Gmail (trop) intelligent ?

YoP
Bonjour,

Je viens de remarquer que je reçois des spams dans ma boîte Gmail avec une
adresse quasi correspondante à la mienne mais pas tout à fait. Par exemple
si mon adresse comprte un point entre le nom et le prénom et que gmail
recoit un mail destiné à une adresse sans le point ce mail est tout de même
transmis à la première adresse.

si j'écris à jeanmartin(at)gmail.com et bien jean.martin(at)gmail.com
recevra ce mail.

J'ai fais le test, ça fonctionne. C'est la porte ouverte aux spams. Y a t'il
un moyen de bloquer ce comportement ?

Merci.

Olivier Miakinen

[...]

En lisant ce qui précède, j'ai d'abord cru que tu avais simplement été
victime d'un spam avec une adresse dans le champ To, et un millier
d'autres adresses proches de celles-ci, dont la tienne, en Bcc. Le cas
est suffisamment fréquent pour le mentionner.

J'ai fais le test, ça fonctionne.

Alors là, c'est différent. Si en envoyant toi-même un message à cette
autre adresse et que tu le reçois, c'est bien que Gmail essaye de
corriger de lui-même les « erreurs ».

C'est la porte ouverte aux spams. Y a t'il
un moyen de bloquer ce comportement ?

Tu peux déjà faire trois choses :
1) Te plaindre à Gmail (mais si c'est un service pour lequel tu ne payes
rien je ne sais pas si cela aura beaucoup d'effet).
2) Créer toi-même la boîte jeanmartin pour que les spams qui lui sont
destinés n'aillent pas pourrir la boîte jean.martin.
3) Changer de fournisseur.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

Jeff Sacala

J'ai fais le test, ça fonctionne. C'est la porte ouverte aux spams. Y a
t'il un moyen de bloquer ce comportement ?

pourquoi est la porte ouverte aux spams ?
gmail ne tient pas compte des points, y compris en création donc pas de
risque d'atteindre quelqu'un d'autre

YoP
"Jeff Sacala" a écrit dans le message de news:
440c0ce4$0$18368$

pourquoi est la porte ouverte aux spams ?
gmail ne tient pas compte des points, y compris en création donc pas de
risque d'atteindre quelqu'un d'autre

Je suis pas trop d'accord, s'il y a 25 combinaisons pour une même adresse,
il y aura 25 fois plus de chance qu'un robot spammeur générateur d'email
arrive à m'écrire.

Par contre, est-ce que gmail ne tient pas compte d'autres caractères que les
points (+ _ - etc...) ?

R12y
On Mon, 06 Mar 2006 17:54:26 +0100, YoP wrote:
Je suis pas trop d'accord, s'il y a 25 combinaisons pour une même adresse,
il y aura 25 fois plus de chance qu'un robot spammeur générateur d'email
arrive à m'écrire.

J'ai tendance à dire qu'on s'en fout: tu paramètre ton anti-spam comme il
faut et ce qui est spam sera reconnu comme spam.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Jeff Sacala
Je suis pas trop d'accord, s'il y a 25 combinaisons pour une même
adresse, il y aura 25 fois plus de chance qu'un robot spammeur
générateur d'email arrive à m'écrire.

parce que tu penses qu'il y a des robots générateurs d'email ?
faut arrêter la parano

Paul Pygeon
Jeff Sacala a écrit:

[...]

Vous auriez mieux fait d'utiliser votre ami Google, ça vous aurait évité de

dire n'importe quoi ;)

http://www.google.ca/search?hl=fr&q=spam+robot&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_en%7Clang_fr

Jeff Sacala

http://www.google.ca/search?hl=fr&q=spam+robot&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_en%7Clang_fr

et ?

Olivier Miakinen

[...]

Le fait est que, si j'ai bien tout compris, YoP a reçu un spam sur une
adresse qui n'était pas celle qu'il avait saisi pour s'inscrire. Par
ailleurs il est reconnu que des attaques du style « dictionnaire »
existent : un robot/automate/programme/appelle-ça-comme-tu-veux assemble
au hasard ou de façon systématique des parties gauches et des parties
droites d'adresses de courriel, pour envoyer des spams aux adresses
ainsi constituées.

faut arrêter la parano

Ne pas être parano serait en effet une bonne chose. Mais ne pas être
inutilement agressif, ce ne serait pas mal non plus.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

YoP
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
dujmvd$2q2h$
[...]

Merci, de prendre ma défense ;-). J'estime pour ma part que la meilleure
réponse à un mail trop agressif reste l'ignorance.

En plus d'être "parano" je suis fainéant et je n'ai pas envie de me prendre
la tête à gérer un anti-spam, c'est pourquoi je tiens à ce mon adresse reste
unique et qu'elle ne soit pas atteinte par d'autres adresses quasi
identiques.