glibc_2.4

5 réponses
Thierry
Bonjour,
Je souhaiterais installer asymptote1.33 (logiciel de dessin vectoriel) sur
mon portable (mandriva 2006), je télécharge le .rpm et bien sur, cela ne
marche pas (la librairie libc.so.6 est celle d'une version GLIBC_2.3.**,
trop ancienne, alors que c'est une GLIBC_2.4 qui est requise).
J'ai pourtant installé il me semble, à partir des sources, GLIBC_2.4 en
compilant (donc le système rpm n'est pas au courant), pour installer une
version antérieure d'asymptote, à partir là aussi des sources.
Bon ben il se trouve que pour la dernière version, je n'ai accès qu'au rpm.
Comment puis je indiquer à rpm que GLIBC_2.4 est bien installé ???
Merci !

5 réponses

Thierry
a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterais installer asymptote1.33 (logiciel de dessin vectoriel) sur
mon portable (mandriva 2006), je télécharge le .rpm et bien sur, cela ne
marche pas (la librairie libc.so.6 est celle d'une version GLIBC_2.3.**,
trop ancienne, alors que c'est une GLIBC_2.4 qui est requise).
J'ai pourtant installé il me semble, à partir des sources, GLIBC_2.4 en
compilant (donc le système rpm n'est pas au courant), pour installer une
version antérieure d'asymptote, à partir là aussi des sources.
Bon ben il se trouve que pour la dernière version, je n'ai accès qu'au
rpm. Comment puis je indiquer à rpm que GLIBC_2.4 est bien installé ???
Merci !

Je me réponds.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais un coup de google m'a permis de mettre
la main sur les sources d'Asymptote 1.33
nicolas vigier
On 2007-09-09, wrote:
Bonjour,
Je souhaiterais installer asymptote1.33 (logiciel de dessin vectoriel) sur
mon portable (mandriva 2006), je télécharge le .rpm et bien sur, cela ne
marche pas (la librairie libc.so.6 est celle d'une version GLIBC_2.3.**,
trop ancienne, alors que c'est une GLIBC_2.4 qui est requise).
J'ai pourtant installé il me semble, à partir des sources, GLIBC_2.4 en
compilant (donc le système rpm n'est pas au courant), pour installer une
version antérieure d'asymptote, à partir là aussi des sources.
Bon ben il se trouve que pour la dernière version, je n'ai accès qu'au rpm.
Comment puis je indiquer à rpm que GLIBC_2.4 est bien installé ???
Merci !

Installer des rpm compilés pour une autre version de la distribution
n'est pas du tout recommandé, ce n'est pas la bonne facon de faire.
La bonne facon de faire, c'est de télecharger le src.rpm, et le
recompiler puis installer le nouveau rpm.
nicolas vigier
On 2007-09-09, wrote:
a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterais installer asymptote1.33 (logiciel de dessin vectoriel) sur
mon portable (mandriva 2006), je télécharge le .rpm et bien sur, cela ne
marche pas (la librairie libc.so.6 est celle d'une version GLIBC_2.3.**,
trop ancienne, alors que c'est une GLIBC_2.4 qui est requise).
J'ai pourtant installé il me semble, à partir des sources, GLIBC_2.4 en
compilant (donc le système rpm n'est pas au courant), pour installer une
version antérieure d'asymptote, à partir là aussi des sources.
Bon ben il se trouve que pour la dernière version, je n'ai accès qu'au
rpm. Comment puis je indiquer à rpm que GLIBC_2.4 est bien installé ???
Merci !

Je me réponds.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais un coup de google m'a permis de mettre
la main sur les sources d'Asymptote 1.33

Tu pouvais aussi récuperer le .src.rpm pour y trouver les sources ainsi
que d'eventuels patches. Pour extraire le .src.rpm dans le répertoire
courant :
rpm --define "__topdir $PWD" -i fichier.src.rpm

Nicolas
Thierry
nicolas vigier a écrit:

On 2007-09-09, wrote:
a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterais installer asymptote1.33 (logiciel de dessin vectoriel)
sur mon portable (mandriva 2006), je télécharge le .rpm et bien sur,
cela ne marche pas (la librairie libc.so.6 est celle d'une version
GLIBC_2.3.**, trop ancienne, alors que c'est une GLIBC_2.4 qui est
requise). J'ai pourtant installé il me semble, à partir des sources,
GLIBC_2.4 en compilant (donc le système rpm n'est pas au courant), pour
installer une version antérieure d'asymptote, à partir là aussi des
sources. Bon ben il se trouve que pour la dernière version, je n'ai
accès qu'au rpm. Comment puis je indiquer à rpm que GLIBC_2.4 est bien
installé ??? Merci !

Je me réponds.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais un coup de google m'a permis de
mettre la main sur les sources d'Asymptote 1.33

Tu pouvais aussi récuperer le .src.rpm pour y trouver les sources ainsi
que d'eventuels patches. Pour extraire le .src.rpm dans le répertoire
courant :
rpm --define "__topdir $PWD" -i fichier.src.rpm

Nicolas

Merci, mais pourrais-tu m'expliquer ces options de rpm ? (et éventuellement
comment construire un rpm binaire qui va bien ?
nicolas vigier
On 2007-09-12, wrote:
nicolas vigier a écrit:

On 2007-09-09, wrote:
a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterais installer asymptote1.33 (logiciel de dessin vectoriel)
sur mon portable (mandriva 2006), je télécharge le .rpm et bien sur,
cela ne marche pas (la librairie libc.so.6 est celle d'une version
GLIBC_2.3.**, trop ancienne, alors que c'est une GLIBC_2.4 qui est
requise). J'ai pourtant installé il me semble, à partir des sources,
GLIBC_2.4 en compilant (donc le système rpm n'est pas au courant), pour
installer une version antérieure d'asymptote, à partir là aussi des
sources. Bon ben il se trouve que pour la dernière version, je n'ai
accès qu'au rpm. Comment puis je indiquer à rpm que GLIBC_2.4 est bien
installé ??? Merci !

Je me réponds.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais un coup de google m'a permis de
mettre la main sur les sources d'Asymptote 1.33

Tu pouvais aussi récuperer le .src.rpm pour y trouver les sources ainsi
que d'eventuels patches. Pour extraire le .src.rpm dans le répertoire
courant :
rpm --define "__topdir $PWD" -i fichier.src.rpm

Nicolas

Merci, mais pourrais-tu m'expliquer ces options de rpm ? (et éventuellement
comment construire un rpm binaire qui va bien ?

Tout d'abord il faut installer le package rpmbuild si il n'est pas deja
installé.

Ensuite mettre ces lignes dans le fichier ~/.rpmrc :
buildarchtranslate:i386:i586
buildarchtranslate:i486:i586
buildarchtranslate:i586:i586
buildarchtranslate:i686:i586

Et ces lignes dans le fichier ~/.rpmmacros :
%_topdir %(echo $HOME)/rpm
%_tmppath %(echo $HOME)/rpm/tmp

Créer quelques repertoires :
mkdir -p ~/rpm/RPMS ~/rpm/SRPMS ~/rpm/BUILD ~/rpm/SPECS ~/rpm/SOURCES ~/rpm/tmp

Et ensuite lancer la construction du rpm avec cette commande :
rpm --rebuild fichier.src.rpm

Si tout se passe bien, le ou les rpm devraient se trouver dans le
repertoire ~/rpm/RPMS/i586 (ou x86_64) et il ne reste alors plus qu'a
le(s) installer.