gnus

Astier
Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet consistant =E0 d=E9terminer tous les logiciels
permettant une utilisation quotidienne d'une distribution Linux en
mode tty (puis la cr=E9ation d'une distribution "tty", projet discut=E9
ici http://rootards.free.fr/forum/ et http://rootards.free.fr/wiki/doku.php=
)
j'ai cr=E9=E9 une page de wiki concernant Emacs qui gagnerait sans aucun
doute =E0 =EAtre am=E9lior=E9.

Et j'ai repens=E9 qu'Emacs pouvait servir =E0 bien d'autres choses qu'=E0 la=

simple =E9dition de texte / code comme b=E9n=E9ficier d'un shell, lire de la=

musique mais =E9galement g=E9rer ses mails et groupes de news. J'ai donc
cherch=E9 et suis tomb=E9 sur gnus qui semble plut=F4t complet.

J'ai regard=E9 la doc et fait quelques recherches mais je dois avouer
que je n'y comprends pas grand chose ; la documentation francophone me
semble bien pauvre et disparate et le documentation en anglais m'est
assez difficile non seulement parce que le sujet m'est tr=E8s fortement
=E9tranger et que ma compr=E9hension de l'anglais n'est pas des
meilleures :/

Je sollicite donc vos lumi=E8res, liens, conseils... voire m=EAme votre
g=E9n=E9rosit=E9 (=E9dition d'une page de wiki...)
/me se rend parfaitement compte d'abuser terriblement...

Avant m=EAme de me lancer, j'ai quelques questions :
- gnus permet-il de ne pas supprimer les messages de la bo=EEte mail
(comme Thunderbird le permet) ?
- est-il possible avec gnus de n'acc=E9der qu'aux groupes de news qui
nous int=E9resse (en l'occurrence fr.comp.applications.emacs et
fr.comp.text.tex pour le moment) ?
- enfin, en ce qui concerne les serveurs de news, comment cela se
passe-t-il ? J'ai lu plusieurs doc mais je me sens toujours un peu
perdu.

Merci par avance pour vos r=E9ponses et =E9clairages.

A bient=F4t.

Franck Benoit
Astier writes:

Astier writes:

Avant même de me lancer, j'ai quelques questions :
- gnus permet-il de ne pas supprimer les messages de la boîte mail
(comme Thunderbird le permet) ?

Oui, cela dépend aussi de la façon de télacharger les messages
(utilisation ou non de procmail par exemple)

Merci pour votre réponse, mais j'aurais besoin de quelques
éclaircissement
supplémentaires.

Donc si l'on utilise procmail c'est possible, c'est bien cela ?
Qu'est-ce qu'apporte
l'utilisation de procmail ?

Une gestion fine des tris.
Grosso modo : fetchmail va chercherles mails, en les retirant ou pas, procm ail les tris.
(c'est très shématique). De plus , si vous utilisez spamassassin, vous
filtrez les spams.

- enfin, en ce qui concerne les serveurs de news, comment cela se
passe-t-il ? J'ai lu plusieurs doc mais je me sens toujours un peu
perdu.

voir plus bas

Je conseillerais la lecture d'un article sur lea linux concernant
l'installation et l'utilisation de gnus pour news et couriel : c'est à
partir de cet article que j'ai mis enplace gnus (que je suis très loin
de savoir utiliser à 100% : c'est un outil très vaste !)

Merci, j'étais tombé sur ce lien mais est bien loin de constituer une
documentation réellement instructive et explicative :/ Je vais quand
même essayer à partir de cela.

La doc de gnus en ligne, ou voir le emacswiki (section anglaise
beaucoup plus complète).

Par exemple, je suis chez neuf la semaine, wanadoo le week-end ;
or il me semble que le serveur de news de neuf ne fonctionne pas ; il
me
faudrait donc passer par un serveur de news public si j'ai bien compris ma is comment choisir ?

news.gmane.org par exemple. Plusieurs serveur de news peuvent être
définis
chez moi

(setq gnus-select-method '(nntp "news.free.fr"))
(add-to-list 'gnus-secondary-select-methods '(nntp "news.gmane.org"))
(add-to-list 'gnus-secondary-select-methods '(nntp "news.oleane.net"))

Merci par avance pour vos réponses et éclairages.

