gmail voit des intrus partout

14 réponses
Abc
Bonjour,

J'ai déjà posté une demande au sujet des problèmes d'accès qui me sont créés
par gmail mais ça n'a pas abouti.

Voici ce qui marchait avant:
- accès normal à mes deux comptes gmail (qu'on appellera A et B) via le
serveur, ainsi que (pour A seulement) thunderbird en imap et pop peeper en
pop.
- sachant que je me sers très souvent de A et jamais de B qui reçoit
quelques courriers par erreur de temps en temps

Ca a fonctionné pendant de nombreuses années sans que je change quoi que ce
soit, et puis un jour j'ai voulu accéder à A depuis un autre PC que le mien,
ce que là aussi j'avais toujours fait sans le moindre souci. La connexion a
été refusée car "suspecte". Et depuis c'est l'enfer: je reçois depuis des
messages délirants me disant que quelqu'un a voulu accéder à mon compte
(normal, c'était moi) et que la tentative a a été bloquée. En tout j'ai
tenté deux postes hors de chez moi: refus catégorique de connexion. Un jour,
mais je n'ai pas noté quand, mon accès pop peeper pour A n'a plus jamais
marché. Pour thunderbird, suite à une réinstallation du système, je n'avais
pas remis le compte A, ce que je regrette aujourd'hui car j'aurais pu voir
si l'accès a été coupé aussi.

Les labyrinthiques pages d'aide de gmail n'apportent aucune information
utile. Vérification et revérification faite des: configurations de comptes,
mots de passe, paramétrage des autorisations d'accès côté serveur (celle du
pop n'est jamais enregistrée, bizarre), etc, tout est ok partout.

Je tombe parfois sur une page qui demandait de confirmer chaque tentative de
connexion. S'il faut s'amuser à ça à chaque fois, ça va faire très lourd la
procédure.

Aujourd'hui je ne peux plus accéder à A que sur le serveur et il est inutile
de demander de l'aide à gmail qui s'en lave les mains (je vous passe les
détails mais parler à un mur est plus efficace). Et encore, même sur mon
propre poste on me dit parfois que la connexion est suspecte ! Sur pop
peeper, A et B sont configurés exactement de la même façon mais A est bloqué
et pas B.

Ayant tenté de recréer le compte A sur thunderbird, je reçois toujours le
même message comme quoi l'identification a échoué. Mais pour B tout se passe
bien. J'ai changé de mot de passe, ça n'a servi à rien.

Je ne comprends pas cette obstruction caractérisée qui est faite sur A
surtout que B n'a jamais cessé de fonctionner normalement (mais il faut dire
que je n'ai jamais tenté d'y accéder depuis l'extérieur, et là je ne m'y
risquerai plus !).

Est-ce que quelqu'un a été confronté au même problème ?

10 réponses

1 2
Sergio
Le 14/07/2015 17:47, Abc a écrit :
Bonjour,

J'ai déjà posté une demande au sujet des problèmes d'accès qui me sont créés par gmail mais ça n'a pas abouti.

Voici ce qui marchait avant:
- accès normal à mes deux comptes gmail (qu'on appellera A et B) via le serveur, ainsi que (pour A seulement) thunderbird en imap et
pop peeper en pop.
- sachant que je me sers très souvent de A et jamais de B qui reçoit quelques courriers par erreur de temps en temps

Ca a fonctionné pendant de nombreuses années sans que je change quoi que ce soit, et puis un jour j'ai voulu accéder à A depuis un
autre PC que le mien, ce que là aussi j'avais toujours fait sans le moindre souci. La connexion a été refusée car "suspecte". Et
depuis c'est l'enfer: je reçois depuis des messages délirants me disant que quelqu'un a voulu accéder à mon compte (normal, c'était
moi) et que la tentative a a été bloquée. En tout j'ai tenté deux postes hors de chez moi: refus catégorique de connexion. Un jour,
mais je n'ai pas noté quand, mon accès pop peeper pour A n'a plus jamais marché. Pour thunderbird, suite à une réinstallation du
système, je n'avais pas remis le compte A, ce que je regrette aujourd'hui car j'aurais pu voir si l'accès a été coupé aussi.

Les paranos des serveurs de mail deviennent insurmontables. Surtout pour des pékins "qui n'y connaissent rien en informatique".

Exemple:
Sur Yahoo mail, une personne veut se connecter sur son compte depuis un PC normal (d'habitude il y accède via son smartphone). Là,
pour une raison qui ne regarde que Yahoo, il décrète que la connexion est "suspecte". Donc il demande confirmation via un code
envoyé par SMS. Problème : La personne a changé de numéro de portable, donc le SMS n'est jamais arrivé...

Le mail est toujours accessible via le smartphone, mais impossible d'envoyer des fichiers joints autre que des photos ou des films...

Quand les paranos en auront marre de se méfier des schizophrènes...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre Pallier
Hello, Abc a écrit dans <news:55a52f18$0$3333$

Voici ce qui marchait avant:
- accès normal à mes deux comptes gmail (qu'on appellera A et B) via le
serveur, ainsi que (pour A seulement) thunderbird en imap et pop peeper en
pop.
- sachant que je me sers très souvent de A et jamais de B qui reçoit
quelques courriers par erreur de temps en temps

Ca a fonctionné pendant de nombreuses années sans que je change quoi que ce
soit, et puis un jour j'ai voulu accéder à A depuis un autre PC que le mien,
ce que là aussi j'avais toujours fait sans le moindre souci. La connexion a
été refusée car "suspecte". Et depuis c'est l'enfer: je reçois depuis des
messages délirants me disant que quelqu'un a voulu accéder à mon compte
(normal, c'était moi) et que la tentative a a été bloquée.

