Gnome et le vol de fenêtre

Alain Rpnpif
Bonjour,

Ancien adepte de KDE, il y =C3=A9tait possible d'emp=C3=AAcher le vol de fe=
n=C3=AAtre.
Excellente fonctionnalit=C3=A9 qui consiste =C3=A0 emp=C3=AAcher pour la pl=
upart de
cas qu'une application prenne le focus principal par dessus
une application l'ayant d=C3=A9j=C3=A0 sans action volontaire de l'utilisat=
eur.
Cela permet de lancer plusieurs applications graphiques en m=C3=AAme temps
manuallement ou automatiquement (comme une notification =C3=A0 la zenity)
sans =C3=AAtre perturber dans son travail. Surtout la s=C3=A9curit=C3=A9 est
am=C3=A9lior=C3=A9e : qui n'a pas valid=C3=A9 par erreur sur une fen=C3=AAt=
re qui s'est
ouverte de fa=C3=A7on inattendue entra=C3=AEnant des cons=C3=A9quences plus=
ou moins
graves.

Maintenant que je suis sous Gnome de Debian, je subis ces vols de focus.
Si cette protection existe, comment l'activer ? C'est-=C3=A0-dire comment
lancer en arri=C3=A8re-plan graphique une application de fa=C3=A7on syst=C3=
=A9matique ?

--=20
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Alain Rpnpif

On 2010-11-23 17:39:16 +0100, Yves Rutschle wrote:
> On s'apprète à se logguer dans un truc en tapant son mot de
> passe, un ami envoie un message Jabber, Psi décide d'ouvrir
> directement le message dans une pop-up, on tape le mot de
> passe et on l'envoie directement à son ami.

Avec xterm, il y a toujours l'option "Secure Keyboard" (Ctrl-clic
gauche) pour éviter ce genre de problème. Mais personnellement,
c'est ennuyeux à faire, et je ne l'utilise jamais, même s'il m' est
arrivé de taper des bouts de mots de passe dans Firefox (à cause
justement du vol de focus).

Gconf-editor de Gnome ne permet pas vraiment une véritable préven tion
du vol de focus par /apps/metacity/general/focus_new_windows. Il n'a
que deux options : smart qui est le comportement implicite dont je n'ai
pas compris l'effet et strict qui devrait fonctionner à tout coup et
empêcher ce vol. En réalité ce dernier ne concerne que les p rogrammes
lancé par un terminal qu'il ne lance qu'en arrière-plan. La plupa rt des
autres programmes lancés par le menu ou autres font du vol de focus. Ne
serait-ce pas une mauvaise utilisation de la "modalité" des dialogues
dans les applications ? Comme le mélange entre les dialogues impé ratifs
comme une alerte grave de sécurité et les dialogues d'information s ou de
moindre criticité.

Pour moi cela devrait être pris en compte par l'équipe de sé curité de
Debian / Gnome comme cela a été fait pour d'autres risques lià ©s aux
entrées de données. Qu'en pensez-vous ?

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 25 novembre 2010 à 10:39 +0100, Alain Rpnpif a écrit :
Pour moi cela devrait être pris en compte par l'équipe de sécurité de
Debian / Gnome comme cela a été fait pour d'autres risques liés aux
entrées de données. Qu'en pensez-vous ?

Fais un rapport de bug, s'il n'y a rien sur le sujet. Savoir qui gère
ça, je pense que les personnes concernées sauront s'en débrouiller.

--
Jérôme -

1 2