A bientôt.
Astier
On 22 jan, 14:58, Franck Benoit wrote:
Astier writes:

> [...]

(c'est très shématique). De plus , si vous utilisez spamassassin, vous

Alors je viens de tenter d'utiliser fetchmail mais rien à faire je
n'arrive pas à rapatrier les mails sur mon ordi. ALors, j'ai commencé
par installer fetchmail et procmail puis ai configuré fetchmail
ainsi :

poll pop.orange.fr protocol pop3 user
password xxxx options keep

Puis en suivant plusieurs docs, voici la configuration de procmail :

MAILDIR=/home/bbrice/Documents/Mails/
## Faites en sorte que ça existe.
LOGFILE=/home/bbrice/.procmaillog
LOGABSTRACT=no
#VERBOSE=on (Est utilisé uniquement pour le débogage.)
VERBOSE=off
FORMAIL=/usr/bin/formail
NL="
## Ne mettez pas de commentaires dans les lignes de « recipe ».
## Désactivez un « recipe » grace au NON logique (!).
## Les conditions commencent par *, utilisez des expressions
rationnelles.
## Les conditions sont associées avec un ET logique.
## Tout ce qui suit * est passé directement à egrep.
## Une ligne d'action suit les conditions, ici c'est un nom de BAL.
# Utilise formail pour les courriers dupliqués.
:0 Whc: .msgid.lock
| $FORMAIL -D 16384 .msgid.cache
#utilisation de spamassassin
:0 a
$MAILDIR/duplicates
:0fw
| spamassassin -P
:0:
* ^Subject:.*(credit|cash|money|debt|sex|sale|loan)
$MAILDIR/spam
# Plus de messages HTML.
:0
* ^Content-Type:.*html
$MAILDIR/junk
#tri des mails locaux
:0
* ^
$MAILDIR/locaux
:0
* ^
$MAILDIR/locaux
#######################################
# Dernière règle : tout ce qui arrive #
# ici va dans la boîte par défaut. #
#######################################
:0
* .*
Inbox

# Fin de fichier

J'ai essayé de créer des sous-répertoires dans Mails :

:~/Documents/Mails$ pwd
/home/bbrice/Documents/Mails
:~/Documents/Mails$ ls
duplicates junk locaux spam

Mais après avoir lancé la commande fetchmail -akv -m "/usr/bin/
procmail -d %T" qui semble bien fonctionner dans la mesure où le
serveur pop.orange.fr répond et que fetchmail semble bien "lire" les
mails, rien n'apparaît dans ces répertoires.

Merci de m'éclairer.

> [...]

>même essayer à partir de cela.

La doc de gnus en ligne, ou voir le emacswiki (section anglaise

Je vais essayer de m'y pencher mais mes capacités sont assez
limitées : je n'ai rien d'un informaticien et le langage technique
dans ce domaine m'est assez difficiles alors si en plus on y ajoute
l'anglais :/ Mais je vais regarder ça.

> [...]

(add-to-list 'gnus-secondary-select-methods '(nntp "news.gmane.org"))
(add-to-list 'gnus-secondary-select-methods '(nntp "news.oleane.net"))

D'accord mais cela se place dans le .emacs ou dans le .gnus ? Cela
permet donc de joindre les serveurs et il nous faut ensuite déclarer
les groupes qui nous intéresse ?

Merci déjà pour ces précisions.

A bientôt.

Jacques L'helgoualc'h
Astier writes:

> [...]
> éclaircissement
> supplémentaires.

>Donc si l'on utilise procmail c'est possible, c'est bien cela ?

Des arrachages de cheveux :/

Procmail ne semble plus activement maintenu, cf.
http://www.procmail.org/procmail.HISTORY.html

Par ailleurs, sa syntaxe peut être assez rebutante --- pour ma part, je
suis passé à maildrop, un peu plus agréable tout de même.

Sinon, Gnus peut trier tout seul comme un grand...

[...]

J'ai aussi remplacé fetchmail par getmail ; ce dernier permet d'utiliser
des filtres comme spamassassin, puis livrer directement le courrier dans
un « maildir », où Gnus ira le chercher, ou encore le faire suivre vers
un MDA comme procmail, maildrop, ...

