Gimp 2.8

Pierre-Marcel
La dernière version est enfin sortie : http://www.gimpfr.org/news.php
mais apparemment en 64 bits seulement, les autres peuvent aller se
faire voir ailleurs...... lol

--
http://site.pierre.free.fr/

Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2012 19:43, efji a écrit :

OK mais on ne peut pas raisonner comme ça pour des softs
développés maintenant. amha la compatibilité 32 bits
va assez rapidement disparaitre, pour de simples raisons
de coût de développement. C'est compliqué et cher
de maintenir 2 versions.

un soft correctement programmé se compile
indifféremment en 32 ou 64bit :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2012 21:53, efji a écrit :

OK. Mais pour quelqu'un qui veut utiliser un logiciel
gourmand en ressource comme gimp...

faut voir comment il gère la mémoire,
avant on faisait un pixel = un mot de 32bit
pour RVBA... impec.

maintenant si on prend un mot de 64bit
pour stocker le même RVBA, on gache la moitié de la mémoire.

j'espère que les mecs mettent 2 pixels dans le mot de 64bit
ou mieux c'est l'occasion de passer en 16bit
par couche.

on a alors un pixel qui rempli impec chaque mot de 64bit, super.
sebastienmarty
Alf92 wrote:

"efji" a écrit

> ??
> Ca n'a rien à voir. Un système 64 bits permet essentiellement
> d'adresser des tailles mémoire au delà de 2 GB.

Win 32bits peut adresser 3Go
théoriquement la limite est de 4Go avec un proc 32bits

Avec un adressage direct, oui.

--
[SbM]
Yannick Patois
On 04/11/2012 05:13 PM, Alf92 wrote:
"Pierre-Marcel" a écrit
[...]

Sur x86_64, il faut dire que le "int" conserve une taille de 32 bits, et
donc que les entiers ne sont pas codés sur une largeur différentes qu'en
ix86, seul la taille des pointeurs passe à 64 bits.

L'augmentation de taille des programmes n'est donc pas "du double", mais
en moyenne autour de 20%. Avec aussi une accélération de l'exécution
autour de 20%.

En 32 bits, on est limité à (théoriquement) 4Go de RAM adressable par
processus, en pratique souvent 3Go (on garde un bit pour les devices);
mais la mémoire totale peut être plus étendue, une extension d'adresse
est appliquée lors du changement de contexte, et il était possible avant
le 64 bits d'avoir des systèmes 32 bits avec jusqu'à 64Go de RAM découpé
en banques de 4Go.

Comme dit, un programme bien écrit compile et s'exécute très bien sur
les deux architectures.

J'ai par contre vu au moins un soft (Cinelerra) compilable sur 32 et 64,
mais dont les développeurs disaient qu'il était inutile de remonter les
bugs en exécution 32 car ils ne travaillaient plus que sur la version 64
(c'est du montage vidéo, ça demande de la ressource).

Yannick

| email: | |
| http://www.jean-luc-melenchon.fr/ Le blog de campagne de Mélenchon |
Yannick Patois
On 11/04/2012 15:45, Pierre-Marcel wrote:
La dernière version est enfin sortie : http://www.gimpfr.org/news.php
mais apparemment en 64 bits seulement, les autres peuvent aller se faire
voir ailleurs...... lol

Disons que c'est une Release Candidate, une version beta, pas une
version finale.

L'utilisateur non expert devra attendre un peu...

Yannick

| email: | |
1 2