gimp et fichiers pdf =?iso-8859-15?q?=E0_plusieurs?= pages

Le
andre_debian
Bonjour tous,

J'ai beau cherch et essay,
je n'arrive pas supprimer des pages dans un fichier PDF
qui comporte plusieurs pages avec Gimp.

Je clique (menu) sur "Fentres ancrables",
s'affichent les calques qui correspondent aux pages,
Supprimer calques,
je mets en surbrillance le(s) calque(s) effacer,
je les efface.
J'exporte le fichier PDF, je le rouvre,
et mon fichier ne contient plus que la 1re page.

Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effaces.

(c'est trs important p. ex. lorsque l'on veut retirer des
pages blanches dans un PDF).

Merci d'avance,

Andr
Rémi Demarthe
Le #26453371
--=-WmhcqDdwsmLEfORn0jNs
Il existe pdfshuffler qui permet de faire ça facilement.
Cordialement,
--
Rémi Demarthe
Le jeudi 23 novembre 2017 à 12:15 +0100, a
écrit :
Bonjour à tous,
J'ai beau cherché et essayé,
je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables",
s'affichent les calques qui correspondent aux pages,
Supprimer calques,
je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
je les efface.
J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.
Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.
(c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des
pages blanches dans un PDF).
Merci d'avance,
André

--=-WmhcqDdwsmLEfORn0jNs
--=-WmhcqDdwsmLEfORn0jNs--
Belaïd
Le #26453376
--001a113f63ee8ffa47055ea57a8c
As-tu essayé avec autre chose que Gimp ? Je te conseil pas exemple ma ster
PDF
Le 23 nov. 2017 12:15,
[...]

J&#39;ai beau cherché et essayé,<br>
je n&#39;arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF<br>
qui comporte plusieurs pages avec Gimp.<br>
Je clique (menu) sur &quot;Fenêtres ancrables&quot;,<br>
s&#39;affichent les calques qui correspondent aux pages,<br>
Supprimer calques,<br>
je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,<br>
je les efface.<br>
J&#39;exporte le fichier PDF, je le réouvre,<br>
et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.<br>
Comment l&#39;enregistrer pour que le fichier s&#39;affiche ensuite<br>
avec toutes les pages (calques) sauf celles que j&#39;ai effacées.<br>
(c&#39;est très important p. ex. lorsque l&#39;on veut retirer des<br>
pages blanches dans un PDF).<br>
Merci d&#39;avance,<br>
André<br>
--001a113f63ee8ffa47055ea57a8c--
Hugues MORIN
Le #26453390
--001a1144503a183d73055ea71ac9
Salut
En general quand je veux supprimer des pages dans un PDF, je l'ouvre avec
un visionneur quelconque et j'utilise la fonction imprimer dans un fichier.
Je choisis type de fichier PDF et en general j'obtiens ce que je veux.
En ce qui concerne Gimp, il ne permet que d'ouvrir une seule page a la fois
du fichier PDF.
Cordialement
Hugues
Le 23 novembre 2017 à 15:08,
On Thursday 23 November 2017 14:09:39 Danilo Uccelli wrote:
J'utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !
master PDF, pdfshuffler, pdftk

> je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
> André

Merci de vos réponses :
pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...

"master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.
pdftk, c'est très lourd, il faut éditer tous les calques,
les enregistrer un par un, les rassembler ensuite
sous forme d'un fichier, imaginez si il y a 50 calques...
Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,
seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.
André

--001a1144503a183d73055ea71ac9
&gt; J&#39;utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !<br>
&gt; master PDF, pdfshuffler, pdftk<br>
&gt; &gt; je n&#39;arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PD F<br>
&gt; &gt; qui comporte plusieurs pages avec Gimp.<br>
&gt; &gt; André<br>
Merci de vos réponses :<br>
&gt;pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...<br>
&quot;master-editor&quot; le fait très bien, facilement, je viens de t ester.<br>
pdftk, c&#39;est très lourd, il faut éditer tous les calques,<br>
les enregistrer un par un, les rassembler ensuite<br>
sous forme d&#39;un fichier, imaginez si il y a 50 calques...<br>
Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,<br>
seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.<br>
André<br>
--001a1144503a183d73055ea71ac9--
Eric Degenetais
Le #26453428
--f403045f6d30f1e7c9055eade0a3
Le 23 nov. 2017 22:49,
Je voulais juste dire,
c'est dommage que Gimp >n'implémente pas cette fonction, car >bizarre ,
il a bien la fonction de pouvoir >supprimer des calques (pages).
Alors à quoi sert-elle, car une fois le >PDF modifié et enregist ré,
à sa réouverture, seul le premier >calque est présent.
Je pense qu'elle fonctionne que pour >les images animées GIF.

Bonsoir, tel que je comprends Gimp, par nature il travaille toujours sur
une image, sans notion de pages multiples. Les calques représentent
différentes "couches" d'une même image. C'est pourquoi en fin de compte le
fichier produit est toujours une image unique, jamais une succession de
pages.
--f403045f6d30f1e7c9055eade0a3
--f403045f6d30f1e7c9055eade0a3--
Haricophile
Le #26453434
Le Thu, 23 Nov 2017 22:22:59 +0000,
Eric Degenetais
[...]

