Gestionnaire de tâches sous windows

2 réponses
Roumeg
Bonjour,

En préambule, j'ai toujours trouvé le systask de windows d'une
indigence coupable, surtout que moi j'avais été nourri avec les outils
systèmes merveilleux des ordinateurs IBM3X. (ceux qui ont gouté au
wrkactjob de l'as400 me comprendront)

En poste local cela ne me genait pas plus que cela. En serveur, cet
outil bas de gamme devient génant car nous envoyons beaucoup de
traitements schedullés avec un executable (développé en WD16).
Et quand je retrouve cet exe encore en process actif, c'est qu'il y a
eu un blème. Mais lequel ? et quelle est réellement la tâche qui a
planté ?

Donc encore confronté ce matin à ce type d'interrogation, et disposant
d'un peu de temps, j'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé l'outil
procexp de sysinternal.
Comment ai-je pu passer à côté de cet outil aussi longtemps ?

Je l'ai installé sur mes serveurs (c'est racheté par Microsoft donc pas
de craintes à priori) et je dispose maintenant de vraies infos.

par contre, je voudrais aller plus loin dans le monitoring de ces
tâches que j'envoie, d'où mes questions.

Peut-on récupérer le PID d'un exe par programmation avec WD ?
Cela me permettrait de constituer une log fichier facile à exploiter.

Voire, peut-on développer un prog en WD qui scannerait les tâches en
cours et enverrait des alertes si des tâches ne sont pas terminées ?
en récupérant les logs associées au PID ?

Merci de vos retours d'expériences.

--
Eric Roumegou

2 réponses

JeAn-PhI
Il se trouve que Roumeg a formulé :
Bonjour,

En préambule, j'ai toujours trouvé le systask de windows d'une indigence
coupable, surtout que moi j'avais été nourri avec les outils systèmes
merveilleux des ordinateurs IBM3X. (ceux qui ont gouté au wrkactjob de
l'as400 me comprendront)

En poste local cela ne me genait pas plus que cela. En serveur, cet outil bas
de gamme devient génant car nous envoyons beaucoup de traitements schedullés
avec un executable (développé en WD16).
Et quand je retrouve cet exe encore en process actif, c'est qu'il y a eu un
blème. Mais lequel ? et quelle est réellement la tâche qui a planté ?

Donc encore confronté ce matin à ce type d'interrogation, et disposant d'un
peu de temps, j'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé l'outil procexp de
sysinternal.
Comment ai-je pu passer à côté de cet outil aussi longtemps ?

Je l'ai installé sur mes serveurs (c'est racheté par Microsoft donc pas de
craintes à priori) et je dispose maintenant de vraies infos.

par contre, je voudrais aller plus loin dans le monitoring de ces tâches que
j'envoie, d'où mes questions.

Peut-on récupérer le PID d'un exe par programmation avec WD ?
Cela me permettrait de constituer une log fichier facile à exploiter.

Voire, peut-on développer un prog en WD qui scannerait les tâches en cours et
enverrait des alertes si des tâches ne sont pas terminées ?
en récupérant les logs associées au PID ?

Merci de vos retours d'expériences.

http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3035008&name=exelisteprocessus_fonction&q=ExeListeProcessus

--
Cordialement JeAn-PhI
Roumeg
Il se trouve que Roumeg a formulé :
Bonjour,

En préambule, j'ai toujours trouvé le systask de windows d'une indigence
coupable, surtout que moi j'avais été nourri avec les outils systèmes
merveilleux des ordinateurs IBM3X. (ceux qui ont gouté au wrkactjob de
l'as400 me comprendront)

En poste local cela ne me genait pas plus que cela. En serveur, cet outil
bas de gamme devient génant car nous envoyons beaucoup de traitements
schedullés avec un executable (développé en WD16).
Et quand je retrouve cet exe encore en process actif, c'est qu'il y a eu un
blème. Mais lequel ? et quelle est réellement la tâche qui a planté ?

Donc encore confronté ce matin à ce type d'interrogation, et disposant d'un
peu de temps, j'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé l'outil procexp de
sysinternal.
Comment ai-je pu passer à côté de cet outil aussi longtemps ?

Je l'ai installé sur mes serveurs (c'est racheté par Microsoft donc pas de
craintes à priori) et je dispose maintenant de vraies infos.

par contre, je voudrais aller plus loin dans le monitoring de ces tâches
que j'envoie, d'où mes questions.

Peut-on récupérer le PID d'un exe par programmation avec WD ?
Cela me permettrait de constituer une log fichier facile à exploiter.

Voire, peut-on développer un prog en WD qui scannerait les tâches en cours
et enverrait des alertes si des tâches ne sont pas terminées ?
en récupérant les logs associées au PID ?

Merci de vos retours d'expériences.

http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3035008&name=exelisteprocessus_fonction&q=ExeListeProcessus

Merci
il y a effectivement sans doute de quoi se faire son propre
gestionnaire de tâches. surtout avec un
MonPID est un entier
MonPID = ExeDonnePID()
je vais pouvoir remonter cette info dans mes logs et faire mon petit
bazar.

Je pense déjà à un système pour remplacer le suivi des sessions Webdev
avec le nom du mec connecté par exemple.

--
Eric Roumegou