[GIMP 2.0] Enregistrer une sélection comme motif pour le remplissage

RigoloClic
Salut à tous,

Tout d'abord excusez-moi d'avance si mes explications sont confuses :
je fais mes premiers pas avec The Gimp (et avec le labo numérique tout
court).

Voici le (petit) problème à résoudre : je voudrais remplacer une partie
de l'image avec un motif prélevé sur une autre partie. La zone à
remplacer étant importante l'outil "Tampon" n'est pas adapté.

(Et quand bien même il le serait : s'il y a d'autres techniques pour
arriver au même résultat en y passant moins de temps, c'est utile à
savoir :-) )

Je pensais faire une sélection à main levée, l'enregistrer comme motif,
puis utiliser ce motif avec l'outil "Remplissage".

Là où ça coince c'est que je ne sais pas comment enregistrer une
sélection en tant que motif (ni si c'est possible d'ailleurs).

(Promis : j'ai bien parcouru les menus pour trouver l'option, fais les
clics-droits contextuels, etc :-) )

Alors si la solution existe...

Merci d'avance.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

Henri Vieilleribiere
[...]

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est possible, mais voici l'adresse d'un doccument
complet sur GIMP. (en Français)

http://www.linuxgraphic.org/grokking/

cordialement

Henri

--
Pour répondre mettre un "i" à henry.
< http://fursacreuse.free.fr > l'histoire de 3 hommes qui

RigoloClic
Henri Vieilleribiere avait énoncé :

[...]

Merci beaucoup, c'est bien plus complet que les "tutoriaux" trouvés
jusqu'à présent.

Entre-temps j'ai fait quelque chose qui fonctionne :

- sélection de la zone souhaitée comme motif,

- copier,

- nouvelle image, Gimp propose un "canevas" (pas sûr du terme) à la
taille de la zone copiée. Brave petit :-)

- coller,

- sauvegarde de la nouvelle image dans le répertoire Patterns, avec
l'extension .PAT (je suis sous Windows), donner une "description" au
motif (c'est le nom qui apparaitra dans la liste des motifs)

- et voilà !

En fait, toute image sauvegardée dans le répertoire des patterns avec
l'extension .PAT, quelle que soit sa taille, semble utilisable comme
motif de remplissage.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com