[...]

poll imap.free.fr protocol IMAP timeout 120
user login_free has password "*******" is moi_ici here
fetchall
# limit 500000
mda "/usr/bin/maildrop"
# mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T"

# La poste
skip pop.laposte.net protocol POP3 timeout 60
user login_laposte has password ******* is moi_ici here
fetchall
mda "/usr/bin/maildrop"
# mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T"

Sans la ligne mda, fetchmail envoie peut-être le courrier au MTA local ?
À vérifier du côté de /var/mail, et/ou le log de fetchmail.

[...]

Plutôt

NL="
"

mais $NL ne semble pas utilisé par la suite.

[...]

Ce n'est pas /exactement/ egrep.

[...]
#######################################
[...]

pour un répertoire de type maildir (contient les trois sous-répertoires
cur new et tmp, un fichier par message c'est plus sûr), ou

:0:
Inbox

si Inbox est un /fichier/ de type mbox (:0: = verrouillage *nécessaire*).

[...]
>Par exemple, je suis chez neuf la semaine, wanadoo le week-end ;
>or il me semble que le serveur de news de neuf ne fonctionne pas ;

Il peut tomber en marche, mais ne communique pas avec le reste du
monde...
--
Jacques L'helgoualc'h
Astier
On 22 jan, 16:57, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 22-01-2008, Astier a écrit :

> [...]

des filtres comme spamassassin, puis livrer directement le courrier dans
un « maildir », où Gnus ira le chercher, ou encore le faire suivre vers

Oui, arrachage de cheveux ; mais ça va j'en ai pas mal :)

Sinon, je vais me renseigner sur maildrop et getmail en espérant
comprendre un peu mieux tout cela et qu'il existe un peu plus de
documentation francophone à leur propos.

Pourriez-vous me montrer comment se fait l' "intégration" de maildrop
et getmail dans gnus ?

> [...]

Sans la ligne mda, fetchmail envoie peut-être le courrier au MTA local ?
À vérifier du côté de /var/mail, et/ou le log de fetchmail.

Alors en effet dans /var/mail/ j'ai bien un fichier contenant tous les
mails en vrac.
Le code que vous donnez correspond à la configuration de fetchmail ou
c'est le même genre de chose avec getmail ?

Sinon, le "moi_ici here" correspond à quoi ? Il faut remplacer par
exemple par " here" c'est-à-dire par le login et
le nom de machine ?

> [...]

> LOGFILE=/home/bbrice/.procmaillog
> LOGABSTRACT=no
> #VERBOSE=on (Est utilisé uniquement pour le débogage.)

Plutôt

NL="
"

> [...]

[...]

Il peut tomber en marche, mais ne communique pas avec le reste du

Dans ce cas-là quel serveur de news me conseilleriez-vous sachant que
je cherche à avoir accès à fr.comp.text.tex et
fr.comp.applications.emacs ? Un serveur de news orange existe ? Si oui
de quelle qualité est-il ?

Jacques L'helgoualc'h

Merci beaucoup pour le coup de pouce, cher Emacsien/LaTeXien :)
Astier
> [...]

comprendre un peu mieux tout cela et qu'il existe un peu plus de
documentation francophone à leur propos.

Alors j'ai bien trouvé la documentation sur getmail, j'ai réussi à
rapatrier mes mails dans ~/Documents/Mails/ :) Ensuite, j'ai regardé
maildrop, j'ai modifié le /etc/maildroprc afin de lui fournir le
répertoire qui va bien mais là je sèche un peu, la documentation éta nt
ben moins claire que celle de getmail ; de plus maildrop semble être
accompagné de tout un tas de "programmes" annexes...
Pourriez-vous m'en parler un petit peu afin de m'éclairer ou me
fournir une documentation assez claire (si vous avez ça sous le
coude). Je suis tombé sur une doc mais cela abordait également postfix
dont il me semble je n'ai nul besoin.
Qu'en est-il de l'envoi (via serveur smtp) ?

Et comment dire à gnus qu'il n'a pas à aller chercher tout seul comme
un grand les mails ? Ou vaut-il mieux ne passer que par gnus et
laisser tomber getmail... ? Qu'est-ce que ça apporte de passer par des
programmes tiers (intégration de spamassassin ?) ?

