gnome-keyring-daemon ne fait plus son boulot

1 réponse
Daniel Caillibaud
Salut,

Depuis qq jours, j'ai un pb de cl=C3=A9 ssh, toutes mes connexions sont ref=
us=C3=A9es, visiblement c'est
gnome-keyring-daemon (ou ssh-agent ?) qui n'essaie plus mes diff=C3=A9rente=
s cl=C3=A9s pour trouver la
bonne.

=C3=87a a commenc=C3=A9 apr=C3=A8s un plantage X la semaine derni=C3=A8re, =
lorsqu'il est revenu j'avais plus mes
connexions ssh avec choix auto de la cl=C3=A9. Un reboot a r=C3=A9gl=C3=A9 =
le pb (le crash est li=C3=A9 =C3=A0 un bug du
cpu intel 10th gen, =C3=A7a m'arrive r=C3=A9guli=C3=A8rement, c'est un bug =
intel
https://www.techpowerup.com/268479/intel-ice-lake-cpus-have-a-system-crashi=
ng-bug).

Mais cette semaine, m=C3=AAme juste apr=C3=A8s un boot =C3=A7a fonctionne p=
lus :

ssh $host
sign_and_send_pubkey: signing failed: agent refused operation
root@{host}: Permission denied (publickey).

ssh -i ~/.ssh/id_rsa_xxx $host
sign_and_send_pubkey: signing failed: agent refused operation
root@{host}: Permission denied (publickey).

# j'ai lu qq part que lancer =C3=A7a pouvait r=C3=A9gler le pb
gnome-keyring-daemon --replace --daemonize --components=3Dpkcs11,secrets,gpg
** Message: 09:43:39.675: Replacing daemon, using directory: /run/user/1000=
/keyring
GNOME_KEYRING_CONTROL=3D/run/user/1000/keyring

ssh $host
root@{host}: Permission denied (publickey).

ssh -i ~/.ssh/id_rsa_xxx $host
Enter passphrase for key '/home/daniel/.ssh/id_rsa_xxx':=20
# et apr=C3=A8s saisie du pass =C3=A7a fonctionne

J'ai test=C3=A9 en mode texte (altGr + F1), apr=C3=A8s avoir relanc=C3=A9 g=
nome-keyring-daemon en mode
graphique, et c'est la m=C3=AAme chose, je dois pr=C3=A9ciser la cl=C3=A9 =
=C3=A0 utiliser et saisir le pass =C3=A0
chaque fois.

Si j'ajoute pour chaque entr=C3=A9e de mon ~/.ssh/config la cl=C3=A9 =C3=A0=
utiliser (avec IdentityFile), un
ssh $host
fonctionne mais je dois re-saisir le pass =C3=A0 chaque fois.

Une id=C3=A9e pour r=C3=A9soudre le pb, afin d'=C3=A9viter d'avoir =C3=A0 p=
r=C3=A9ciser la cl=C3=A9 pour chaque entr=C3=A9e de
~/.ssh/config (une bonne cinquantaine d'entr=C3=A9es) et =C3=A9viter de sai=
sir le pass =C3=A0 chaque connexion
ssh (mais seulement une fois par session comme avant).

Merci

PS: Je suis sous buster avec un kernel 5.6.0-0.bpo.2-amd64, X.org avec ligh=
tdm et cinnamon

--=20
Daniel

On n'habitait pas la m=C3=AAme ville. Tous les jours je lui envoyais une
lettre. Elle a fini par se mettre en m=C3=A9nage avec le facteur.
Coluche

1 réponse

Fabien R
On 08/07/2020 10:07, Daniel Caillibaud wrote:
Une idée pour résoudre le pb, afin d'éviter d'avoir à préciser la clé pour chaque entrée de
~/.ssh/config (une bonne cinquantaine d'entrées) et éviter de saisir le pass à chaque connexion
ssh (mais seulement une fois par session comme avant).

ssh-add devrait faire l'affaire.
--
Fabien