bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au jeu
de mot facile avec alsa :))
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel
maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau du
kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Le chipset son fabriqué par SiS et est compatible avec le module i810 :
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound
Controller (rev a0)
Je précise tout de suite que j'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne le
multimédia sous Linux... néanmoins j'arrive à écouter sans pb des fichiers
ogg en console, et alsa-mixer fonctionne parfaitement.
Voici donc mes problèmes :
- le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le
périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à la
place j'ai un /dev/snd/control0
- j'ai installé gnome-alsamixer, qui fonctionne correctement. j'espérais
que debconf allais l'installer en lieu et place du mixer d'origine, mais
non... Alors comment faire pour qu'il soit à la place du mixer d'origine ?
- le son fonctionne mal avec xine (tres faible) et je ne sais pas pourquoi.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Rakotomandimby Mihamina
Eric Belhomme wrote:
bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au jeu de mot facile avec alsa :))
Bonjour, c'est les vacances, il faut bien égayer un peu tout ça :-)
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau du kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Bon déjà, Debian est une distribution livrée avec un kernel copieusement patché par eux-même. Il serait donc un bon début de commencer par installer un kernel sauce Debian.
De plus tu n' pas dit si tu as installé esd ou pas
Il me semble en effet que le son sous Gnome dépend fortement de ESD.
- le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à la place j'ai un /dev/snd/control0
Eric Belhomme wrote:
bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au jeu
de mot facile avec alsa :))
Bonjour, c'est les vacances, il faut bien égayer un peu tout ça :-)
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel
maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau du
kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Bon déjà, Debian est une distribution livrée avec un kernel copieusement
patché par eux-même. Il serait donc un bon début de commencer par
installer un kernel sauce Debian.
De plus tu n' pas dit si tu as installé esd ou pas
Il me semble en effet que le son sous Gnome dépend fortement de ESD.
- le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le
périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à la
place j'ai un /dev/snd/control0
bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au jeu de mot facile avec alsa :))
Bonjour, c'est les vacances, il faut bien égayer un peu tout ça :-)
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau du kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Bon déjà, Debian est une distribution livrée avec un kernel copieusement patché par eux-même. Il serait donc un bon début de commencer par installer un kernel sauce Debian.
De plus tu n' pas dit si tu as installé esd ou pas
Il me semble en effet que le son sous Gnome dépend fortement de ESD.
- le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à la place j'ai un /dev/snd/control0
Nicolas George
Rakotomandimby Mihamina wrote in message <db02nc$ck1$:
Bon déjà, Debian est une distribution livrée avec un kernel copieusement patché par eux-même. Il serait donc un bon début de commencer par installer un kernel sauce Debian.
A priori, totalement inutile dans le cas présent.
Ce serait bien si tu évitais de donner des conseils aussi intrusifs qu'un changement de noyau à moins d'être sûr que c'est effectivement nécessaire, et pas au hasard comme ça.
Rakotomandimby Mihamina wrote in message
<db02nc$ck1$1@cabale.usenet-fr.net>:
Bon déjà, Debian est une distribution livrée avec un kernel copieusement
patché par eux-même. Il serait donc un bon début de commencer par
installer un kernel sauce Debian.
A priori, totalement inutile dans le cas présent.
Ce serait bien si tu évitais de donner des conseils aussi intrusifs qu'un
changement de noyau à moins d'être sûr que c'est effectivement nécessaire,
et pas au hasard comme ça.
Rakotomandimby Mihamina wrote in message <db02nc$ck1$:
Bon déjà, Debian est une distribution livrée avec un kernel copieusement patché par eux-même. Il serait donc un bon début de commencer par installer un kernel sauce Debian.
A priori, totalement inutile dans le cas présent.
