GNU/Linux a-t'il l'"embonpoint" ?

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Le mercredi 22 octobre 2014 =E0 15:31, BERTRAND Jo=EBl <joel.bertrand@syste=
lla.fr>=20
a =E9crit :
> Pas du tout. Pour les serveurs, je laisse les Linux mourir de leur
> belle mort et lorsque je remplace un serveur, c'est par un NetBSD. Pour
> les postes de travail, en fonction de l'architecture, c'est du Net ou du
> Free. Je bricole aussi avec du L4 ou du VMS, mais c'est un autre sport :-P

A propos de FreeBSD, sait-tu que Debian propose un portage kfreebsd-i386/am=
d64=20
?

Et puis, bonne nouvelle, pour Jessie, on continue d'utiliser SysVinit comme=
=20
syst=E8me d'initialisation.

> On en reparlera dans quelques ann=E9es. Le noyau Linux ne ressemble plus
> =E0 rien, il faut 1 Go de m=E9moire pour booter n'importe quelle
> distribution avec un bureau l=E9ger... J'ai un K6-III qui ne me sert que
> pour avoir acc=E8s =E0 un scanner SCSI. Il est muni de 256 Mo de m=E9moir=
e.

"il faut 1 Go de m=E9moire pour booter n'importe quelle distribution avec u=
n=20
bureau l=E9ger" : Ah oui, vraiment (encore une fois) ?

Je vais te dire un secret : mon ordinateur fixe poss=E8de une m=E9moire cen=
trale de=20
8 Go et en ouvrant, sous KDE (qui est d=E9j=E0 un environnement de bureau "=
ultra-
l=E9ger" comme chacun le sait), six applications :
- gestionnaire de fichiers,=20
- =E9diteur de texte,=20
- navigateur Web (avec des multiples onglets),=20
- client E-mail (avec plusieurs fen=EAtres distinctes sur lesquelles je su=
is=20
entrain de r=E9diger des messages),=20
- client IRC
- et m=EAme lecteur de CD audio
auxquelles il faut ajouter divers composants graphiques (ex-plasmo=EFdes).

Eh bien, malgr=E9 tout =E7a, mon syst=E8me GNU/Linux plafonne =E0... 0,9 Go=
=2E Etonnant,=20
non ? ;-)

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

maderios
On 10/23/2014 12:37 PM, Stéphane GARGOLY wrote:

Note b : Je ne sais pas si on peut qualifier d'environnements de bureau les
GNUstep, Enlightenment, FVWM, Window Maker...

"un environnement de bureau (de l'anglais desktop environment) est un
ensemble de programmes qui permettent de manipuler l'ordinateur à
travers une interface graphique qui fait analogie à un bureau"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau
Enlightenment, versions 0.17, 018 et 0.19, est à la fois un
environnement de bureau et un gestionnaire de fenêtres.
Il permet avec un minimum de ressources, entre autres:
gestion fenêtres + tiling + compositing + configuration du clavier + la
langue + config souris et touchpad + config du moniteur+ luminosité de
l'écran + mixer + niveau batterie + fréquences cpu + températures +
barre des tâches + pager + gestionnaire de fichiers + screenshots +
horloge/calendrier + meteo (pas dans paquet debian) + notifications +
config dialogues, etc.........................
Enlightenment est également installable sur mobile et il est prêt pour
Wayland
https://www.enlightenment.org/p.php?p«out&l=en
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
Le 23/10/2014 11:18, BERTRAND Joël a écrit :
Adrien a écrit :
Par contre, si tu avait dit qu'il est, au minimum, difficile
d'utiliser un
système GNU/Linux (même intégrant un bureau "léger" comme XFCE ou
LXDE) avec
seulement 256 Mo de mémoire centrale, je pense que cela serait
beaucoup plus
vraisemblable...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

@Joël : Dans ce cas, peut-être dois-tu faire faire un régime à ton
système. Aujourd'hui, soyons honnêtes, 256 Mo de ram est quand-même
considéré comme une machine très ancienne. Cet état de fait nécessite de
prendre des mesures appropriées...

Certes.

Ben quand-même :-)
En lançant une debian netinst toute bête sur un petit ordinateur hp2133,
je lance un sshd, gnu-screen, htop et trois autres terminaux, et je suis
à 50 Mo d'utilisation. En restant en mode console ça peut être très
éconologique.

Malheureusement, xsane ne fonctionne pas en console.

Maintenant, si tu souhaites utiliser un environnement graphique,
peut-être openbox façon crunchbang pourra-t-il te sortir d'affaire ?
As-tu bien enlevé tout display manager (lightdm, gdm2, etc.) ? Avec
startx, c'est peut-être mieux. Utilises-tu network-manager ?

xdm + windowmaker. Ce n'est pas ce qui est réellement lourd. Il
n'y a pas de network manager.

L'histoire des anacrontabs est ennuyeuse. Qu'est-ce qui prend toute
cette ram ?

updatedb.

Alors peut-être cette discussion pourra-t-elle t'aider ?
---> http://unix.stackexchange.com/q/113670

Adrien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Boisson
Le Thu, 23 Oct 2014 11:18:32 +0200
BERTRAND Joël a écrit:

> L'histoire des anacrontabs est ennuyeuse. Qu'est-ce qui prend toute
> cette ram ?

updatedb.

