GIMP : traitement par lot ?

12 réponses
Jean-Luc ERNST
Bonjour,

Je suis en train d'essayer Gimp... Je cherche à appliquer le même réglage de
Niveaux sur plusieurs images automatiquement en traitement par lot mais je
ne trouve pas cette fonction dans Gimp 2.2.13. Comment procéder ?

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST
www.hopitaldelaphoto.com

10 réponses

1 2
Pierre-Marcel
Jean-Luc ERNST a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Je suis en train d'essayer Gimp... Je cherche à appliquer le même réglage de
Niveaux sur plusieurs images automatiquement en traitement par lot mais je ne
trouve pas cette fonction dans Gimp 2.2.13. Comment procéder ?

Gimp pas le traitement par lot. Il existe un greffon:
http://www.gimp-fr.org/contrib_photolabo.php
qui execute des traitements par lot, mais pas utilisable sous Windows.

--
quelques photos sans prétention :
http://site.pierre.free.fr/

anneleguennec
"Jean-Luc ERNST" wrote:

Je suis en train d'essayer Gimp... Je cherche à appliquer le même réglage de
Niveaux sur plusieurs images automatiquement en traitement par lot mais je
ne trouve pas cette fonction dans Gimp 2.2.13. Comment procéder ?

Peut être une réponse là :
http://www.gimp-fr.org/news.php

et terminer la recherche que j'ai commencée sur Google ?

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Jean-Luc ERNST s'est exprimé ainsi :

Je suis en train d'essayer Gimp... Je cherche à appliquer le même réglage
de Niveaux sur plusieurs images automatiquement en traitement par lot mais
je ne trouve pas cette fonction dans Gimp 2.2.13. Comment procéder ?

Le traitement par lot n'existe pas de manière simple sous Gimp. C'est à dire
que tu n'as pas la possibilité d'enregistrer un ensemble d'actions dans une
macro pour l'appliquer ensuite à un ensemble de photos.

Par contre si tu as l'esprit aventureux, tu peux te lancer dans la
génération d'un script-fu en programmant ta macro et son application ; à
titre d'exemple pour faire du traitement par lot sur des photos dans un
répéertoire :
<URL:http://photonature.fr/Gimp/index_tutoriel.php?fichier_configuration=Script-fu/configuration.xml>
voir My Batch Web Workflow.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jean-Luc ERNST
Merci Stéfan,
Merci pour le lien!
C'est intéressant mais l'application que je recherche est destinée "tout
public" et non pas "utilisateur avancé". Je crains donc que ce ne soit pas
possible dans le cadre de mon projet...

Cordialement,
Jean-Luc

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

...snip...
Le traitement par lot n'existe pas de manière simple sous Gimp. C'est à
dire
que tu n'as pas la possibilité d'enregistrer un ensemble d'actions dans
une
macro pour l'appliquer ensuite à un ensemble de photos.

Par contre si tu as l'esprit aventureux, tu peux te lancer dans la
génération d'un script-fu en programmant ta macro et son application ; à
titre d'exemple pour faire du traitement par lot sur des photos dans un
répéertoire :
<URL:http://photonature.fr/Gimp/index_tutoriel.php?fichier_configuration=Script-fu/configuration.xml>
voir My Batch Web Workflow.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Jean-Luc ERNST s'est exprimé ainsi :

C'est intéressant mais l'application que je recherche est destinée "tout
public" et non pas "utilisateur avancé". Je crains donc que ce ne soit pas
possible dans le cadre de mon projet...

En l'état, non ; ce genre de manipulation est à faire par quelqu'un ayant
une bonne connaissance du produit et une connaissance légère de la
programmation ; donc loin du grand public. Je n'ai pas beaucoup cherché,
mais je n'ai pas vu de possibilité en programmation de conserver les
actions réalisées entre deux étapes.
En fait il pourrait être possible d'agir ainsi mais ce n'est pas convivial
et je ne suis pas sûr de la dernière étape en terme de faisabilité :
- l'utilisateur prépare le type de niveaux pour une photo témoin
- il sauvegarde les informations à l'aide la commande adéquate de la gestion
des niveaux
- tu as développé un script-fu qui prend le fichier et l'applique aux photos
Mais bon ...

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jean-Luc ERNST
Merci Stefan.
C'est un peu à cela que je pensais (ta suggestion en 3 étapes).
Faudrait effectivement la tester et j'essaierai dès que je peux...

Cordialement,
Jean-Luc

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

...snip....
En fait il pourrait être possible d'agir ainsi mais ce n'est pas convivial
et je ne suis pas sûr de la dernière étape en terme de faisabilité :
- l'utilisateur prépare le type de niveaux pour une photo témoin
- il sauvegarde les informations à l'aide la commande adéquate de la
gestion
des niveaux
- tu as développé un script-fu qui prend le fichier et l'applique aux
photos
Mais bon ...

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Nicolas Friedli

C'est intéressant mais l'application que je recherche est destinée "tout
public" et non pas "utilisateur avancé". Je crains donc que ce ne soit pas
possible dans le cadre de mon projet...

Pour l'utilisateur avancé, il y a évidemment ImageMagick qui est
vraiment fait pour cela...

Pour des utilisateurs plus lambdas, et même les autres, IrfanView gère
très bien le traîtement par lot.
--
n.

Vincent Becker
Je suis en train d'essayer Gimp... Je cherche à appliquer le même réglage de
Niveaux sur plusieurs images automatiquement en traitement par lot mais je
ne trouve pas cette fonction dans Gimp 2.2.13. Comment procéder ?

Il y a un plugin qui sait faire ça sous Windows, je ne me rappelle plus
le nom... Mais ça existe :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Nicolas Friedli s'est exprimé ainsi :

Pour l'utilisateur avancé, il y a évidemment ImageMagick qui est
vraiment fait pour cela...

ImageMagick est un très bon outil que j'utilise énormément. Mais il ne
répond pas au besoin de pouvoir appliquer un réglage défini et validé sur
une photo à d'autres photos.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jean-Luc ERNST
Bonjour Nicolas et Vincent,

Mon problème n'est pas de faire du traitement par lot. Il y a effectivement
plusieurs logiciels qui font ça. Non, le problème est exactement ce qu'a
décrit Stefan : l'application d'une correction de niveau effectuée sur une
photo de référence et qu'il faut appliquer sur une série d'autres photos. On
peut le faire manuellement dans Gimp, photo par photo, mais ce que je
cherchais, c'est de le faire par traitement par lot ce qui est moins
fastidieux lorsqu'il y en a des tas à faire.

Il y a d'autres logiciels qui font du traitement par lot en appliquant un
traitement particulier à chaque photo. C'est le cas de Paint Shop Pro, par
exemple. Ce que je cherchais, en fait, ce sont les logiciels qui font cela
sur des photos JPG. Il y a des logiciels qui font du traitement par lot mais
ne savent pas faire une correction par Niveaux (balance des blancs par
échantillonnage de gris avec la pipette, par exemple) et l'appliquer en
traitement par lot. J'étais en train d'analyser Gimp pour voir la
faisabilité de cette manip dans ce logiciel lorsque je me suis rendu compte
que je n'y arrivais pas...

Cordialement,
Jean-Luc

"Nicolas Friedli" a écrit dans le message de
news: 45a73c13$
...snip...
Pour des utilisateurs plus lambdas, et même les autres, IrfanView gère
très bien le traîtement par lot.
--
n.

1 2