Ce serait bien si tu évitais de donner des conseils aussi intrusifs qu'un changement de noyau à moins d'être sûr que c'est effectivement nécessaire, et pas au hasard comme ça.
kop
Le Tue, 12 Jul 2005 08:18:02 +0000, Eric Belhomme a écrit :
bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au jeu de mot facile avec alsa :))
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau du kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Le chipset son fabriqué par SiS et est compatible avec le module i810 : 00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)
Je précise tout de suite que j'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne le multimédia sous Linux... néanmoins j'arrive à écouter sans pb des fichiers ogg en console, et alsa-mixer fonctionne parfaitement.
Voici donc mes problèmes : - le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à la place j'ai un /dev/snd/control0
- j'ai installé gnome-alsamixer, qui fonctionne correctement. j'espérais que debconf allais l'installer en lieu et place du mixer d'origine, mais non... Alors comment faire pour qu'il soit à la place du mixer d'origine ?
- le son fonctionne mal avec xine (tres faible) et je ne sais pas pourquoi.
meric ;) Salut
Pour commencer, oublie les messages te demandant de changer de noyau, si gnome-alsamixer fonctionne, ton son est bon. Apparemment, tu as tous les droits nécessaires, aussi fais un essai simple d'abord, lie /dev/snd/control0 sur /dev/mixer (à faire en shell en root) : ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer redémarre ta session gnome. Si ce n'est pas bon, enlève à nouveau le lien : rm -f /dev/mixer
Comme tu as compilé le noyau toi-même as-tu activé la compatibilité alsa-oss (pas oss lui-même) ? Je crois que /dev/mixer est de l'oss. Si non, recompile ton noyau en ajoutant cette fonctionnalité, ce n'est pas consommateur de CPU et tu peux encore avoir qques softs qui en ont besoin.
Tiens moi au courant.
Bye
Le Tue, 12 Jul 2005 08:18:02 +0000, Eric Belhomme a écrit :
bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au
jeu de mot facile avec alsa :))
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel
maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau
du kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Le chipset son fabriqué par SiS et est compatible avec le module i810 :
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
Sound Controller (rev a0)
Je précise tout de suite que j'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne
le multimédia sous Linux... néanmoins j'arrive à écouter sans pb des
fichiers ogg en console, et alsa-mixer fonctionne parfaitement.
Voici donc mes problèmes :
- le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le
périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à
la place j'ai un /dev/snd/control0
- j'ai installé gnome-alsamixer, qui fonctionne correctement. j'espérais
que debconf allais l'installer en lieu et place du mixer d'origine, mais
non... Alors comment faire pour qu'il soit à la place du mixer d'origine
?
- le son fonctionne mal avec xine (tres faible) et je ne sais pas
pourquoi.
meric ;)
Salut
Pour commencer, oublie les messages te demandant de changer de noyau, si
gnome-alsamixer fonctionne, ton son est bon.
Apparemment, tu as tous les droits nécessaires, aussi fais un essai
simple d'abord, lie /dev/snd/control0 sur /dev/mixer (à faire en shell en
root) :
ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer
redémarre ta session gnome.
Si ce n'est pas bon, enlève à nouveau le lien :
rm -f /dev/mixer
Comme tu as compilé le noyau toi-même as-tu activé la compatibilité
alsa-oss (pas oss lui-même) ? Je crois que /dev/mixer est de l'oss.
Si non, recompile ton noyau en ajoutant cette fonctionnalité, ce n'est
pas consommateur de CPU et tu peux encore avoir qques softs qui en ont
besoin.
Le Tue, 12 Jul 2005 08:18:02 +0000, Eric Belhomme a écrit :
bonjour, et désolé pour le sujet douteux, mais j'ai pas pu résister au jeu de mot facile avec alsa :))
Voici donc le soucis qui me préoccupe : Une Debian Sarge avec un kernel maison 2.6.12, et le système de son ALSA compilé directement au niveau du kernel, et le module de compatibilité OSS compilé en module.