Oui mais non, on peut exporter en plusieurs pages même si de nos jours
on n'utilise plus trop les fichiers TIFF multipages au profit du PDF
même chez les imprimeurs.
Mais troll mis à part, Gimp est fait pour traiter des images bitmap, et
non pas des fichiers postscript/pdf ou autre format vectoriel et
documents textuels. Le fait de pouvoir importer depuis un PDF ne change
rien à ce fait.
P.S. On peut aussi faire des choses avec LaTeX et ses outils comme
pdfcrop
--

andre_debian
Le #26453529
On Friday 24 November 2017 01:54:48 Haricophile wrote:
Le Thu, 23 Nov 2017 22:22:59> Eric Degenetais écrit :
[...]

Ce n'est pas un débat, je veux comprendre :-)
Je suis pas infographiste, je connais mal les formats
TIFF, Bitmap, PostScript (PS), PDF, PNG ?
gif = image animée , svg = vectoriel,
bitmap (bmp) = pixels...
Gimp est un créateur retoucheur d'images en pixels.
il sait modifier des fichiers PDF (qui sont des images).
Je ne vois pas le rapport à son incapacité de supprimer
des pages de fichiers PDF et les formats d'images cités.
Gimp à mon sens est un logiciel de création / manipulation d'im ages,
pas un logiciel de PAO. À trop vouloir en faire avec un seul outil,
on se retrouve avec des usines à gaz qui font tout mal.

Gimp n'est pas une "usine à gaz", rajouter cette option est possible,
puisqu'il le fait avec les images .GIF (suppression ou ajout calques).
André
Eric Degenetais
Le #26453536
--001a11440f0211e2ee055ed0b803
Architecte du web
Le #26453643
Pour moi Gimp a été conçu pour traiter une image et une seule.
Pour travailler sur cette image, Gimp propose d'utiliser des calques
superposés. Schématiquement, ce sont des calques - il y a une idée de
transparence (comme avec du papier calque) - et on combine ces calques
pour obtenir l'image désirée.
Le cas de l'utilisation des calques pour générer des images GIF animées
est une première entorse à ce modèle car les calques sont alors des
étapes dans un schéma temporel, chaque calque permettant de générer une
nouvelle étape dans l'image animée du GIF.
Mais l'idée est toujours un peu là : les calques se superposent, le GIF
une fois construit les dévoile un à un au fil du temps. C'est tout.
Pour le cas des PDF, c'est une autre histoire à mon avis : un PDF est un
document constitué de plusieurs pages en général. On ne veut pas
superposer ces pages, ça deviendrait difficile à lire ;-) Le format PDF
permet de décrire un assemblage complexe de pages constituées de texte
et d'images. En général, le contenu d'une page du PDF n'est pas une
seule image (sauf si c'est le résultat d'un scan). Gimp offre une
fonction bien pratique pour importer une page d'un PDF et en faire une
image bitmap sur laquelle on peut effectuer des transformations
(blanchir un texte qu'on veut masquer, ajouter une signature, etc.). Tu
as remarqué que Gimp propose d'importer toutes les pages mais génère
autant d'images indépendantes : Gimp ne cherche pas à conserver la
structure du document et de plus chaque page qui était un assemblage de
texte et d'images a été convertie en une image pure. Si tu recrées un
PDF à partir de cette image, tu auras perdu de l'information.
Par exemple, sur ce PDF re-créé, plus moyen de faire un recherche de
texte (car c'est maintenant une image), plus moyen de faire un copier
coller. Au niveau accessibilité, plus de lecture possible par un lecteur
audio, le zoom sur la page est limité par la résolution choisie pour ton
image au moment de l'import de ton PDF d'origine.
Tu auras aussi perdu toutes les méta-informations carte d'identité de
ton PDF (auteur, titre, table des matières et autres outils qui font la
richesse du format PDF).
Tout ceci fait que Gimp peut t'aider à faire des retouches de type
traitement d'image sur une page d'un PDF mais n'est vraiment pas l'outil
pour manipuler un document PDF multi-pages.
Et je doute fort que les développements autour de Gimp s'engagent dans
cette voie-là. Il y a déjà d'autres outils adaptés au format PDF qui
font très bien ce boulot comme mentionné dans les précédents échanges.
Bonne journée
Christian
Le samedi 25 novembre 2017 à 17:44 +0100, a
écrit :
On Saturday 25 November 2017 16:56:57 Eric Degenetais wrote:
Désolé de mon inculture sur le sujet, j'essaye de comprendre.
Ajout / suppression de calques = ajout / suppression de couches sur une
image, il n'y a aucune notion de pages, même dans un GIF :

Pourtant Gimp indique (GIF et PDF) : "calques".
En ajoutant de la PAO à un gestionnaire / éditeur d'images bitmap, à mon
sens on fait les premiers pas sur la pente glissante qui mène à l'usine à
gaz :

Bitmap (BMP) = format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft
et IBM.
Selon Wikipédia,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Publication_assist%C3%A9e_par_ordinateur
les logiciels de PAO seraient :
Adobe InDesign, QuarkXPress, Apple Pages, Corel Draw, Corel Photo-Paint,
Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Microsoft Publisher1, Microsoft Word.
PageMaker...
Gimp n'est pas cité,
mais "Corel Photo-Paint", "Adobe Photoshop", oui,
ils sont bien des logiciels de traitement de l'image et de PAO aussi ?
master-pdf-editor est-il un PAO de fichiers PDF ?
Par ailleurs un PDF n'est absolument pas une image bitmap, ni même une
collection d'images, c'est un format de description de document :

Je constate que Gimp sait modifier un PDF (sauf suppression "des pages")
et il n'est pas logiciel PAO.
Andre Majorel
Le #26453674
On 2017-11-25 20:44 +0100, Ph. Gras wrote:
Le PDF est un type de fichier XML.

Euh...
--
André Majorel lists.debian.org, your one-stop shop for email addresses.