Gestionnaire de machines virtuelles sous Debian...

11 réponses
David BERCOT
Re-bonjour,

Existe-il un gestionnaire de machines virtuelles sous Debian (comme
VMWare) ? Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par
exemple (Sarge & SID), voire un Windows...

Merci d'avance.

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Florent Bayle
--nextPart2014567.IEUaomZdxN
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mardi 1 Mars 2005 20:04, David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Existe-il un gestionnaire de machines virtuelles sous Debian (comme
VMWare) ? Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par

VMWare ?

exemple (Sarge & SID), voire un Windows...

Mais VMWare est payant. Tu peut aussi regarder du côté de qemu, et bosh , mais
c'est beaucoup moins "graphique".

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Ce qui est juste est souvent oublié au profit de ce qui est commode.
-+- Bodie Thoene, Warsaw requiem -+-

--nextPart2014567.IEUaomZdxN
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCJMF+M+Ix3/RCm3gRAtcYAJsHbZLcA17Gp1ggnar/iaR7MEUWCACdG5Ea
oB1vi6r3F7vePalzTq8Lk1M =VDwT
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2014567.IEUaomZdxN--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart1139773.fQrI5uU69o
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 1 March 2005 20:24, Florent Bayle(Florent Bayle
) disait:

Mais VMWare est payant. Tu peut aussi regarder du côté de qemu, et
bosh, mais c'est beaucoup moins "graphique".

Quelqu'un a réussi à faire tourner XP sous Qemu?
Chez moi, l'install boucle à la config de réseau.

--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

--nextPart1139773.fQrI5uU69o
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQiTIitHiioqkksXaAQJcGwf/XaqAOGFL3N7FgqTB9dd+J7BBlp4g9+22
NTUcn+A0wdYf7VHN7KhO2Dz9xdP0xIWj+8mZ2J2LdUmcvFUEvV6Ujgzl1er9ulV8
syR55VBvh8UlLDshJ+RG7GuEZcuAsaYTUqe51E/ffYb8KcNqhBPJDkWsMjoaPeTe
00e83045YK3AvmMBmEejBKZ9Wesx7Cqy6oFc3DcO2FukV93tCAoq0VtAeeIjp55y
ZhVldySICmlqWz9GCmnj1BzL6yLz4yAXW800SLAAMpHKZQyikeWJgIRrDQYzs8I5
ucecGA29+1HDuLaWmW2D0jCoTggR+E2w6jxNf4KlqTyHMkHrugaWvQ= =HpQY
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1139773.fQrI5uU69o--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olivier BATARD
Bonjour,

Dams ma société, on a remplacer 18 machines en une avec Xen, un gestio nnaire
de machine virtuelles qui tourne sous debian Sarge. Un package Debian est
prêt à l'emploi.

En espérant que cela puisse t'aider.

Olivier

Le Mardi 1 Mars 2005 20:54, Glennie Vignarajah a écrit :
Le Tuesday 1 March 2005 20:24, Florent Bayle(Florent Bayle

) disait:
> Mais VMWare est payant. Tu peut aussi regarder du côté de qemu, et
> bosh, mais c'est beaucoup moins "graphique".

Quelqu'un a réussi à faire tourner XP sous Qemu?
Chez moi, l'install boucle à la config de réseau.

--
Olivier BATARD
Sylvain Sauvage
Tue, 1 Mar 2005 20:24:42 +0100, Florent Bayle a écrit :
Le Mardi 1 Mars 2005 20:04, David BERCOT a écrit :
> Re-bonjour,
>
> Existe-il un gestionnaire de machines virtuelles sous Debian (comme
> VMWare) ? Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par

VMWare ?

> exemple (Sarge & SID), voire un Windows...

Mais VMWare est payant. Tu peut aussi regarder du côté de qemu, et bo sh,
mais c'est beaucoup moins "graphique".

« Bochs » :o)
(ça se prononce comme « box », c'est une machine dans une petite bo îte).

Il y a aussi plex86.

Sinon, je tiens à expliciter les propos de Florent : le côté « moins
graphique » signifie seulement que ces programmes se lancent depuis une
ligne de commande et qu'il n'y a pas de boutons ou de « wizard » pour
configurer (configuration qui n'est pas très compliquée, voire quasi
absente pour une utilisation simple de qemu), sinon les graphismes
fonctionnent bien (jusqu'à 1024x768 pour qemu).

--
Sylvain Sauvage
Richard Lemay
Si tu désires avoir accès à plusieurs versions de Debian, voici la
procédure que j'utilise.