Le chipset son fabriqué par SiS et est compatible avec le module i810 : 00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)
Je précise tout de suite que j'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne le multimédia sous Linux... néanmoins j'arrive à écouter sans pb des fichiers ogg en console, et alsa-mixer fonctionne parfaitement.
Voici donc mes problèmes : - le réglage du volume sous gnome ne fonctionne pas. Il me dit "le périphérique /dev/mixer" n'existe pas, ce qui est vrai ! par contre à la place j'ai un /dev/snd/control0
- j'ai installé gnome-alsamixer, qui fonctionne correctement. j'espérais que debconf allais l'installer en lieu et place du mixer d'origine, mais non... Alors comment faire pour qu'il soit à la place du mixer d'origine ?
- le son fonctionne mal avec xine (tres faible) et je ne sais pas pourquoi.
meric ;) Salut
Pour commencer, oublie les messages te demandant de changer de noyau, si gnome-alsamixer fonctionne, ton son est bon. Apparemment, tu as tous les droits nécessaires, aussi fais un essai simple d'abord, lie /dev/snd/control0 sur /dev/mixer (à faire en shell en root) : ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer redémarre ta session gnome. Si ce n'est pas bon, enlève à nouveau le lien : rm -f /dev/mixer
Comme tu as compilé le noyau toi-même as-tu activé la compatibilité alsa-oss (pas oss lui-même) ? Je crois que /dev/mixer est de l'oss. Si non, recompile ton noyau en ajoutant cette fonctionnalité, ce n'est pas consommateur de CPU et tu peux encore avoir qques softs qui en ont besoin.
Tiens moi au courant.
Bye
Eric Belhomme
kop wrote in news::
Pour commencer, oublie les messages te demandant de changer de noyau, si gnome-alsamixer fonctionne, ton son est bon.
effectivement, pour ce qui est du kernel, j'etais assez sur de moi (bien que comme je l'ai dit, moi et le multimédia sous linux...)
Apparemment, tu as tous les droits nécessaires, aussi fais un essai simple d'abord, lie /dev/snd/control0 sur /dev/mixer (à faire en shell en root) : ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer redémarre ta session gnome. Si ce n'est pas bon, enlève à nouveau le lien : rm -f /dev/mixer
Ca j'avais essayé le coup du lien symbolique, mais ca n'avais rien donné :/
Comme tu as compilé le noyau toi-même as-tu activé la compatibilité alsa-oss (pas oss lui-même) ? Je crois que /dev/mixer est de l'oss. Si non, recompile ton noyau en ajoutant cette fonctionnalité, ce n'est pas consommateur de CPU et tu peux encore avoir qques softs qui en ont besoin.
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, la compatibilité avec OSS a
été activé, mais en module. Le module est chargé dès le démarrage de la machine car je l'ai ajouté à /etc/modules.conf
Pour ce qui est de esd, je connaissais pas (quand je vous dis que le multimédia et moi...) donc je sais pas ce qui est installé. Je suppute que ca a été installé puisque j'ai quand meme du son ! Cependant en regardant quels etaient les packages liés à ESD, j'ai vu qu'il existe une libesd0 et une libesd-alsa0... Peut etre que mon problème vient de là (mauvaise lib installée ?)
Je vais regarder ca ce soir...
-- Rico
kop <kop@kop.com> wrote in news:pan.2005.07.12.12.33.30.752210@kop.com:
Pour commencer, oublie les messages te demandant de changer de noyau, si
gnome-alsamixer fonctionne, ton son est bon.
effectivement, pour ce qui est du kernel, j'etais assez sur de moi (bien
que comme je l'ai dit, moi et le multimédia sous linux...)
Apparemment, tu as tous les droits nécessaires, aussi fais un essai
simple d'abord, lie /dev/snd/control0 sur /dev/mixer (à faire en shell en
root) :
ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer
redémarre ta session gnome.
