble mis en place, l'ajout/suppression de domaine,
l'ajout/suppression de compte ou d'alias se fait par la base SQL,
tout le reste est transparent.

http://kevin.denis.free.fr/vmail/index.html

Pour le reste, pas d'idees.
--
Kevin

Christophe Cuq
(Xavier) writes:

Grûmblbl, pourquoi je me fais ch**r à faire la mienne ?
On est partis sur *exactement* les mêmes bases, sauf SQL.

Dans le même rayon, y'a postfixadmin qui fonctionne très bien pour la
gestion centralisée des domaines.

Et il est dans les ports :)

--
CHC

Christophe Cuq
(Xavier) writes:

Oui, mais je sais plus pourquoi, j'avais essayé, il faisait pas
l'affaire.

Ah ? La seule chose que je lui reproche, moi, c'est qu'il faut aller
modifer une ligne dans le code pour qu'il fonctionne avec un php ouske
le paramèter magic_quotes est à off.

Pour le reste, il fonctionne parfaitement.

--
CHC, et en conjonction avec amavid + clamav + maia-mailguard mes
youzeurs son contents.

Arnaud Launay
Le Wed, 21 Sep 2005 21:06:15 +0200, Xavier écrivit:
T'as gagné une paire de mousses à la prochaine beuv^Wéchange
culturel BSDiste.

Oui, oh: tu ne viendras pas, comme d'habitude.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/

Arnaud Launay
Le Wed, 21 Sep 2005 21:17:32 +0200, Christophe Cuq écrivit:
Dans le même rayon, y'a postfixadmin qui fonctionne très bien
pour la gestion centralisée des domaines.

Mbvoui. Il me faudrait la même chose pour cyrus... Et pas
webcyradm, je suis en domaines virtuels.

Tiens, sinon, ya pas une interface web sympaaaaaa pour
amavis/clamav/spamassassin, et qui permettrait à un user d'aller
voir quels mails ont été jetés, pourquoi, et s'il veut les
recevoir quand même ? (voire quelques stats globales sympaaa
aussi -- bref un produit genre trendmicro avec le machin pour le
smtp)

Arnaud.