Linux ne se réduit pas à updatedb. Tu devrais dire il est impossible de faire
tourner updatedb sur une machine 512M en parallèle avec autre chose et non de
faire tourner linux sur une machine 512M. Je rajouterais que je gère 2 salles
de 16 machines chacune avec des amd64 512M sous XFCE pour des élèves
(programmation, scilab, etc). Mais j'ai viré updatedb...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sylvain baal
il est vrais qu'on aime parfois garder des reliques, mais on est plus en
1999 le minimum pour une machine est d'avoir au moins 512 MO de mémoire;
1GO de mémoire vaut trois fois rien je vois pas l’intérêt de ne pas en
ajouter ou si le pc est trop vieux je pense que le changer tous les 10
ans doit pas couter trop cherre d'autre part un simple netbook à 50 voir
70 € d'occasion auras au moins 1 GO de mémoire et un processeur récent
je vois pas pourqois les développeurs se concentrerais sur les vieilles
machines plus que sa alors qu'à 70 € d'occasion il y a des netop ou
netbook très bien .......

Adrien a écrit :
[...]

Dominique Asselineau
sylvain baal wrote on Thu, Oct 23, 2014 at 03:38:43PM +0200
[...]

Linux en général, Debian en particulier ne se contente pas de tourner
sur des PC ou autres netbooks. On le fait aussi tourner sur des
machines virtuelles par ex., avec très peu de ressources et ça marche,
même avec 256 MO. Naturellement il n'y a pas de X ou autre chose qui
engloutisse la mémoire.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
BERTRAND Joël a écrit:

[...]

[HS]
@Joël : les problèmes que tu soulèves semblent tous bien surmontables
et, sauf contrainte technique / environnementale / économique forte pour
toi, la machine que tu sembles utiliser peut être considérée comme
vraiment ancienne. L'utiliser nécessite des adaptations, comme je le disais.
Le sentiment qui t'anime relève peut-être plus de la nostalgie et du
mythe de l'âge d'or
(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or#Autres_notions_de_l.27.C3.A2ge_d.27or).

Je ressens que tu t'es peut-être braqué contre le fait que GNU / Linux
ait pris de l'ampleur avec la renommée qu'il a acquise. Dans de gros
projets tels que celui-ci, il y a nécessairement des décisions
politiques à prendre. Aucune ne peut être idéale ; cependant je reste
convaincu que, dans l'ensemble, les décisions sont prises avec bonne
volonté, tant dans le projet Linux que dans le projet Debian, par exemple.
Alors, aller voir ailleurs (*BSD, par exemple) est une idée. L'herbe
n'est-elle pas toujours plus verte chez le voisin ? (Je suppose que nous
sommes beaucoup, par exemple, à avoir joué à la ronde des distros !)
[/HS]

Adrien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Adrien a écrit :
[...]

1/ Il s'agit d'une contrainte technique (carte 'pseudo'-SCSI
propriétaire PCI 2.1 en 5V) ;
2/ L'âge d'or n'a jamais existé.

[...]

Je pense surtout que le bazar n'est pas un bon mode de fonctionnement
et que la cathédrale n'est pas forcément plus mauvaise puisque ça met un
peu d'ordre dans le bazar. Je suis un ancien développeur du noyau,
rassure-toi, pas aigri pour un sou, mais le virage du noyau après le
2.4.15 m'a refroidi. Il faut se souvenir des foires d'empoigne au sujet
des différentes VM et du changement des ABI plus souvent qu'à leur tour...

Aucune ne peut être idéale ; cependant je reste
convaincu que, dans l'ensemble, les décisions sont prises avec bonne
volonté, tant dans le projet Linux que dans le projet Debian, par exemple.

Mais ce n'est pas une question de bonne ou de mauvaise volonté. Tous
les membres des projets opensources sont de bonne volonté. Le souci ici
est plus de l'ordre de la diminution de la biodiversité.

Alors, aller voir ailleurs (*BSD, par exemple) est une idée. L'herbe
n'est-elle pas toujours plus verte chez le voisin ?

J'ai commencé avec Linux il y a plus de vingt ans. Et j'utilisais déjà
d'autres OS. J'ai pas mal utilisé les BSD (tout comme Solaris). Je
connais leurs limites et leurs avantages. Tout ça pour dire que ce n'est
pas une histoire de couleur d'herbe mais de maintenabilité.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 23 Oct 2014 17:20:03 +0200, Dominique Asselineau a écrit :

[...]

on le fait tourner aussi sur de l'embarqué.

Le RPi est à mi-chemin entre embarqué et ordi de bureau (minimal au
niveau performance) suivant ce qu'on branche dessus.

La distrib de base (~4G) est largement réduite de moitié en enlevant le
graphisme et les programmes associes. Et encore je n'ai pas paufiné.

Pour moi Debian est ce qu'on veut en faire : usine à gaz (sans être
péjoratif) ou OS simple efficace et fiable.

L'augmentation de taille est surtout sur les applis graphiques pas sur
les utilitaires de base. Cela apporte un certain confort d'utilisation :
il faut bien profiter de l'augmentation de puissance CPU/taille mémoire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5449f584$0$1980$