Si ce n'est pas bon, enlève à nouveau le lien :
rm -f /dev/mixer
Ca j'avais essayé le coup du lien symbolique, mais ca n'avais rien donné :/
Comme tu as compilé le noyau toi-même as-tu activé la compatibilité
alsa-oss (pas oss lui-même) ? Je crois que /dev/mixer est de l'oss.
Si non, recompile ton noyau en ajoutant cette fonctionnalité, ce n'est
pas consommateur de CPU et tu peux encore avoir qques softs qui en ont
besoin.
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, la compatibilité avec OSS a
été activé, mais en module. Le module est chargé dès le démarrage de la
machine car je l'ai ajouté à /etc/modules.conf
Pour ce qui est de esd, je connaissais pas (quand je vous dis que le
multimédia et moi...) donc je sais pas ce qui est installé. Je suppute que
ca a été installé puisque j'ai quand meme du son ! Cependant en regardant
quels etaient les packages liés à ESD, j'ai vu qu'il existe une libesd0 et
une libesd-alsa0... Peut etre que mon problème vient de là (mauvaise lib
installée ?)
Pour commencer, oublie les messages te demandant de changer de noyau, si gnome-alsamixer fonctionne, ton son est bon.
effectivement, pour ce qui est du kernel, j'etais assez sur de moi (bien que comme je l'ai dit, moi et le multimédia sous linux...)
Apparemment, tu as tous les droits nécessaires, aussi fais un essai simple d'abord, lie /dev/snd/control0 sur /dev/mixer (à faire en shell en root) : ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer redémarre ta session gnome. Si ce n'est pas bon, enlève à nouveau le lien : rm -f /dev/mixer
Ca j'avais essayé le coup du lien symbolique, mais ca n'avais rien donné :/
Comme tu as compilé le noyau toi-même as-tu activé la compatibilité alsa-oss (pas oss lui-même) ? Je crois que /dev/mixer est de l'oss. Si non, recompile ton noyau en ajoutant cette fonctionnalité, ce n'est pas consommateur de CPU et tu peux encore avoir qques softs qui en ont besoin.
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, la compatibilité avec OSS a
été activé, mais en module. Le module est chargé dès le démarrage de la machine car je l'ai ajouté à /etc/modules.conf
Pour ce qui est de esd, je connaissais pas (quand je vous dis que le multimédia et moi...) donc je sais pas ce qui est installé. Je suppute que ca a été installé puisque j'ai quand meme du son ! Cependant en regardant quels etaient les packages liés à ESD, j'ai vu qu'il existe une libesd0 et une libesd-alsa0... Peut etre que mon problème vient de là (mauvaise lib installée ?)
Je vais regarder ca ce soir...
-- Rico
Nicolas George
kop wrote in message :
ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer
Non, surtout pas : l'un est ALSA, l'autre est OSS, et les deux n'ont pas du tout la même API.
kop wrote in message <pan.2005.07.12.12.33.30.752210@kop.com>:
ln -s /dev/snd/control0 /dev/mixer
Non, surtout pas : l'un est ALSA, l'autre est OSS, et les deux n'ont pas du
tout la même API.
Non, surtout pas : l'un est ALSA, l'autre est OSS, et les deux n'ont pas du tout la même API.
Eric Belhomme
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote in news::
Pour ce qui est de esd, je connaissais pas (quand je vous dis que le multimédia et moi...) donc je sais pas ce qui est installé. Je suppute que ca a été installé puisque j'ai quand meme du son ! Cependant en regardant quels etaient les packages liés à ESD, j'ai vu qu'il existe une libesd0 et une libesd-alsa0... Peut etre que mon problème vient de là (mauvaise lib installée ?)
