Google en photo

240 réponses
Stephane Legras-Decussy
impressionnant ...

http://www.google.com/about/datacenters/gallery/#/

10 réponses

Laszlo Lebrun
On 25.10.2012 15:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 25/10/12 15:43, Laszlo Lebrun a écrit :
On 25.10.2012 15:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
les blancs froid éclairent plus, mais sont ailleurs moins accessibles
dans des lustres

???

Toute phrase sortie de son contexte semble absurde.
Je parlais des diverses ampoules à led que j'ai dans la maison.
Je suis allée regarder pour donner la marque et la puissance.
Il y en a de plusieurs provenances, bonnes et moins bonnes.
Et de deux couleurs ; des blanc chaud (tendance jaune)
et des blanc froid (tendance très légérement bleuté).
Ces dernières, faute d'orthographe comprise :), éclairent un peu plus
(ont donc, un meilleur rendement par rapport à la puissance consommée)
que les jaunes. Qui sont celles que je viens de regarder, parce qu'elles
sont à portée de main dans la cuisine, les bleutées étant ailleurs (une
autre pièce) à l'intérieur de lustres ( des luminaires, suspensions,
appliques et autres plafonniers).

Commme tu vois je ne demande qu'a t'éclairer.

J'avais -honnêtement- pas compris e que tu voulais dire.

Pour ma part j'ai une bonne expérience des lampes de chevet Ikea a 9,99
zorros.
Ca éclaire pas mal pour une lecture au lit sans déranger sa moitié, et
surtout l'alim dans la prise 220v (qui reste sous tension en permanence)
reste froide donc pas trop de pertes inutiles à craindre.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
jdanield
Le 25/10/2012 15:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je crois à fond aux led, dans quelques années les fluos ne seront plus
qu'un mauvais souvenir.

attendons de connaitre les inconvénients, pour les fluo on l'a su très
tard

jdd
jp willm
Hello,

Le 25/10/2012 08:37, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben non, la physique résiste, bleu+jaune = vert.

En synthèse soustractive, oui.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 25/10/2012 17:26, jp willm a écrit :

En synthèse soustractive, oui.

Bon, je me suis amusé à superposer deux calques de couleurs en mode
"fusion de grain" : on arrive à des résultat allant du vert au blanc
selon les teintes de jaune et surtout de bleu utilisés.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 25/10/2012 07:52, Laszlo Lebrun a écrit :

Chouette on va pouvoir recycler les ventilos des notebooks pas Apple.

Oui, bons quelques trous dans le luminaire peuvent le faire aussi :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 25/10/2012 13:48, markorki a écrit :

L'iséal serait de garder séparées la partie électronique (le ballast des
tubes fluos dits "néon" et l'ensemble culot + tube

Oh oui !

Il y a d'ailleurs des fluo compacts "nus" à deux broches carrées (culot
G24), mais le standard semble en recul (on en trouvait pas mal il y a
une dizaine d'années, y compris chez Massive et les hollandais
dpécialistes de l'éclairage (Philis, Paulmann, etc...)

Oui, on en trouve dans les luminaires de bureaux (dans les plafonds) par
exemple. Je viens d'en remplacer une, qui fonctionnait du matin au soir,
et elle avait 10 ans.

C'est chouette, mais comme tu dis, "c'est tellement plus drôle de jeter" :o[

Dans mon entourage, je connais des gens qui utiliset l'électronique des
cadavres de fluo-compacts completes comme ballast pour des aquarium, ou
des éclairages indirects à tubes fluo droits classiques: c'est du
recyclage en circuit court

L'idée peut servir. Merci.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/10/12 17:26, jp willm a écrit :
Hello,

Le 25/10/2012 08:37, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben non, la physique résiste, bleu+jaune = vert.

En synthèse soustractive, oui.

Est-ce que nous voyons autre chose que la lumière réfléchie ?
Si la lumière est bleue, une surface blanche parait bleutée, si elle est
jaune, elle paraît jaunâtre. Si elle est un mélange de bleu et de jaune,
elle parait verdâtre, car c'est comme si le rouge (absent) avait été
absorbé. Un spectre mal rempli avec juste quelques bandes peut faire
illusion, si elles sont reparties. Led bleue plus led jaune, ça ne fait
pas blanc.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Concernant le rendu des couleurs avec une torche vidéo, voir
http://cjoint.com/12oc/BJzmSebg9tQ_rendu_couleurs_led126.jpg
Malgré un spectre pas trop joli joli, je trouve qu'elle ne s'en tire pas
trop mal. La torche est vendue pour 5000 K.

