[Gnus] Connexion sécurisée à un serveur pop3

OuiOui
Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas le moyen de me connecter via Gnus
à un serveur mail à l'aide d'une connexion sécurisée.
Auparavant, j'utilisais un client mail graphique et il suffisait de
cocher une petite case : "Utiliser une connexion sécurisée (SSL)" et
de demander une connexion via le port 110.
J'ai donc essayé de rajouter "port 110" dans mon .authinfo mais ça ne
marche pas...

Merci d'avance.

--
OuiOui

Sébastien Kirche
Le 4 jun 2005, OuiOui vraute :

Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Je n'ai pas de problème pour me connecter à mon serveur IMAP en mode ssl
et en utilisant le .authinfo. Cependant je n'ai jamais utilisé de pop
avec Gnus.

Voyons ce qu'indique le manuel (info "(Gnus)Mail Sources Specifiers") :
Il faut configurer les mail-sources, il y a même un exemple pour le
pop : (pop :server "my.pop.server" :user "user-name" :password "secret")

Ce qui donne un truc du genre
(setq mail-sources '((pop :server "my.pop.server"
:user "user-name"
:password "secret")))
Cet exemple est valable si c'est le seul serveur de courrier utilisé.
Sinon il faut compléter mail-sources en conséquence.

J'ai donc essayé de rajouter "port 110" dans mon .authinfo mais ça ne
marche pas...

Mmmh. Je viens de regarder un peu et je ne suis pas sûr du tout que
l'authinfo soit utilisable pour le pop...

Ah si, d'après Google il y aurait un moyen (avec un truc que drkm m'a
justement expliqué hier) (non testé) :

(setq mail-sources `(... (pop :server "foo" :user "bar"
:passwd ,(pw-from-authinfo)) ...))

(defun pw-from-authinfo ()
(require 'nntp)
(let* ((x (gnus-parse-netrc nntp-authinfo-file))
(item (gnus-netrc-machine x "pop"))
(pw (gnus-netrc-get item "password")))
pw))

Merci d'avance.

Est-ce que ces informations permettent d'avancer ?

--
Sébastien Kirche
drkm
Sébastien Kirche writes:

Ah si, d'après Google il y aurait un moyen (avec un truc que drkm m'a
justement expliqué hier) (non testé) :

Sébastien parle bien sûr juste du backquoting. Pour ce qui est
de Gnus, c'est lui qui s'y connait.

Tiens, à ce propos, je me rend compte que j'ai oublié de
précisé qu'il ne s'agit que d'un racourcis d'écriture. Par
exemple, ce que tu as écris :

(setq mail-sources `(... (pop :server "foo" :user "bar"
:passwd ,(pw-from-authinfo)) ...))

est équivalent à :

(setq mail-sources (list ... (list 'pop :server "foo" :user "bar"
:passwd (pw-from-authinfo))
...))

Les « keywords », c'est à dire les symboles commençant par un
':' sont un autre exemple d'éléments s'évaluant en eux-mêmes.

Ça peut être intéressant pour comprendre les relations et
différences entre l'évaluation, le quoting et le backquoting.

gnus-parse-netrc
gnus-netrc-machine
gnus-netrc-get

Tiens, intéressant. Je pense que ça me permetterait de faire
proprement quelque chose que j'implémentais jusqu'ici moi-même.

Merci.

--drkm
OuiOui
Sébastien Kirche disait que :

[...]

Oui, en procédant ainsi Gnus essaie de connecter au serveur pop.
Cependant, lors de l'établissement de la connexion j'obtiens le
connexion s'établit sans problème.

Mais Gnus bloque à l'affichage de ce message et je suis obligé de
faire un C-g pour couper la connexion.

Lorsque j'utilisais un client mail graphique, il fallait que je valide
un certificat de sécurité avant de pouvoir récupéré mes mails, donc je
me dit que Gnus bloque, peut-être, en attendant que je valide ce
certificat. Mais le certificat n'apparaissant pas --bien évidemment--
dans Gnus je suis obligé de couper la connexion.

Ainsi y a-t-il un moyen d'intégrer dans mon .gnus une fonction qui
validerait systématiquement un tel certificat de sécurité SSL ?

--
OuiOui
Sébastien Kirche
Le 5 jun 2005, OuiOui a formulé :

Sébastien Kirche disait que
:
> Voyons ce qu'indique le manuel (info "(Gnus)Mail Sources
> Specifiers") :

En passant, je viens de voir que le lien info serait plutôt (info
"(Gnus)Mail Sources") celui que j'ai indiqué précédemment n'est pas
fonctionnel.

> [...]

connexion s'établit sans problème.

Mais Gnus bloque à l'affichage de ce message et je suis obligé de

Ah oui pardon, je me suis focalisé sur l'utilisation du mot de passe et
j'ai sauté la problème du certificat ssl.

Je n'y crois pas trop, mais peut-être que l'ajout du port dans

Mais pour autant que je comprenne la doc correctement pour Gnus, l'accès
pop est bien du pop3, non du pop3s (ssl).

[...]

Avec imap, on a un paramètre nnimap-stream qui permet de spécifier que
l'on veut passer par ssl (ça marche vers mon serveur imaps et sans se
poser de question sur la validité du certificat qui est un certificat
maison), cependant je n'ai rien vu en ce sens pour pop.

Il y aurait peut-être un moyen avec l'usage d'un outils tiers (stunnel)
pour établir la connexion, mais je ne maîtrise pas cette manip. Si ça
peut aider, voici un fil dans les archives de gnu.emacs.gnus qui en
parle :
http://groups.google.fr/group/gnu.emacs.gnus/browse_frm/thread/e851b43179e1aa0/77c3294a12d6f3ea

En gros ça donne la connexion :
gnus -> localhost en pop3 -> stunnel -> site distant en pop3s

HTH.
--
Sébastien Kirche
OuiOui
> [...]

Mais pour autant que je comprenne la doc correctement pour Gnus, l'accès
pop est bien du pop3, non du pop3s (ssl).

Non, j'ai essayé et visiblement Gnus ne gère pas le pop3s :-(

[...]

Merci bien, je vais procéder de la sorte.
Ça semble être la solution la plus simple

--
OuiOui