[gnus] Répondre à un message

Stephane Dupille
Hello la foule !

Je suis abonné à quelques mailing-lists. Ces ML mettent
automatiquement un Reply-To vers la liste. Les mails que je reçois de
ces ML sont triés directement sur le serveur IMAP dans un folder qui
va bien. Je reçois donc le mail directement dans le bon groupe (de la
forme nnimap+serveur:INBOX.lists.groupe). J'ai ajouté dans les group
parameters du groupe en question l'option
(to-address . "address email")
qui est bien pratique car quand je veux envoyer un nouveau message
dans la liste, je n'ai qu'à utiliser la commande "a" dans le
summary-buffer.

Quand je veux répondre à un mail envoyé sur la ML, j'utilise la
commande "R" ou "F", il envoie la réponse vers la ML. Jusque là, tout
va bien.

Le pb, c'est que quelques unes de ces ML sont ouvertes aux
non-abonnés à la ML qui peuvent y envoyer un mail. Pour leur répondre,
je dois donc construire un mail dont :
1/ le To: envoie vers l'expéditeur initial ;
2/ le Cc: envoie vers la ML ;
3/ le Reply-To: envoie vers la ML.

Est-ce qu'il y aurait une commande qui ferait ça, par le plus grand
des zazards ? Sinon, comment on pourrait la faire ?

Au niveau des versions : Oort Gnus v0.24 et GNU Emacs 21.3.1

Merci !

--
je n ai cité aucun message et sur irc on parle effectivement comme des
enfants de 5 ans na!
> 3. Quand tu cite un message, répond _après_ ce que tu cites !
-+- Yota in : <http://www.le-gnu.net> - A un Yota près c'était bon -+-

Matthieu Moy
Stephane Dupille writes:

Je suis abonné à quelques mailing-lists. Ces ML mettent
automatiquement un Reply-To vers la liste.

Beurk.

(broken-reply-to . t)

dans tes group parameters pour ignorer ça. Le reply-to vers la liste,
y'en a un paquet qui s'y sont fait avoir et qui ont envoyé un mail
perso à toute une liste. Ça peut parfois être génant.

--
Matthieu
Stephane Dupille
Matthieu Moy écrit :
Je suis abonné à quelques mailing-lists. Ces ML mettent
automatiquement un Reply-To vers la liste.

Beurk.

Ben oui, mais c'est pas moi qui choisit... :(

[...]

Génial ! Avec ça, je peux au choix renvoyer vers la ML ou vers
l'utilisateur. Avec la commande "S V" je peux même renvoyer aux deux.
Mais est-ce qu'il y a un moyen de mettre automatiquement un reply-to
vers la liste ?

--
quand j'utilise la roulette avec la souris ps/2 weel mouse cros$oft aprés 2/3 recherches je subis un gel d'écran
soyez prudent il y a peut-être des risques d'esplosion du moniteur...
Matthieu Moy
Stephane Dupille writes:

Matthieu Moy écrit :
[...]

cf. ci-dessus : beurk.

En fait, si les doublons te gènent vraiment, le mieux est d'avoir un
anti-doublon dans ton ~/.procmailrc (l'avantage du doublon +
anti-doublon est que tu gardes le premier message que tu reçoit, ce
qui permet par exemple de tenir une conversation correctement sur une
mailing list gnu qui met 3 jours à délivrer les messages).

Sinon, une solution propre est le champ Mail-Followup-To. Gnus le
positionne si tu as mis le group parameter kivabien sur le groupe
((subscribe . t) de mémoire). Mais ça dépends du bon vouloir du mailer
d'en face, et souvent de l'utilisateur (souvent, il y a un group-reply
et un list-reply, mais les gens n'utilisent pas le bon).

Mais le reply-to sur la liste, c'est vraiment chiant pour les gens qui
veulent te répondre personnellement. Dans 90% des cas, ils vont poster
un message personnel sur une liste publique sans même s'en rendre
compte, et dans les 10% qui restent, on est obligé de copier-coller
l'adresse à la main.

Ceci étant dit, avec les posting-styles, oui, tu peux positionner
n'importe champ en fait.

--
Matthieu
Stephane Dupille
Matthieu Moy écrit :
Mais est-ce qu'il y a un moyen de mettre automatiquement un reply-to
vers la liste ?

cf. ci-dessus : beurk.

Oui, je sais, mais c'est pour envoyer un mail aux gens qui ne sont
pas abonnés à la liste. L'intérêt du reply-to que je place moi, et
uniquement dans les cas où j'envoie un mail à un non abonné, c'est
pour qu'il réponde à la liste, et pas à moi seulement.

En fait, si les doublons te gènent vraiment,

C'est pas trop pour les doublons en fait.

[...]

En l'occurence, comme ce sera pour envoyer un mail à un non abonné,
il n'a pas les group-reply et list-reply qui vont bien.

[...]

Oui, mais là, pour le reply-to que je veux mettre, il est justifié.
La personne n'aura en aucun cas à me répondre personnelement, mais à
répondre dans la liste.

Ceci étant dit, avec les posting-styles, oui, tu peux positionner
n'importe champ en fait.

Je vais fouiller, merci.

--
Je possède un T28S, et j'en suis content. Problème : mon chien aime
aussi ce téléphone, particulièrement son mode d'emploi. Il l'a bouffé,
Matthieu Moy
Stephane Dupille writes:

Matthieu Moy écrit :
[...]

Ah, dans ce cas, tu va le mettre au cas par cas. C-c C-f C-r ne fait
pas l'affaire ?

--
Matthieu
Stephane Dupille
Matthieu Moy écrit :
[...]

Idéalement oui, mais en pratique ce ne serait pas génant de le
mettre tout le temps car le serveur de ML mettra le Reply-To à ma
place... Que ce soit moi qui le mette ou la ML, finalement, ça ne
change rien pour la liste.

Je me suis dépatouillé avec les posting-styles. Certe, ça met le
Reply-To tout le temps, mais ce n'est pas grave.

Pour les cas où je ne souhaite répondre qu'à l'auteur, et seulement
lui, je virerais l'entête à la main. Cela arrive tellement peu souvent
(jamais jusqu'à maintenant) que ce ne sera pas bien génant.

C-c C-f C-r ne fait pas l'affaire ?

Pas totalement, puisqu'il met bien l'entête, mais il ne met pas
l'adresse...

Merci pour le coup de main !

--
je suis équipé d'un PC avec PENTIUM II 300 mhz, et d'une RAM de 64 Mo,
modem USR de 58 K Pour améliorer les perfo sur Internet, vaut-il mieux
R12y
On Mon, 13 Mar 2006 16:18:28 +0100, Matthieu Moy wrote:
Je suis abonné à quelques mailing-lists. Ces ML mettent
automatiquement un Reply-To vers la liste.

Beurk.

Je ne suis pas d'accord.
Beaucoup trop de gens ne savent pas se servir d'une Mailing list, et si le
reply-to n'est pas positionné comme ça, alors les enfoirés ils y vont au
Reply To All, et tu l'as en doublon. Ou alors, totu simplement ils y vont
au Reply simple et tu reçois le mail en privé...

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum