[Gnus] Répondre : `S L` vs `F`

Denis Bitouzé
Bonjour Í  tous,

avec mon Gnus, j'ai pris l'habitude de répondre aux messages avec le
raccourci `F`, que ceux-ci proviennent d'échanges privés, de forums ou
mailing listes.

Le problème est pour ces dernières : quand je réponds Í  un message
envoyé par une personne Í  une mailing liste, `F` met :

- cette personne en destinataire (champ « To ») ;
- la liste en copie conforme (champ « Cc ») ;

ce qui fait que la personne en question reçoit 2 fois ma réponse (et il
y en a qui ont l'outrecuidance de se plaindre, alors que ça devrait les
enchanter de me lire 2 fois, mais passons). En farfouillant, j'ai
constaté que si j'utilise le raccourci `S L` au lieu de `F` alors la
réponse n'est envoyée qu'Í  la liste : parfait, ou presque.

Le problème est en effet que `S L` n'est pas très ergonomique et que
j'ai beaucoup trop pris l'habitude de `F`.

J'ai donc pensé mapper `S L` sur `F` mais le problème est que `S L` ne
fonctionne :

- ni pour les échanges privés (aucun champ « To » renseigné) ;
- ni pour les forums (ça cherche Í  envoyer un /mail/ Í  la personne et
non un article sur le forum).

La question que je pose est donc de savoir s'il y aurait moyen que `F` fasse :

- `F` quand je réponds Í  un mail privé ou Í  un article sur un forum ;
- `S L` quand je réponds Í  un message d'une mailing liste.

Merci d'avance.
--
Denis

Damien Wyart
* Denis Bitouzé in fr.comp.applications.emacs:
[...]

Les codes de "gnus-summary-followup" et "gnus-summary-reply-to-list"
sont en effet très différents.
La façon "canonique" de gérer ça est d'isoler chaque liste dans son
propre groupe et de régler le group parameter "to-address" :
https://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/gnus/Group-Parameters.html
Par ailleurs, pour que les listes fonctionnent bien, il y a des
subtilités sur Mail-Followup-To qu'il est également intéressant de
connaͮtre :
DW