Effectivement, j'avais libesd0 d'installé : un apt-get install libesd-alsa0
a viré libesd0 et l'a remplacé par son pendant alsa :)
xine et/ou mplayer fonctionnent corretement (je peux monter ou descendre le volume sonore directement depuis le programme) Par contre, en ce concerne l'applet mixer sous gnome2, il n'y a rien a faire, j'ai toujours le message "sorry, no mixer elements and/or no devices found" alors que j'ai bien chargé les modules snd-pcm-oss et snd-mixer-oss ! de plus, un cat /proc/asound/oss/devices me sort ceci : # cat /proc/asound/oss/devices 12: [0-12]: digital audio 3: [0- 3]: digital audio 0: [0- 0]: mixer # ls -al /dev/mixer crw-rw---- 1 root audio 14, 0 2005-07-13 10:28 /dev/mixer
rahh ca m'a agace !
-- Rico
Eric Belhomme <{rico}+no/spam@ricospirit.net> wrote in
news:Xns96919BEB430C7ericbelhommefreefr@212.27.42.77:
Pour ce qui est de esd, je connaissais pas (quand je vous dis que le
multimédia et moi...) donc je sais pas ce qui est installé. Je suppute
que ca a été installé puisque j'ai quand meme du son ! Cependant en
regardant quels etaient les packages liés à ESD, j'ai vu qu'il existe
une libesd0 et une libesd-alsa0... Peut etre que mon problème vient de
là (mauvaise lib installée ?)
Effectivement, j'avais libesd0 d'installé : un apt-get install libesd-alsa0
a viré libesd0 et l'a remplacé par son pendant alsa :)
xine et/ou mplayer fonctionnent corretement (je peux monter ou descendre le
volume sonore directement depuis le programme)
Par contre, en ce concerne l'applet mixer sous gnome2, il n'y a rien a
faire, j'ai toujours le message "sorry, no mixer elements and/or no devices
found" alors que j'ai bien chargé les modules snd-pcm-oss et snd-mixer-oss
!
de plus, un cat /proc/asound/oss/devices me sort ceci :
# cat /proc/asound/oss/devices
12: [0-12]: digital audio
3: [0- 3]: digital audio
0: [0- 0]: mixer
# ls -al /dev/mixer
crw-rw---- 1 root audio 14, 0 2005-07-13 10:28 /dev/mixer
Pour ce qui est de esd, je connaissais pas (quand je vous dis que le multimédia et moi...) donc je sais pas ce qui est installé. Je suppute que ca a été installé puisque j'ai quand meme du son ! Cependant en regardant quels etaient les packages liés à ESD, j'ai vu qu'il existe une libesd0 et une libesd-alsa0... Peut etre que mon problème vient de là (mauvaise lib installée ?)
Effectivement, j'avais libesd0 d'installé : un apt-get install libesd-alsa0
a viré libesd0 et l'a remplacé par son pendant alsa :)
xine et/ou mplayer fonctionnent corretement (je peux monter ou descendre le volume sonore directement depuis le programme) Par contre, en ce concerne l'applet mixer sous gnome2, il n'y a rien a faire, j'ai toujours le message "sorry, no mixer elements and/or no devices found" alors que j'ai bien chargé les modules snd-pcm-oss et snd-mixer-oss ! de plus, un cat /proc/asound/oss/devices me sort ceci : # cat /proc/asound/oss/devices 12: [0-12]: digital audio 3: [0- 3]: digital audio 0: [0- 0]: mixer # ls -al /dev/mixer crw-rw---- 1 root audio 14, 0 2005-07-13 10:28 /dev/mixer
rahh ca m'a agace !
-- Rico
william
Ce serait bien si tu évitais de donner des conseils aussi intrusifs qu'un changement de noyau à moins d'être sûr que c'est effectivement nécessaire, et pas au hasard comme ça.
c'est les vacances !!!!!!!! -- William.
Ce serait bien si tu évitais de donner des conseils aussi intrusifs qu'un
changement de noyau à moins d'être sûr que c'est effectivement nécessaire,
et pas au hasard comme ça.
Ce serait bien si tu évitais de donner des conseils aussi intrusifs qu'un changement de noyau à moins d'être sûr que c'est effectivement nécessaire, et pas au hasard comme ça.