gestionnaire des tàches windows

mich3
Bonjour
depuis 2 jours bizar impossible d'aller sur le "gestionnaire des tâches
Windows" même pas avec ctrl+atl+supp il me met juste un carré vert en bas à
gauche prés de l'horloge , mais il n'ouvre rien
est ce un virus ?
l'ai xp pro et "avast" (version gratuite)
je viens de faire un scan en ligne qui a rien trouvé (Secuser )
quand j'étein le pc le programme du gestionnaire donne un message comme quoi
il est impossible de le fermer
je clique sur "terminer maintenant " et le pc s'arête