1. Création d'un fichier image.
> dd if=/dev/zero of=/dir/image.vdisk bs=1k
(remplacer: - image.vdisk par un nom de fichier désiré)
( - 4096000 par une taille de fichier (4096000 = 4Go)
2. Initialiser le fichier partition.
> mke2fs -i 1024 -b 1024 -m 5 -F -v /dir/image.vdisk
3. Démarrer d'un autre linux (suggestion: Knoppix).
4. Monter la partition debian.
5. Monter la partition fichier.
> mkdir /mnt/vdisk
> mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
6. Copier le contenu de Debian dans /mnt/net1.
7. Redémarrer le système Debian normal.
8. Monter la partition fichier.
> mkdir /mnt/vdisk
> mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
9. Copier le kernel actuel dans /mnt/net1. (Copier le fichier vmlinuz
dans /boot et le répertoire module correspondant dans /lib/modules).

Lorsque l'on veut utiliser l'autre version de linux...

1. Monter la partition fichier.
> mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
2. Préparer l'environnement.
> chroot /mnt/vdisk
> mount -a
3. Démarrer l'interface graphique.
> startx -- :1

Ne pas oublier de modifier .xinitrc. (Par exemple, startkde pour
démarrer kde).
Modifier /etc/apt/sources.list pour modifier les sources. Faire un
apt-get update et un apt-get upgrade.

Lorsque l'on veut sortir du linux-fichier.

> umount -a
> umount /proc
> umount /dev/pts
> exit

Cette méthode permet de rouler un Debian Sarge et avoir un Debian Sid
disponible pour avoir accès aux logiciels les plus récents.

Les instructions sont très imprécises, car je ne sais pas si cette
solution t'intéresses. Si c'est le cas, je pourrais développer un peu
plus. :) Il est intéressant de noter qu'il est possible de démarrer
directement dans une partition fichier avec GRUB, donc ça permet d'avoir
plusieurs systèmes linux sans repartitionner. Plutôt bien!

Richard

David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Existe-il un gestionnaire de machines virtuelles sous Debian (comme
VMWare) ? Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par
exemple (Sarge & SID), voire un Windows...

Merci d'avance.

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart2035640.Z1S0otoNTI
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 1 March 2005 21:04, Olivier BATARD(Olivier BATARD
) disait:
Bonjour,

Bonsoir,

Dams ma société, on a remplacer 18 machines en une avec Xen, un
gestionnaire de machine virtuelles qui tourne sous debian Sarge.
Un package Debian est prêt à l'emploi.

Malheureusement, XEN ne fait pas tourner Windows.
A+

--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

--nextPart2035640.Z1S0otoNTI
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQiTWaNHiioqkksXaAQKMmAf/UEnTHDeIPRznPkiwoKezz1yYk+22CLyH
aN5flLz/9k+2X3H3nxTzpdrreMTgXZ9OL0lTGUtDpDXHiINMnrJ4GA0SRM+oeWaM
O8GCbTM+lVl3zM+FopWjZS8UfTqeS+foWcKSFfDnrI8xHghcyt5XzFxmVBZiiwHv
Yi/R9EGZkTbxCCwDqO9jBOVOpEG1Z3dJdBoi1JqbNvfFl5AsC3BFFiuexpHMnvkM
2M1zKxf3pClM+gFOqpx+6hQsEoqGNVVy7FNSM5fn6dIHlKSN2Qjw8P/JQ2l90G0h
m6t1ugJJE/lOomvJYy/pYG/gMcyBWYAp/ju4VlL0SGfYQVeT+Ml4wQ= =hiHr
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2035640.Z1S0otoNTI--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Le Mardi 1 Mars 2005 21:53, Glennie Vignarajah a écrit :
Le Tuesday 1 March 2005 21:04, Olivier BATARD(Olivier BATARD

) disait:
> Bonjour,

Bonsoir,

> Dams ma société, on a remplacer 18 machines en une avec Xen, un
> gestionnaire de machine virtuelles qui tourne sous debian Sarge.
> Un package Debian est prêt à l'emploi.

où ça?

Klaus
François Boisson
Le Tue, 01 Mar 2005 20:04:56 +0100
David BERCOT a écrit:

Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par
exemple (Sarge & SID),

Regarde debootstrap et chroot pour faire cohabiter plusieurs versions de
debian. C'est parfois plus pratique que le backport.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mailing.debian
Que pensez-vous de UML : http://user-mode-linux.sourceforge.net/ ?

Klaus Becker a écrit :
Le Mardi 1 Mars 2005 21:53, Glennie Vignarajah a écrit :

Le Tuesday 1 March 2005 21:04, Olivier BATARD(Olivier BATARD

) disait:

Bonjour,

Bonsoir,

Dams ma société, on a remplacer 18 machines en une avec Xen, un
gestionnaire de machine virtuelles qui tourne sous debian Sarge.
Un package Debian est prêt à l'emploi.

où ça?

Klaus

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tnemeth
Selon "" :

| Que pensez-vous de UML : http://user-mode-linux.sourceforge.net/ ?

Du bien, mais ça n'a rien à voir avec la question : UML
est fait principalement pour déboguer le noyau sans avoir
à rebooter la machine de tests à chaque recompilation.
Il doit pouvoir être utilisé en tant que machine virtuelle,
mais c'est du spécifique linux...

P.S. : merci de répondre à l'endroit.

Thomas.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2