Merci par avance pour toute l'aide que vous, dieux emacsiens, pourrez
m'apporter :)

A bientôt
Astier
Désolé, j'oubliai : les mails apparaissent donc dans le réper toire ~/
Documents/Mails/new et portent tous l'extension bbrice-desktop donc le
nom de ma machine ; mais ils ne portent pas de nom si ce n'est par
exemple : 1201033367.M425093P21559Q0R0a8ea9fbbfa0ff78

Je suppose que c'est le comportement normal au vu de la configuration
minimale que j'ai placée dans le ~/.getmail/getmailrc que voici :

:~$ cat .getmail/getmailrc
[retriever]
type = SimplePOP3Retriever
server = pop.orange.fr
username =
password = xxx

[destination]
type = Maildir
path = ~/Documents/Mails/

[options]
verbose = 1
read_all = false
delete = false
delete_after = 0
message_log = ~/.getmail/log

Y a-t-il une option afin de "mieux" nommer les mails récupéré s ?
Qu'apportent les différentes possibilités pour la section destinat ion
jouent là-dessus (j'ai du mal à comprendre) ?

Ou cela est-il impossible ou à gérer autrement que par getmail ?

De plus, lorsque j'ouvre ces fichiers mails je constate un problème
d'encodage :

Vous constater �galement que dans cette configuration la compilation
se
fera par d�faut avec PDFLaTeX (voir � la fin du fichier) et que la

Désolé pour cette troisième salve de questions et à nouv eau merci par
avance pour vos réponses et votre temps.

A bientôt
Jacques L'helgoualc'h
Le 22-01-2008, Astier a écrit :
On 22 jan, 16:57, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 22-01-2008, Astier a écrit :

[...]

Des arrachages de cheveux :/
[...]

Oui, arrachage de cheveux ; mais ça va j'en ai pas mal :)

mais en découvrant procmail... Il existe même un mode Emacs pour écrire
son ~/.procmailrc, mais je n'ai jamais réussi à bien l'utiliser.

Sinon, je vais me renseigner sur maildrop et getmail en espérant
comprendre un peu mieux tout cela et qu'il existe un peu plus de
documentation francophone à leur propos.

Heu, pour le côté francophone, c'est mal parti ! M'enfin, il s'agit
seulement de /lire/ de l'anglais technique, pas de regarder un film en
vo sans sous-titres.

Pourriez-vous me montrer comment se fait l' "intégration" de maildrop
et getmail dans gnus ?

Je n'intègre pas, j'utilise Mutt pour le courrier et slrn pour les news :
du temps où j'avais un PII-266 et 96Mo de ram, Gnus était vraiment
trop gourmand. D'ailleurs, si l'usage de la distribution tty est motivé
par la faiblesse des ressources, Gnus peut être assez lourd.

Sachant, pour rester en charte ici, qu'Emacs(+Gnus ou autre) peut tout
faire, il suffit d'utiliser un répertoire de spool où getmail livrera le
courrier, à charge pour Gnus de le récupérer et le trier.

[fetchmailrc]
[...]

Fetchmail, qui a son style bien à part.

Voilà un équivalent (sans imap) en getmail v3 --- la v4 est un peu
différente, avec un fichier dans le même style par serveur ---

[default] # This section provides default arguments and values,
# and variables which can be used in other sections
verbose = 0 # Be verbose by default
readall = 1 # Retrieve only new messages by default
delete = 1 # Delete mail after retrieval by default
message_log = ~/.getmail/log # Log message retrieval and delivery to this file by default
timeout = 120 # TCP timeout value; increase if on a poor connection or
# slow POP3 server. getmail defaults to a 180 second timeout.

#postmaster = ~user/Mail/default/ # Default delivery to this Maildir
postmaster = "|/usr/bin/maildrop"

#max_message_size = 160000

[free]
server = pop.free.fr
username = login
password = "Motdepasse"
use_apop = 1

[neuf]
server = pop.neuf.fr
username =
password = 99999999
use_apop = 0

Il n'y a pas besoin de préciser le login local, getmail tourne sous ce
dernier, et est livré avec des exemples assez clairs de fichiers de
configuration.

