Réglages réseau sur Debian Stretch

Nicolas FRANCOIS
--Sig_/iR5W4CmNenHCYjHkp3R6dfn

Salut.

Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
baudet :-P

Exemple de soucis : l'interface r=C3=A9seau par d=C3=A9faut a chang=C3=A9, =
passant de
eth0 (c'=C3=A9tait trop compliqu=C3=A9 !) =C3=A0 epn3s0. Bon, soit. Sauf que
maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.

Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
dans /etc/network/interfaces, et =C3=A7a passait au poil. Maintenant, faire
la m=C3=AAme chose avec le nouveau nom d'interface emp=C3=AAche carr=C3=A9m=
ent
Network-Manager de se connecter... Bon, vous me direz, je n'ai qu'=C3=A0
lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et j'y
comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens r=C3=A9glages,
d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouv=C3=A9 faisant le lien
entre tout =C3=A7a.

Si quelque bonne =C3=A2me pouvait apporter ses lumi=C3=A8res au neuneu que =
je
suis, je lui en serais =C3=A9ternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
reconnaissant.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

--Sig_/iR5W4CmNenHCYjHkp3R6dfn

--Sig_/iR5W4CmNenHCYjHkp3R6dfn--

jérémy prego
Le 09/07/2017 à 20:22, maderios a écrit :
Sur n'importe quelle debian

sauf sur Stretch, il n'existait pas chez moi non plus, j'ai du le cré er.
jerem
maderios
On 07/09/2017 08:59 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Sur une stretch nouvellement installée en partant de zéro ce fichier n'est pas
présent effectivement. Les nouvelles règles de nommages des interfaces
permettent de s'en affranchir si j'ai bien suivi.

Lu quelque part : udev utilise la nouvelle nomenclature ifname , basée
sur les caractéristiques du matériel et non plus sur l'adresse MAC
--
Maderios
Pascal Hambourg
(A propos de /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules)
Le 09/07/2017 à 20:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
Sur une stretch nouvellement installée en partant de zéro ce fichier n'est pas
présent effectivement. Les nouvelles règles de nommages des interfaces
permettent de s'en affranchir si j'ai bien suivi.

Oui, en théorie. Le nouveau nommage "prévisible" se base sur la position
"physique" de l'interface réseau (type de bus, numéros de bus, de
composant/port/slot, de fonction...)
Dans certains cas, ça marche mieux que les règles de nommage basées sur
l'adresse MAC. Dans d'autres cas, ça marche moins bien.
Quand on remplace une carte réseau par une autre dans le même slot, le
nommage prévisible lui donne le même nom alors que par défaut le nommage
par adresse MAC lui donnerait un autre nom. Idem pour une interface
réseau intégrée à la carte mère si on remplace cette dernière par une
autre du même modèle.
Par contre quand on déplace une carte réseau d'un slot à l'autre, le
nommage prévisible lui donne un nom différent alors que le nommage par
adresse MAC lui donnerait le même nom. Même chose en cas de remplacement
de la carte mère par un modèle.
J'ai entendu parler du cas d'une carte mère dont les numéros de bus PCI
variaient en fonction des cartes PCI présentes. Dans ce cas le nommage
"prévisible" serait mis en échec contrairement au nommage par adresse MAC.
Deux situations où le nommage par adresse MAC ne s'en sort pas bien du
tout (et pour cause) et où le nommage prévisible devrait mieux s'en
tirer sont les machines où toutes les interfaces ethernet ont la même
adresse MAC (exemple : interfaces sunhme des stations Sun SPARC) ou bien
dont les interfaces n'ont pas d'adresse MAC fixe (pas de NVRAM pour
l'enregistrer, ou NVRAM contenant une adresse invalide qui doit être
remplacée par une adresse générée aléatoirement).
Pascal Hambourg
Le 09/07/2017 à 22:00, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Je voulais dire par un modèle différent, concernant une carte réseau
additionnelle.
Gabriel Moreau
Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage ce qui mettait la configuration par terre ou
compliquait ses scripts. Un peu comme les UUID des systèmes de stockage
face aux sda ou pire aux hda du passé.
En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Comme le nommage était écrit dans le marbre via l'adresse MAC dans le
fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, j'ai des doutes que
les noms puissent changer d'un boot à l'autre !
Ce qui est vrai, c'est qu'en cas de cartes réseaux multiples, on ne
connaissais pas forcément l'ordre des numéros sur les serveurs à la
première installation...
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
daniel huhardeaux
Le 12/07/2017 à 10:11, Gabriel Moreau a écrit :
[...]

Si on remplace la carte réseau est un exemple ...
Ce qui est vrai, c'est qu'en cas de cartes réseaux multiples, on ne
connaissais pas forcément l'ordre des numéros sur les serveurs à la
première installation...

Aussi
--
Daniel
Gabriel Moreau
[...]

Normal, tu changes le matos !
Il est assez simple de faire un vi du fichier 'persistent' et d'aller
mettre la nouvelle adresse MAC à la place.
Perso, j'ai pas encore regarder le nouveau nommage mais je me demande
comment cela se passe avec xen et kvm...
gaby
[...]
Pascal Hambourg
Le 12/07/2017 à 09:58, Alain Rpnpif a écrit :
Le 10 juillet 2017, Pierre L. a écrit :
<râleur>
Bref, je me demande quand même pourquoi changer ces bonnes vieilles
habitudes de nommage ?
eth0 eth1 ethX... depuis un certain temps... c'est sûr qu'avoir une
interface avec un nom plus long, c'est mieux :s
</râleur>
[...]

Bonjour,
Comme dit par Pascal :
Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage

Ça dépend de ce qu'on entend pas "système précédent".
Dans le système précédent avec udev basé sur l'adresse MAC, c'est plutôt
l'inverse qui se produisait : un nom différent pouvait être donné à un
même matériel.
Dans le système encore précédent sans udev, le nommage dépendait de
l'ordre de découverte des interfaces réseau, et donc généralement de
l'ordre de chargement des modules.
1 2