GnuPG - generation d'une paire de clef

Vincent Couquiaud
Coucou,

Je suis en train de générer une paire de clé (public et privée) avec
GnuPG.Il me pose des questions et j'hésite sur les trois premières.

Première question:
Please select what kind of key you want:
(1) DSA and ElGamal (default)
(2) DSA (sign only)
(5) RSA (sign only)
Comme j'y connais pas grand chose, j'ai pris la valeur par défaut (1).
C'est un bon choix?

Deuxième question:
DSA keypair will have 1024 bits.
About to generate a new ELG-E keypair.
minimum keysize is 768 bits
default keysize is 1024 bits
highest suggested keysize is 2048 bits
J'ai envie de prendre 2048 pour une sécurité maximum.
Mais peut être que 1024 ça suffit?
Et puis plus c'est long plus c'est bon, non? ;-)

Troisième question:
Please specify how long the key should be valid.
0 = key does not expire
<n> = key expires in n days
<n>w = key expires in n weeks
<n>m = key expires in n months
<n>y = key expires in n years
Je ne sais pas si je dois choisir une clé à durée de vie illimitée ou à
durée de vie limitée.

Versions de mes jouets:
Mandrake 9.2
GnuPG 1.2.3

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.

Laurent Jumet
Hello !

Vincent Couquiaud wrote:

> [...]

VC> (2) DSA (sign only)
VC> (5) RSA (sign only)
VC> Comme j'y connais pas grand chose, j'ai pris la valeur par défaut (1).

Oui.

> [...]
VC> J'ai envie de prendre 2048 pour une sécurité maximum.
VC> Mais peut être que 1024 ça suffit?
VC> Et puis plus c'est long plus c'est bon, non? ;-)

En fait il y a deux clés: la clé principale qui est à 1024 bits, c'est
assez, et une sous-clé qui chez moi est de 4096 bits. Ce sont donc des clés
évolutives, car tout en gardant la même principale, tu peux modifier les
sous-clés.
C'est cela l'avantage de ce type de clés, par rapport aux RSA qui sont
fixes.

VC> Troisième question:
VC> Please specify how long the key should be valid.
VC> 0 = key does not expire
VC> <n> = key expires in n days
VC> <n>w = key expires in n weeks
VC> <n>m = key expires in n months
VC> <n>y = key expires in n years
VC> Je ne sais pas si je dois choisir une clé à durée de vie illimitée ou à
VC> durée de vie limitée.

Illimitée.

VC> Versions de mes jouets:
VC> Mandrake 9.2
VC> GnuPG 1.2.3

Il y a GPG 1.2.4

KeyID: 0xCFAF704C
Vincent Couquiaud
On 2004-04-02, Laurent Jumet wrote:

[...]

Ah oui d'accord, ça se complique là. ;-)
Y a t-il une doc sur le Web qui parle de ces clés évolutives?

VC> Versions de mes jouets:
VC> Mandrake 9.2
VC> GnuPG 1.2.3

Il y a GPG 1.2.4

J'ai d'ailleurs téléchargé les sources depuis quelques jours
et je les ai compilé. Je me demande d'ailleurs si je peux directement
écraser les binaires de ma mandrake par les nouveaux binaires...

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.

Vincent Couquiaud
On 2004-04-02, Laurent Jumet wrote:
VC> Troisième question:
VC> Please specify how long the key should be valid.
VC> 0 = key does not expire
VC> <n> = key expires in n days
VC> <n>w = key expires in n weeks
VC> <n>m = key expires in n months
VC> <n>y = key expires in n years
VC> Je ne sais pas si je dois choisir une clé à durée de vie illimitée ou à
VC> durée de vie limitée.

Illimitée.

J'ai oublié de demander: Pourquoi le meilleur choix c'est illimitée?
J'ai lu que les certificats numériques devaient avoir une durée de vie
limitée pour des questions de sécurité. Pourquoi, pour les clés, on peut
choisir illimitée?

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.

Laurent Jumet
Hello !