Sinon, le "moi_ici here" correspond à quoi ? Il faut remplacer par
exemple par " here" c'est-à-dire par le login et
le nom de machine ?

Non, seulement le login local, « ... bbrice here ».

Sur ce sujet, fr.comp.mail est plus adapté.

[...]

> [...]

Dans ce cas-là quel serveur de news me conseilleriez-vous sachant que
je cherche à avoir accès à fr.comp.text.tex et

http://news.lacave.net/servers/reader/list/

(url publiée sur fr.usenet.distribution)

Un serveur de news orange existe ?

Je crois,

Si oui de quelle qualité est-il ?

Joker.

On peut utiliser depuis un autre FAI les serveurs de Free avec login+mdp
d'un compte de courrier chez eux, mais pas depuis le réseau du 9.

Merci beaucoup pour le coup de pouce, cher Emacsien/LaTeXien :)

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 22-01-2008, Astier a écrit :
[...]
Alors j'ai bien trouvé la documentation sur getmail, j'ai réussi à
rapatrier mes mails dans ~/Documents/Mails/ :)

Bon, il n'y a plus qu'à dire à Gnus d'aller vider la boîte, je laisse
répondre ceux qui s'en servent...

Ensuite, j'ai regardé maildrop,

dont on peut se passer, en triant via Gnus. Sinon, il vaudrait mieux
poursuivre sur fr.comp.mail.

[...]

Je l'ai trouvé plutôt claire, mais venant de procmail j'étais paré.

Pourriez-vous m'en parler un petit peu afin de m'éclairer ou me
fournir une documentation assez claire (si vous avez ça sous le
coude).

Je ne retrouve plus via google les pages figurant dans
/usr/share/doc/maildrop/html ... pas de traduction française à ma
connaissance.

Je suis tombé sur une doc mais cela abordait également postfix
dont il me semble je n'ai nul besoin.
Qu'en est-il de l'envoi (via serveur smtp) ?

On a besoin d'un « MTA » pour gérer le courrier local ; ensuite, on peut
s'en servir aussi comme serveur d'envoi (ou laisser Emacs/Gnus le faire
tout seul).

[...]

Pour ma part, j'aime mieux les programmes qui se chargent d'une fonction
précise. Emacs n'est pas très performant quand il gère trop de tâches.

Merci par avance pour toute l'aide que vous, dieux emacsiens, pourrez
m'apporter :)

Heu, le Dieu d'Emacs c'est RMS (et on le croise (rarement) plutôt sur
les groupes gnu.emacs.* (et davantage ses saints)).
--
Jacques L'helgoualc'h
Ph. Ivaldi
Le 22 janvier 2008, Jacques L'helgoualc'h écrivit :

Le 22-01-2008, Astier a écrit :
[...]
[...]

Dans gnus.el j'ai:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
;; fetchmail previously downloaded.
(setq mail-sources
(list '(directory
:path "~/.mail-fetchmail/"
:suffix ""
:plugged t)))
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

Merci de ne pas me demander à quoi sert le "plugged t" :-)

Pour le tri, on peut utiliser ça (toujours dans le gnus.el ou le .gnus):
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(setq nnmail-split-abbrev-alist
'((any . "from|to|cc|sender|apparently-to|resent-from|resent-to|resent-cc|reply-To")
(mail . "mailer-daemon|postmaster|uucp")
(to . "to|cc|apparently-to|resent-to|resent-cc")
(from . "from|sender|resent-from")
(nato . "to|cc|resent-to|resent-cc")
(naany . "from|to|cc|sender|resent-from|resent-to|resent-cc")))

;; Mail splitting.
(setq nnmail-split-methods 'nnmail-split-fancy
nnmail-message-id-cache-length 5000
nnmail-crosspost nil
nnmail-split-fancy
'(|
(from mail "returned.mail")
;; Log files
("Subject"
"(Logs:.*|Mail Stats|var/log/.*)" "private.logs")
;; SPAM
("X-Cloudmark-Score" ".*XXXX*" "mail.SPAM")
;;List
(any ".**" "list.syracuse")
(any ".**" "list.metapost")
("Subject|to" ".*[asymptote - Help].*|.**" "list.asymptote")
... ETC
;; Catch all
"inbox"))
(setq nnmail-resplit-incoming t) ;active le splitting
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/