gne de nb premier

remy
bonjour

un petit generateur de nb premier

2^n*p+q
avec p et q nb premier , p!=q , n=1..+inf

je voudrais savoir de qui est se theorem
cela ne doit surrement pas etre nouveaux

merci remy

Francois Grieu
"remy" avoir de qui est "ce théorème"

un petit générateur de nb premier
2^n*p+q
avec p et q nb premier , p!=q , n=1..+inf

Si la proposition est que pour tout n>0, tout p et q premiers
et distincts, l'entier (2^n)*p+q est premier; elle est fausse !
Contre exemple: q=2, n quelconque, p premier impair.
Contre exemple avec q impair: n=1, p=3, q.

Si la proposition est que pour tout p et q premiers distincts,
avec q impair, il existe n>0 tels que l'entier (2^n)*p+q est
premier; eh bien je ne sais pas qui avant moi a formulé cette
conjecture, et encore moins comment démontrer qu'elle est vraie,
ou l'infirmer.

François Grieu

remy
"Francois Grieu" a écrit dans le message de news:

[...]

re

donc

l'idee de base ses de partir d'un nb premier
ecrit en base 2

exemple 11

1011 est avec les relation 2^n=2*2^(n-1) ou 2^n=2^(n-1)+2*2^(n-2) ect

il est impossible d'ecrir le nb premier

a*2^n+0*2^(n-1)+a*2^(n-2)...

normal il est premier

dou l'idee

2^n*q+p avec
n> ....
mais c'etait aller un peut vite il y avais les additions

exemple

2^4*5+7

5*2^4 + 0*2^3 + 1*2^2 + 1*2^1 + 1*2^0
0 + 2*5*2^3 + 1*2^2 + 1*2^1 + 1*2^0
0 + 2*5*2^3 + 1*2^2 + 0 + 3*2^0
0*2^4 + 0*2^3 + 4*(5+1)*2^2+ 0 +3*2^0

et la lon voie bien 6 (5+1) et 3 foute le bordel

donc si vous n'y voyez pas d'inconv,nient

je dirais

2^n*q+p avec
n> que le bit de poids le plus for de la d,composition de p en base 2
et p , q premier

est un nb premier ou a un facteur premier plus petite que p

voila voila

a+ remy

Sylvain Castillo
[...]

pour peu que 2 soit generateur modulo p (pour le groupe multiplicatif, ce
qui arrive, par exemple pour p=3 mais aussi pour beaucoup d'autres p), on
peut trouver un n aussi grand que l'on veut (et donc une bonne infinité) tel
que 2^n*q+p soit divisible par p.

Sylvain Castillo

remy
peut trouver un n aussi grand que l'on veut (et donc une bonne infinité)
tel

que 2^n*q+p soit divisible par p.

cela veut dir

(2^n*q)mod (p)=0 ???

Sylvain Castillo

Sylvain Castillo
effectivement, j'ai répondu avant d'avoir réfléchi :)

quoi qu'il en soit, cette proposition parait peu probable. Qu'en est t'il
pour les petites valeurs de p et q ?

"remy" a écrit dans le message de news:
cdm4tn$lh9$

[...]

Francois Grieu
Je cite Remy verbatim:

[...]

Contre-exemples résistant à beaucoup de tentatives de
réparation de "se theorem"
p = 3, q = 5, n = 10 (2^n)*q + p = 47*109
p = 5, q = 3, n = 10 (2^n)*q + p = 17*181

François Grieu

remy
[...]

rien n'est parfait dans ce bas monde :) merci

François Grieu

remy
bonjour

je suis toujours sur cette histoire de generateur
et je suis a la recherche de loi mathematique
sur les nb premier en base 2

l'idee de base

avec la conjecture de goldbach

p0-p1=a
l'on a un nb pair
l'on cherche une solution

par exemple http://wims.unice.fr/wims/fr_tool~number~goldbach.fr.html

a=p1+p2
p0=2*p1+p2
et l'on passe

2^n*p1+p2
cela fct pas trop mal
mais il y a deux trois trucs bizarres

c'est pour cela que je suis a la recherche
de loi mathematique sur les nb premier en base 2
cela doit bien exister

en gros et pour faire simple

je prends un nb premier en base 2
et decale une partie de l'ecriture du nb premier
avec toujours en tete l'impossibilite
d'ecrire

a*(10101010101...)

et je suis aussi a la recherche d'un contre exemple

p=2*p1+p2
2^(p1^n)*p1+p2 qui ne soit pas premier

merci remy
Francois Grieu
remy est

a la recherche d'un contre exemple

p=2*p1+p2
2^(p1^n)*p1+p2 qui ne soit pas premier

2*11+13 = 5*7
(2^(3^2))*3+5 = 23*67

Curiosité plus amusante: pour tout n,
ni (2^n)*16985143930825825363784428577+1
ni (2^n)*16985143930825825363784428577-1
ne sont jamais premiers.
16985143930825825363784428577 est le plus petit premier
que j'ai repéré (dans [1]) avec cette propriété.

François Grieu

[1] Yves Gallot: "A search for some small Brier numbers"
<http://perso.wanadoo.fr/yves.gallot/papers/smallbrier.pdf>

Francois Grieu
J'avais proposé à peu près la conjecture:
pour tout p et q premiers impairs distincts,
il existe n>0 tels que l'entier (2^n)*p+q est premier

Eh bien, cette conjecture est fause, c'est maintenant démontré.
La seule chose surprenante, c'est que rien moins que
Don Coppersmith, Balin Fleming, Robert Israel, et d'autres,
s'y sont intéressés sur sci.math
<http://google.com/groups?threadm=fgrieu-57669A.07243022072004%40individual.net>

Voici leur preuve: Selfridge a démontré en 1962 [*] que pour kx557,
et tout n, (2^n)*k+1 a un facteur commun avec m=3*5*7*13*19*37*73.
On choisi p et q premiers tels que p = k mod m et q = 1 mod m,
par exemple p = 1401087257 et q = 700504351. Il vient que
(2^n)*p+q est toujours divisible par 3 5 7 13 19 37 ou 73.

François Grieu

[*] voir par exemple
<http://primes.utm.edu/glossary/page.php?sort=SierpinskiNumber>

1 2