Gnome et partitions

singletonne
Bonjour,

Je débarque sous gnome, et je rencontre un gros problème :

J'ai une partition fixe (/dev/sda1) qui est formatée en NTFS, que je veux monter dans /media/winxp

Mon but : avoir les droits en lecture/écriture dessus, sans être root et sans devoir taper de mot de passe supplémentaire
Contraintes : je ne veux pas que la partition soit montée automatiquement au démarrage, et je veux avec ce même utilisateur, avoir le droit de umount et mount cette partition

Du coup, j'ai procédé comme j'ai toujours fait : je me suis mis dans le groupe fuse, disk, j'ai ajouté une entrée au fstab (avec user,noauto notamment), j'ai chmod comme il faut l'exécutable ntfs-3g.
Au final, tout marche bien, quand je fais :

mount /media/winxp
il n'y a aucun problème

de même, si je tape :
gnome-mount -bd /dev/sda1

ça marche très bien.

Le hic, c'est que j'aimerais que dans nautilus, je puisse monter cette partition comme cela devrait être possible avec un clic droit, ou un double clic.
Or, quand j'essaie depuis nautilus, avec le même utilisateur, il me dit : accès à /dev/sda1 refusé
et ça, je ne comprends vraiment pas pourquoi... :

quelques infos :

-- ls -al /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 déc. 21 21:58 /dev/sda1
-- point de montage :
drwxrwxr-x 2 root fuse 4096 déc. 21 15:47 winxp
-- mon entrée dans fstab :
/dev/sda1 /media/winxp ntfs-3g umask=002,rw,user,noauto,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
-- j'ai essayé un naïf "sudo chmod 777 /dev/sda1", et quand j'essaie de monter ma partition depuis nautilus, il me dit : "failed to chdir to mountpoint, permission non accordée"
-- je fais donc : "sudo chmod 777 /dev/sda1 && chmod 777 /media/winxp"
et là, ça marche. par contre, cela réinitialise les droits initiaux de /dev/sda1 (le 777 s'en va), donc si je démonte, je ne peux plus remonter sans chmodder... !

bref, le point crucial est que tout marche en ligne de commande : pour résoudre mon problème il me faudrait comprendre comment Nautilus essaie de monter ma partition... ! j'ai l'impression qu'il fait son job sous un autre utilisateur au vu des messages d'erreur... !

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci !

1 2 3
Nicolas George
Sergio wrote in message <4b30bd94$0$5061$:
Pour ne pas avoir à s'appeler "root" pour le monter et y accéder.

Aucun rapport entre les deux.
jp willm
singletonne a écrit :

(jp willm> sinon, j'ai bien mis rw dans le fstab)

Et en mettant l'option "defaults" :

/dev/sda1 /media/Winxp ntfs-3g defaults 0 0

ou

UUID=xxx /media/Winxp ntfs-3g defaults 0 0

ls -l /dev/disk/by-uuid/ te donne les UID des partitions

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
singletonne a écrit :

> [...]

ou

UUID=xxx /media/winxp ntfs-3g defaults 0 0

ls -l /dev/disk/by-uuid/ te donne les UID des partitions

Yliur
Le 22 Dec 2009 12:46:36 GMT
Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Yliur wrote in message :
> mais ça devrait être
> possible
> ce qu'il veut faire,

Ça l'est.

> et donc c'est normal qu'il ait envie de
> comprendre comment.

Seulement s'il a une raison pour ne pas employer la solution statique.

Là je ne suis pas d'accord, c'est aussi ça comprendre le bidule :
comprendre comment ça marche dedans et pouvoir utiliser ses
connaissances pour d'autres situations (dans le cas d'un disque dur
qui n'est pas toujours là, ... je sais pas moi, en tout cas il a
raison de chercher à comprendre)
jp willm
jp willm a écrit :

ls -l /dev/disk/by-uuid/ te donne les UID des partitions

sudo vol_id -u /dev/sda1 pour connaître l'UID de sda1

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Nicolas George
Yliur wrote in message :
Là je ne suis pas d'accord, c'est aussi ça comprendre le bidule :
comprendre comment ça marche dedans et pouvoir utiliser ses
connaissances pour d'autres situations

Il n'y a aucune chance de comprendre « comment ça marche dedans » si on n'a
pas compris pourquoi en premier lieu.
Sergio
jp willm a écrit :
jp willm a écrit :

ls -l /dev/disk/by-uuid/ te donne les UID des partitions

sudo vol_id -u /dev/sda1 pour connaître l'UID de sda1

Marche plus sous Karmic.
sudo blkid /dev/sda1
à la place...

--
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
Sergio a écrit :

Marche plus sous Karmic.

Qu'est-ce qui marche encore ?

Espérons qu'ils avaient de bonnes raisons de tout chambouler, car on est
un peu perdu là avec hal, udev et leurs fichiers de config obscurs en
xml :o(

sudo blkid /dev/sda1
à la place...

Merci, c'est simple et parlant et je me le note en attendant que ça
rechange.

singletonne
:
[...]

Bon, non, je vois qu'il y a eu de l'activité pendant mon absence !

Alors, quand je dis que ça marche en ligne de commande, c'est qu'en étant "logué" dans un terminal avec l'utilisateur "machin", qui est aussi l'utilisateur qui utilise gnome et nautilus, quand je tape mount, (ou même quand j'utilise gnome-mount en ligne de commande), ça marche très bien.

Après, dans nautilus avec le même compte utilisateur, ça ne marche pas (access to /dev/sda1 denied)

Pour les raisons qui me poussent à chercher :
- ça marche en console, je voudrais comprendre pourquoi nautilus ne veut pas, je veux comprendre le mécanisme de montage par nautilus en général
- à la base, c'était dans un but d'économie d'énergie (je suis sur un portable), et je voulais pouvoir contrôler facilement quand mon disque dur est potentiellement utilisé ou pas (et ne pas le réveiller de sa veille par erreur). Bien sur, pas forcément besoin de mount/demount pour ceci, mais "pourquoi pas". De plus, ça me faisait une piqûre de rappel sur linux et les partitions.
- je suis curieux !

De plus, maintenant qu'il est clair qu'être dans le groupe disk est une aberration, j'aimerais en plus pouvoir remédier à cela. Puisque ntfs-3g requiert que je sois dans le groupe fuse, il ne serait à priori pas idiot de "chown root:fuse /dev/sda1". Ou alors, créer un autre groupe pour celà, je ne sais pas.
Enfin ça, je pense pouvoir y arriver en cherchant, sauf si c'est contre indiqué, mais pour l'instant, j'aimerais bien débusquer ce qui fait fuir le petit gnome à la vue de ma jolie partition !

Merci à tous
1 2 3