Ok. Sur mon appareil il y a une possibilité de régler le point gris sur
deux axes ; mais ça, faute d'idée pour le faire de façon intelligente je
n'utilise jamais. Ça pourrait rattraper les couleurs ? Elles sont crues
et un peu trop jaunes sur ta mire.

Le deuxième curseur sert à s'adapter à un illuminant qui n'a pas un
spectre de corps noir. Comme les couleurs de corps noir se déplacent
(grossièrement) sur un axe jaune-bleu, cette correction provoque un
déplacement de couleur vers le vert ou le magenta (toujours à la louche).

Le rattrapage intégral des couleurs sur la mire n'est probablement pas
possible. Je me suis contenté d'une correction par courbe pour coller
aux gris théoriques ; pour améliorer les couleurs sans toucher aux gris,
il faudrait jouer du mélangeur de couche en veillant à conserver un
pourcentage global de 100% sur chacune des 3 couches de sortie (par
exemple, en formant le nouveau rouge avec 91%, 6% et 3% des anciens
R,V,B). Ça fait huit paramètres à ajuster : à la main, un travail de
romain sans aucune garantie de succès. Ce serait sans doute plus simple
(???) de programmer une moulinette Excel dans laquelle on aurait «juste»
à entrer à la main les 54 composantes RVB des patches de couleur lues
sur Photoshop. Bien évidemment, 8 paramètres pour que ces 54 composantes
reprennent leurs valeurs théoriques, c'est mission impossible et ça se
terminerait par un compromis. Le mieux serait-il suffisant pour
justifier l'effort ? Mmmmm... Si quelque matheux désœuvré avait un peu
de temps devant lui...

Bref, je n'ai jamais essayé. C'est en principe ce que devrait faire un
logiciel comme ColorChecker Passport pour construire des «profils RAW»
sur mesure pour de nouveaux illuminants. Mais ça ne marche pas aussi
bien que ça le prétend.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/10/12 17:52, Charles Vassallo a écrit :

Ok. Sur mon appareil il y a une possibilité de régler le point gris sur
deux axes ; mais ça, faute d'idée pour le faire de façon intelligente je
n'utilise jamais. Ça pourrait rattraper les couleurs ? Elles sont crues
et un peu trop jaunes sur ta mire.

Le deuxième curseur sert à s'adapter à un illuminant qui n'a pas un
spectre de corps noir. Comme les couleurs de corps noir se déplacent
(grossièrement) sur un axe jaune-bleu, cette correction provoque un
déplacement de couleur vers le vert ou le magenta (toujours à la louche).

Ça, c'est le rattrappage logiciel...
Sur mon appareil je peux régler dans un espace coloré à deux dimensions,
sur deux axes quoi. Mais je ne sais franchement pas comment me servir de
ça.

Bref, je n'ai jamais essayé. C'est en principe ce que devrait faire un
logiciel comme ColorChecker Passport pour construire des «profils RAW»
sur mesure pour de nouveaux illuminants. Mais ça ne marche pas aussi
bien que ça le prétend.

Je me disais que j'acheterais bien une mire de ce genre un jour (pour
les tableaux).
Si le soft n'est pas bon ça ne vaut peut-être pas d'investir.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Laszlo Lebrun a écrit :

Au début j'ai acheté des (grosses) fluo-compactes en tire-bouchon de 30W
lumière du jour pour filmer en exterieur dans la rue. (2x4 lampes de 30W
devant deux parapluies alu sur pied) alimentées sur batterie par un
convertisseur 12v-220v de 250W.
Ca eclairait vraiment bien, ca démarre 100% tout de suite.
J'ai du les payer 8 roros pièce à l'époque chez je ne sais plus quel
marchand photo on-line.

Maintenant je les utilise aussi à la maison, ca fait deux ans. J'en suis
très content.

Je suis un adepte des éclairages indirects par halogène, mais on m'a
expliqué que ce n'était plus bien du tout que d'utiliser des ampoules de
300 ou 500 W pour s'éclairer. J'ai alors trouvé le même genre de
lampadaire équipé de deux ampoules fluo de 23W à 3000K. Ça éclaire aussi
bien, mais je trouve douteux les «3000 K» ; trop jaune. En remplaçant
l'une des ampoules par une autre 23W promise pour 5500K (qui toute seule
serait trop froide), j'ai obtenu la lumière sympa que je voulais. Ça
fonctionne
ainsi depuis deux ans.

Charles