Gilles Caron matos

md200775
Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très
impressionnant) numéro 2, mars avril 1970. Gilles Caron, page 126 : extrait.

Zoom : si on parlait un peu du matériel que vous employez.

Caron : J'utilise toujours des objectifs à focale courte. Il y a des types
qui partent en guerre avec un 300 ou un 500 en s'imaginant qu'ils pourront
faire des photos de loin sans prendre de risques. C'est impossible, il faut
toujours coller au sujet pour avoir quelque chose de valable. J'ai choisi le
Nikon parce que c'est l'appareil qui a la gamme d'objectifs la plus adaptée
à mon travail, mais ce n'est pas encore parfait. La chose la plus importante
pour un objectif, c'est d'abord l'ouverture. Il faut être sûr qu'il
permettra de faire des photos la nuit, même quand il n'y a presque plus de
lumière. Très longtemps j'ai travaillé avec un 28 mais il n'ouvre qu'à 3,5,
de sorte qu'on ne peut plus faire de photos à partir de cinq heures trente
les soirs d'hiver ou dès qu'on entre dans un intérieur. J'ai pris un 35 qui
ouvrait à 2 ; cela me gênait parce que c'est un angle un peu bâtard : ce
n'est pas un 50 et pas vraiment un grand angle. Après, j'ai utilisé un 24
qui ouvre à 2,8, qui est une optique formidable mais qui est tout de même un
peu large. On ne serre pas assez le sujet. Après, quand on étudie le
négatif, on s'aperçoit que le type que l'on voulait prendre est gros comme
une tête d'épingle. L'idéal pour moi serait un 28 avec une grande ouverture.
Ça existe chez Leica, mais ce n'est pas adaptable chez Nikon et je ne
pourrai pas travailler avec des appareils de marques différentes, passer de
l'un à l'autre. Ça perturbe les réflexes.

Fin de l'extrait.

FiLH
Cyril Fakiri <cyril-AT-cylou.com@> writes:

Hi hi... finalement ce n'est pas ce qui est dit, mais qui le dit qui est
important :) :)

non fred, c'est le "contexte" qui est important en fait...
Cyril..

:)... ah ok ok ok...

FiLH PTDR

Web: http://www.filh.org e-mail

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:

:)... ah ok ok ok...

FiLH PTDR

si alf92 dit "FilH est un excellent photographe.",
est-ce que ça a le même sens que si c'est ta mère
qui le dit à sa concierge ?

zoomix
"Jean Berezne" a écrit dans le message de news:

md200775 wrote:
[...]

C'est pas Capa qui disait:"si ta photo n'est pas bonne, c'est parce que tu
étais trop loin" ?

Bon, je m'étais trompé,après une recherche sur Google, la citation exacte
est: « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ».
Et c'est bien de Capa.

C'est aussi ce qui fait la différence entre les photos de Doisneau et
celles de Cartier Bresson: Doisneau est dans la photo, tout près des
clodos ou des enfants, Cartier Bresson regarde ça de loin. Ils sont bons
tous les deux (j'ai quand même une nette préférence) mais ça ne donne pas
les mêmes photos.

Un peu hors sujet?

Cordialement
--
Jean Berezne

Caron : "Une photo ne se fait pas avec un télé mais avec des gens....".
source : "Histoire de la photo de reportage" J. Borgé, N.Viasnoff, Fernand
Nathan. page 135. 1982.

Ghost-Rider

Caron : "Une photo ne se fait pas avec un télé mais avec des gens....".
source : "Histoire de la photo de reportage" J. Borgé, N.Viasnoff, Fernand
Nathan. page 135. 1982.

Il a tout dit.

Ghost Rider

1 2