Gestionnaire de licences TSE HS

S. RENAULT
Bonjour,

Un de mes serveurs Citrix ne fonctionne plus depuis une
attaque de Sasser., le probl=E8me est identifi=E9 par Citrix
comme provenant du gestionnaire de licences TSE qui ne
distribue plus de licences. Le journal des =E9v=E9nements
syst=E8me renvoie les erreurs 1003 et 1004 (source TermServ).=20

Je peux me connecter en bureau =E0 distance sur le serveur
depuis un poste XP, preuve que TSE fonctionne toujours.

Avez-vous une id=E9e de ce que je pourrais faire pour
relancer le gestionnaire de licence TSE ?

Merci

Soazig RENAULT

Eric PERROMAT [MVP]
S. RENAULT a écrit:

| Bonjour,
Bonjour,

| Un de mes serveurs Citrix ne fonctionne plus depuis une
| attaque de Sasser., le problème est identifié par Citrix
| comme provenant du gestionnaire de licences TSE qui ne
| distribue plus de licences. Le journal des événements
| système renvoie les erreurs 1003 et 1004 (source TermServ).
Si je comprends bien les connexions marche en RDP et pas en ICA c'est bien
cela ???
Avez vous accés au gestionnaire de licence TSE ?
Les postes clients ont quoi comme OS ?
Avez vous essayé de supprimer la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftMSLicensing d'un poste client pour
voir si cela fonctionne ?
Avez vous essayé en tant qu'administrateur pour voir si le PB est identique
?
Il manque quelques informations comme vous le voyez ....
--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
> [...]

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]

.

Bonjour,

En effet les connexions fonctionnent en RDP mais pas en ICA.

J'accède au gestionnaire de licences TSE qui est activé.
J'ai 150 licences de type open donc 141 sont disponibles.
En interne, les clients potentiels de la machine sont
Windows NT Workstation, Windows 2000 Pro et Windows XP. Il
y a aussi des connexions externes sur ce serveur mais je
n'ai aucun droits de regard sur les OS des machines à
connecter (j'ai cru comprendre qu'il y aurait du W98).

- J'ai tenté de supprimer la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftMSLicensing de la
base de registre d'un poste NT4 et d'un poste XP ca n'a
rien changé.
- J'ai essayé de me connecter sous le compte
d'administrateur ca n'a rien changé.

Sur les conseils de citrix :
- j'ai donné tous les droits à tous les utilisateurs du
serveur sur la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftMSLicensing çà n'a
rien changé (d'ailleurs le compte administrateur ne
marchait pas alors qu'il a de base touts les droits dessus)
- j'ai fait des tentatives de connexions avec plusieurs
clients ICA ça n'a rien changé.
- j'ai forcé le serveur à être son propre fournisseur de
licence TS, cà n'a rien changé...

Par contre, en continuant à chercher sur ma machine, je me
suis rendue compte qu'il y a eu pendant l'attaque de Sasser
2 erreurs que je n'avais jamais eu auparanvant et que je
n'ai pas eu depuis :
Source : TermServLicensing
ID événement : 37
Impossible de démarrer le Gestionnaire de licences des
services Terminal Server en raison de l'erreur 'Échec du
démarrage de la thread RPC - code d'erreur c0040007.
'.
puis juste après
Source : Service Control
ID événement : 7024
Le service Gestionnaire de licences des services Terminal
Server s'est arrêté avec l'erreur service particulière 32.

Lors des reboots de la machine, le gestionnaire de licences
TSE démarre normalement mais les connexion ICA plantent
avec les erreurs
Source : TermService
ID événement : 1003
Le client du service Terminal Server '%1' a fourni une
licence non valide.
et
Source : TermServer
ID événement : 1004
Le Terminal Server ne peut émettre une licence client.

Voilà, j'espère avoir été (un peu plus) complète.

Soazig RENAULT

Eric PERROMAT [MVP]
396401c46b18$fe23e950$
écrit:

| Bonjour,
Bonsoir,

| En effet les connexions fonctionnent en RDP mais pas en ICA.
La plupart du temps c'est ce qui se passe ... Mais on ne sait pas pourquoi !
;-))

> [...]
| services Terminal Server en raison de l'erreur 'Échec du
| démarrage de la thread RPC - code d'erreur c0040007.
ce code d'erreur n'est pas référencé dans la base de connaissance, le seul
article que j'ai trouvé est celui ci :
http://support.microsoft.com/?id12028
> [...]
| Source : TermServer
| ID événement : 1004
| Le Terminal Server ne peut émettre une licence client.

En fait je pense que si l'article précédent ne vous donne pas satisfaction,
vous allez devoir réinstallé totalement votre serveur de licence et proceder
à sa réactivation par téléphone auprés de Microsoft. Vous pouvez vous baser
sur cette article pour désactiver votre serveur existant
http://support.microsoft.com/?kbid06578
Simplement pour vérifier c'est bien du TSE 2000 que vous avez avec un
serveur de licence 2000, c'est bien cela ?

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon site :
http://pameri.chez.tiscali.fr

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
S.renault
Bonsoir,Bonjour,

Désolée, je ne retrouvais plus mon sujet dans le forum...

> [...]

à sa réactivation par téléphone auprés de Microsoft.
Vous pouvez vous baser

sur cette article pour désactiver votre serveur existant
Merci, je vais l'étudier à fond

Simplement pour vérifier c'est bien du TSE 2000 que vous
avez avec un

serveur de licence 2000, c'est bien cela ?

--
Cordialement

Mon serveur est sous W2000SP4 avec TSE2000. J'ai continué
à fouiller un peu partout sur le WEB et je me suis rendue
compte que le PB de threads RPC était corrigé en SP4...
Je pensais réinstaller le SP4 sur mon serveur avant
d'envisager la réinstallation du gestionnaire de licence
TSE.
Seul problème, si je réinstalle le SP4 est-ce que cela ne
va pas casser (encore plus) mon gestionnaire de licences ?

Cordialement,

Soazig RENAULT

Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon site :
http://pameri.chez.tiscali.fr

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***

.

s.renault
Complément d'information...
le SP4 windows 200O et le SP3 de citrix ont été
réinstallés sur le serveur. Le getionnaire de licence TSE
a été réinstallé également.
Des tests montrent que le gestionnaire de licences TSE
fonctionne puisqu'un client lourd TSE arrive à en prendre
une.
Le problème se pose au moment ou ICA fait une requête de
licence auprès de TSE. La licence est systématiquement
refusée.

Conclusion, nous allons réinstaller complètememnt le
serveur, pour être sûr de repartir sur des bases saines.

Saccer a eu un effet pervers sur un sous-système de TSE
ou de Citrix. Ce problème n'était pas connu chez Citrix.

Merci de votre aide

S.renault