Vincent Couquiaud wrote:

> [...]

VC> J'ai lu que les certificats numériques devaient avoir une durée de vie
VC> limitée pour des questions de sécurité. Pourquoi, pour les clés, on

GPG --edit_key Vincent
expire

Permet de changer en tous temps la date d'expiration de ta clé, si tu le
désires.

KeyID: 0xCFAF704C

Vincent Couquiaud
On 2004-04-03, Laurent Jumet wrote:
Vincent Couquiaud wrote:
> [...]
VC> J'ai lu que les certificats numériques devaient avoir une durée de vie
VC> limitée pour des questions de sécurité. Pourquoi, pour les clés, on

GPG --edit_key Vincent
expire

Petite faute de frappe: c'est gpg --edit-key

Permet de changer en tous temps la date d'expiration de ta clé, si tu le
désires.

Si c'est juste pour pouvoir choisir la date d'expiration aprés, je vois
pas trop l'intêrét de choisir illimitée.

Bon, je sais, je suis chiant; mais j'aimerais comprendre!

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.

Laurent Jumet
Hello !

Vincent Couquiaud wrote:

> [...]

GPG --edit_key Vincent
expire

VC> Petite faute de frappe: c'est gpg --edit-key

C'est pour voir si tu es attentif. :-)

> [...]

VC> pas trop l'intêrét de choisir illimitée.

VC> Bon, je sais, je suis chiant; mais j'aimerais comprendre!

Une fois bien créée, ta clé va peut-être te servir vingt ans. Comme des
tas de correspondants vont l'avoir, quelle drôle d'idée d'y mettre une date
d'expiration.
J'imagine que la date d'expiration est prévue lorsque le maître de la
clé disparaît lui-même. Un organisme par exemple, dont on sait qu'au-delà
de telle date il est remplacé par un autre.

KeyID: 0xCFAF704C

Vincent Couquiaud
On 2004-04-03, Laurent Jumet wrote:

[...]

Je ne suis pas encore totalement convaincu... Mais bon, je vais suivre
les conseils et choisir illimitée car c'est aussi ce que j'avais envie
de choisir. En tout cas, merci pour ton aide!

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.

Freyr
J'imagine que la date d'expiration est prévue lorsque le maître de la
clé disparaît lui-même. Un organisme par exemple, dont on sait qu'au-delà
de telle date il est remplacé par un autre.

C'est surtout intéressant quand tu fais des échanges avec des données
critiques sur internet. L'idée est d'avoir un changement de clef
inférieur au temps qu'il faut pour la casser.
En fait tout est une questiond e risque, au plus tes données sont
importantes au plus il y a des chances que beaucoup essaie de te pirater
et donc de casser ton cryptage, d'où l'idée de clefs qui changent plus
souvent.
Dans le cas de mails perso, le risque étant faible on peut effectivement
mettre une durée unfinie même si la restreindre est une bonne précaution.

Laurent Jumet
Hello !

Freyr wrote:

> [...]

F> Dans le cas de mails perso, le risque étant faible on peut effectivement
F> mettre une durée unfinie même si la restreindre est une bonne

Les renseignements que j'ai à transmettre sont tellement importants,
que tous les ordinateurs du Monde travaillent en permanence pour essayer de
cracker ma clé.
Le secret dans mon message est celui-ci: le Coucou de Malines pèse à
l'âge adulte, cinq kilos pour le coq et quatre pour la poule.
Si d'aventure tu voyais ce secret quelque part, sois assez aimable de
me prévenir, afin que je puisse faire expirer ma clé, et faire de la poule
aux asperges de Malines.

KeyID: 0xCFAF704C

Francois Grieu
In article <c4k8eu$hip$,
Vincent Couquiaud wrote:

Première question:
Please select what kind of key you want:
(1) DSA and ElGamal (default)
(2) DSA (sign only)
(5) RSA (sign only)

Pourquoi ce GnuPG ne supporte-il pas le chiffrement RSA ?
Mon PGP de base (2.63) le fait.

François Grieu

1 2