[gnus] Codage des messages

Julien Salort
Bonjour,

Je suis r=C3=A9cemment pass=C3=A9 sur Gnus pour lire discussion sur Usenet =
et j'en
suis globalement satisfait.=20=20

Cependant, j'ai un probl=C3=A8me avec le codage de mes articles. Gnus envo=
ie
mes messages en utf-8 et quoted-printable. Je souhaiterais poster en
ISO-8859-15 et sans quoted-printable.

J'ai pourtant mis les commandes suivantes dans mon .gnus :
(setq gnus-default-posting-charset (quote iso-8859-15)
mm-body-charset-encoding-alist '((iso-8859-1 . 8bit)
(iso-8859-15 . 8bit)))
(add-to-list 'mm-charset-synonym-alist '(iso8859-15 . iso-8859-15))
(add-to-list 'mm-charset-synonym-alist '(iso885915 . iso-8859-15))

Merci pour votre aide,

Julien

--=20
R: Parce que =C3=A7a renverse b=C3=AAtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus d=C3=A9sagr=C3=A9able sur les groupes de new=
s ?

Damien Wyart
Bonjour,

Je suis récemment passé sur Gnus pour lire discussion sur Usenet et j'en
suis globalement satisfait.

Cependant, j'ai un problème avec le codage de mes articles. Gnus envoie
[...]

De mon côté, j'ai ceci, mais comme j'utilise Gnus depuis des années, je
sais que j'ai fait évoluer ça de temps en temps mais ai un peu oublié
les détails ; peut-être que certains réglages ne sont plus utiles
actuellement (j'utilise la version CVS de Gnus) :

(setq message-default-charset 'iso-8859-1)

(setq gnus-group-posting-charset-alist
(quote ((message-this-is-mail nil (iso-8859-1))
(message-this-is-news nil (iso-8859-1)))))

(add-to-list 'mm-body-charset-encoding-alist '(iso-8859-15 . 8bit))
(add-to-list 'mm-body-charset-encoding-alist '(iso-8859-1 . 8bit))

Je pense que c'est le premier qui vous manque, pour les autres je ne
suis pas certtains qu'ils soient importants. Je ne comprends pas trop
votre demande sur QP car d'après les normes, QP est obligatoire dans les
en-têtes et latin1 y est incorrect. C'est ce que réalise mon second
réglage (nil indique du QP dans les en-têtes).

--
DW
Matthieu Moy
Damien Wyart writes:

[...]

[...]
(setq message-default-charset 'iso-8859-1)

Je suis un peu perdu entre les différents réglages possibles (moi
aussi, j'ai une config qui date d'il y a quelques années et j'ai
oublié d'où vient quoi ;-) ). Le `gnus-default-posting-charset' vient
probablement de ma page web. En tous cas, j'ai ça dans mon ~/.gnus.el
et google me dit que je ne suis pas le seul. Pourtant,
`gnus-default-posting-charset' n'est pas défini dans ma version de
Gnus (alors que `gnus-default-charset' l'est).

Si j'ai bien compris, `gnus-default-charset' est le charset utilisé
pour lire les messages quand le charset n'est pas précisé dans les en
têtes, alors qu'inversement, `message-default-charset' défini
l'encodage pour les messages qu'on envoie. Le
`gnus-default-posting-charset' est probablement soit un truc que j'ai
inventé, soit un truc obsolete.

J'ai remis à jour la page

http://www-verimag.imag.fr/~moy/emacs/#accents

N'hésitez pas à me signaler si y'a encore des bugs dedans ;-).

Je ne comprends pas trop votre demande sur QP car d'après les
normes, QP est obligatoire dans les en-têtes et latin1 y est
incorrect.

Dans les en-têtes, oui, mais dans le corps des messages, j'évite le
Quoted-Printable. En général, les gens le déconseillent, et en
pratique, j'ai eu bien plus de soucis avec du QP mal décodé qu'avec du
8bits (ça existe encore les serveurs de mails qui codent la parité sur
le 8ème bit ? ;-) ).

--
Matthieu
Nicolas KOWALSKI
Matthieu Moy writes:

J'ai remis à jour la page

http://www-verimag.imag.fr/~moy/emacs/#accents

N'hésitez pas à me signaler si y'a encore des bugs dedans ;-).

Toujours aussi pratique cette page ! Je m'y réfère dès que je suis un
peu perdu dans ces lisperies...