J'ai eu des soucis similaires avec l'utilisation de logiciels de courrier
"non réputés sûrs" par Google, ce qui se traduisait par un blocage de la
connexion (c'était avec Claws Mail).
Bref, la source des soucis peut venir de là.

Il y a un paramètre à régler dans la configuration de Google pour autoriser
l'accès de façon moins "secure".

De mémoire c'est ici :
https://myaccount.google.com/
--
Pierre.
Signature en grève.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <55a53af6$0$3080$,
Sergio wrote (écrivait) :

Les paranos des serveurs de mail deviennent insurmontables.

Surtout quand on sait que Gmail analyse tous les messages envoyés et
reçus, pour ensuite mieux cibler la publicité des pages affichées lors
des recherches Google.

Ou faire des dénonciations de sa propre initiative et sans demande
explicite de la justice
<http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/08/05/aux-etats-unis-google-den
once-un-pedophile-qui-utilisait-gmail_1075775>

--
Jean-Pierre Kuypers
Abc
Il y a un paramètre à régler dans la configuration de Google pour autoriser
l'accès de façon moins "secure".

YES ! C'est ça ! Ca remarche. Enfin, en pop je n'ai bizarrement récupéré que
le contenu d'un sous-dossier mais l'imap est ok.

C'est PARFAIT: je vais pouvoir utiliser l'imap pour transférer ma
volumineuse messagerie sur un autre compte et ensuite adieu gmail :) Même si
yahoo est également très casse-pieds, entre deux maux il faut savoir choisir
le moindre car je ne vois plus aucun choix possible de fournisseur d'emails
gratuits non liés à un abonnement comme chez free, non parano et qui n'exige
aucune donnée personnelle (suggestions bienvenues). Ah, yahoo exige un
numéro de portable pour créer un compte ? Je sais, mais j'avais ouvert des
comptes chez eux bien avant et je résisterai à le donner tant que ce sera
possible ;)

Merci !

PS: ça craint, les accès "plus sécurisés" chez gogol !
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <55a65fcc$0$2962$,
Abc wrote (écrivait) :

... en pop je n'ai bizarrement récupéré que le contenu d'un
sous-dossier

Il n'est pas rare en effet que le serveur POP n'offre comme possibilité
que la relève d'un seul dossier de courrier.

--
Jean-Pierre Kuypers
Otomatic
"Abc" écrivait :

fournisseur d'emails
gratuits non liés à un abonnement comme chez free

Depuis belle lurette, j'ai un nom de domaine, par exemple chez Gandi, en
.net pour 14 ¤ annuels, ce qui inclus cinq adresses de courriel et mille
redirections.
Et vous n'êtes pas emmerdé par des Googleries et autre Yahooseries !

Le gratuit a un prix bien trop élevé pour moi.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Abc
"J.P. Kuypers" a écrit dans le message de groupe de discussion :

In article (Dans l'article) <55a65fcc$0$2962$,
Abc wrote (écrivait) :

... en pop je n'ai bizarrement récupéré que le contenu d'un
sous-dossier

Il n'est pas rare en effet que le serveur POP n'offre comme possibilité
que la relève d'un seul dossier de courrier.

C'est la toute première fois que ça m'arrive depuis de nombreuses années que
j'utilise pop peeper ainsi que d'autres clients pop, et je mets cela sur le
compte des nouvelles politiques de gestion de gmail. Une raison de plus pour
ne pas s'attarder chez eux.
Abc
"Otomatic" a écrit dans le message de groupe de discussion :

"Abc" écrivait :

fournisseur d'emails
gratuits non liés à un abonnement comme chez free
Depuis belle lurette, j'ai un nom de domaine, par exemple chez Gandi, en
.net pour 14 ¤ annuels, ce qui inclus cinq adresses de courriel et mille
redirections.
Et vous n'êtes pas emmerdé par des Googleries et autre Yahooseries !

Le gratuit a un prix bien trop élevé pour moi.

Merci je vais regarder ça.
Pierre Pallier
Hello, Abc a écrit dans <news:55a65fcc$0$2962$

C'est PARFAIT: je vais pouvoir utiliser l'imap pour transférer ma
volumineuse messagerie sur un autre compte et ensuite adieu gmail :) Même si
yahoo est également très casse-pieds, entre deux maux il faut savoir choisir
le moindre car je ne vois plus aucun choix possible de fournisseur d'emails
gratuits non liés à un abonnement comme chez free, non parano et qui n'exige
aucune donnée personnelle (suggestions bienvenues).

En Webmail uniquement, un service qui mérite qu'on s'y attarde :
https://protonmail.ch/

Une messagerie "secure", cryptée de bout en bout entre utilisateurs du
service.

Mais attention, l'offre gratuite n'offre qu'un GO, et à ma connaissance il
n'y a qu'un accès via un navigateur pour le moment (car il y a pas mal de
traitements de crypto si j'ai bien compris, bien que ce soit totalement
transparent pour l'utilisateur).

Et il faut bien se souvenir de son deuxième mot de passe...
Sinon on perd tout.
--
Pierre.
Signature en grève.
Abc
En Webmail uniquement, un service qui mérite qu'on s'y attarde :
https://protonmail.ch/

Ca semble voué à un bel avenir... Je me le mets de côté pour plus tard.
Merci.
1 2