Je ne vois pas de bug, mais par contre tu pourrais peut-être la mettre
à jour pour/ajouter l'utilisation d'utf-8, et la reconnaissance de
windows-1252:

~/.emacs:

;;
;; utf-8
;;
(setq locale-coding-system 'utf-8)
(set-terminal-coding-system 'utf-8)
(set-keyboard-coding-system 'utf-8)
(set-selection-coding-system 'utf-8)
(prefer-coding-system 'utf-8)

;;
;; cp-1252
;; http://theotp1.physik.uni-ulm.de/~ste/comp/emacs/misc/rs-ucs-coding-system.el
;;
(require 'rs-ucs-coding-system)
(rs-ucs-use-iso-8859)
(rs-ucs-use-windows-12xx)
(define-coding-system-alias 'cp-1252 'windows-1252)
(define-coding-system-alias 'cp1252 'windows-1252)

~/.gnus:

(setq
message-default-charset (quote utf-8)
mm-body-charset-encoding-alist '((utf-8 . 8bit)
(utf8 . 8bit))
mm-coding-system-priorities '(mule-utf-8 iso-latin-1)
gnus-default-charset (quote utf-8)
gnus-summary-show-article-charset-alist '((1 . utf-8)(2 . iso-latin-1))
)

--
Nicolas
Matthieu Moy
Salut Nicolas !

Nicolas KOWALSKI writes:

Je ne vois pas de bug, mais par contre tu pourrais peut-être la mettre
à jour pour/ajouter l'utilisation d'utf-8, et la reconnaissance de
windows-1252:

Fait. Merci !

--
Matthieu
Benoit Izac
Bonjour,

le 17/03/2008 à 12:32, Nicolas KOWALSKI a écrit dans le message
:

(setq locale-coding-system 'utf-8)
(set-terminal-coding-system 'utf-8)
(set-keyboard-coding-system 'utf-8)
(set-selection-coding-system 'utf-8)
(prefer-coding-system 'utf-8)

Ici set-terminal-coding-system et set-keyboard-coding-system n'ont pas
d'intérêt car c'est effectué par prefer-coding-system.

--
Benoit Izac
Nicolas KOWALSKI
Benoit Izac writes:

[...]

Effectivement, merci pour la correction !

--
Nicolas
Julien Salort
Damien Wyart writes:

De mon côté, j'ai ceci, mais comme j'utilise Gnus depuis des an nées,

[snip]
[...]

Merci pour ton aide.

Bon, j'ai remplacé ce que j'avais dans mon .gnus par les commandes q ue
tu m'indiques, sauf que j'ai remplacé iso-8859-1 par iso-8859-15 da ns
les trois premières commandes.

Malheureusement, ça lui fait ni chaud ni froid apparemment... Il
continue à envoyer de l'utf-8. En soi, ce n'est peut-être pas s i grave
vu qu'il me semble que c'est devenu autorisé de poster en utf-8 s ur
Usenet. Jusqu'à présent, je ne me suis pas fait engueulé à cause de mon
codage...

Serait-il possible que le problème ne vienne pas de gnus mais du serve ur
de nouvelles qui recoderait tout en utf-8 sans rien me dire ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
Matthieu Moy
Julien Salort writes:

[...]

Perso, je trouve qu'il n'y a rien de mal à poster en UTF-8. MAIS il
faut voir qu'il y a des serveurs de news réputés pour jetter
silencieusement les messages en UTF-8. Celui de free a l'air de faire
ça (en tous cas, je vois souvent des plaintes de gens

http://groups.google.com/groups?q=%22serveur+de+news+de+free%22+utf-8

Serait-il possible que le problème ne vienne pas de gnus mais du serveur
de nouvelles qui recoderait tout en utf-8 sans rien me dire ?

Vu que tu postes visiblement depuis free, ça m'étonnerait justement.
As-tu essayé de t'envoyer des mails avec Gnus ?

--
Matthieu
Damien Wyart
* Julien Salort in fr.comp.applications.emacs:
[...]

C'est quoi ce *** de codage ?!

Voilà, c'est fait ! ;-)

Sur certains groupes francophones, c'est parfois mal vu et certains
seveurs ignorent silencieusement les messages en utf-8...

Comme vous utiliser le Gnus d'Emacs et non le Gnus CVS, c'est sans doute
un autre paramètre que ceux que j'ai cités qui est utilisé par défaut.
Peut-être un petit message sur gnu.emacs.gnus si personne ici n'a
d'autre idée...

Serait-il possible que le problème ne vienne pas de gnus mais du
serveur de nouvelles qui recoderait tout en utf-8 sans rien me dire ?

Je ne pense pas.

--
DW