Goupil G5, recherche de pièce(s)

6 réponses
cocolas
Bonjour à tous!

Je cherche à augmenter la RAM de ce vieux PC.
J'ai deux solutions, soit j’achète de la RAM spécifique Goupil (ce n'est ni de la FPM ni de l'EDO) soit j'achète une carte ISA d’extension de RAM (si ça existe).

Si vous êtes en possession de l'un ou l'autre je suis preneur!

6 réponses

Phil 93
Bonsoir,

cocolas a écrit :

Je cherche à augmenter la RAM de ce vieux PC.
J'ai deux solutions, soit j’achète de la RAM spécifique Goupil (ce n'est ni de
la FPM ni de l'EDO) soit j'achète une carte ISA d’extension de RAM (si ça
existe).

Si vous êtes en possession de l'un ou l'autre je suis preneur!

ça n'étaient sûrement pas de la RAM statique ni des mémoires à tores de
ferrite. Ils n'ont pas inventé un type de mémoire spécifique juste pour
embêter les clients.

à l'époque des 286 et des premiers 386, c'était de la FPM.

physiquement ça se présente comment ?
probablement des circuits intégrés DIL à enficher sur des supports.

C'est difficile de trouver des pages web qui parlent du Goupil G5, parce
que c'est le nom d'un camion.

http://www.goupil-industrie.com/fr_goupil_g5.php

Si c'est bien des circuits intégrés qu'il faut ajouter il faudrait que
tu lises les références des composants.

http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=goupil-g5-s86
Dans cette page il s'agirait de TMS4256 et TMS4464, si tous les
emplacements sont occupés ça pourrait faire 2432 Ko

En carte ISA, il a existé des cartes LIM/EMS, comme ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:EmulexPersyst_4M_ISA.jpeg
Th.A.C
Le 15/07/2012 22:18, Phil 93 a écrit :

http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=goupil-g5-s86
Dans cette page il s'agirait de TMS4256 et TMS4464, si tous les
emplacements sont occupés ça pourrait faire 2432 Ko

En fait, les TMS4256 font 256K x 1 bit, soit 32Ko chacune.
les TMS4464 font 64K x 4 bits, soit 32 Ko chacune également.

Il doit y avoir un contrôle de parité sur les TMS4256, ce qui
expliquerait pourquoi il y en a 18 (2 x 9) au lieu de 16 (2 x 8).

je suppose qu'on a donc au maxi (rams du haut) :
- 256 Ko ( 9 x TMS4256) avec parité
- 64 Ko ( 2 x TMS4256) sans parité

ce qui fait un total de 640Ko maxi.

En bas, il y a 8 x TMS4464, soit 256 Ko
Comme elles sont très près du controleur Vidéo (paradise), on peut
supposer que c'est la ram vidéo.
ca correspond assez bien à 2 x pages vidéo EGA + des pages en mode
texte/cga + des trucs de control (je ne me rappelle plus bien les normes
de l'époque)

mes 2 cents :-)

Thierry
Phil 93
Th.A.C a écrit :

http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=goupil-g5-s86
Dans cette page il s'agirait de TMS4256 et TMS4464, si tous les
emplacements sont occupés ça pourrait faire 2432 Ko

En fait, les TMS4256 font 256K x 1 bit, soit 32Ko chacune.
les TMS4464 font 64K x 4 bits, soit 32 Ko chacune également.

J'avais cru que les TMS4256 étaient des 256K * 4 bits. ça fait longtemps
que je n'ai plus utilisé ce genre de composants.

Il doit y avoir un contrôle de parité sur les TMS4256, ce qui
expliquerait pourquoi il y en a 18 (2 x 9) au lieu de 16 (2 x 8).

je suppose qu'on a donc au maxi (rams du haut) :
- 256 Ko ( 9 x TMS4256) avec parité
- 64 Ko ( 2 x TMS4256) sans parité

ce qui fait un total de 640Ko maxi.

640 Ko est beaucoup plus classique que les 2432 Ko que j'avais calculés.
Ce qui est surprenant c'est qu'il y ait une parité pour les premiers 512
Ko et qu'il n'y en ait pas pour les 128 Ko suivants. Ils auraient pu
mettre une paire de 64K * 1 bit pour que le contrôle de parité soit sur
la totalité de la mémoire.

En bas, il y a 8 x TMS4464, soit 256 Ko
Comme elles sont très près du controleur Vidéo (paradise), on peut
supposer que c'est la ram vidéo.

C'est aussi ce que j'ai pensé.

ca correspond assez bien à 2 x pages vidéo EGA + des pages en mode
texte/cga + des trucs de control (je ne me rappelle plus bien les normes
de l'époque)
cocolas
Le dimanche 15 Juillet 2012 à 19:12 par cocolas :
Bonjour à tous!

Je cherche à augmenter la RAM de ce vieux PC.
J'ai deux solutions, soit j’achète de la RAM spécifique
Goupil (ce n'est ni de la FPM ni de l'EDO) soit j'achète une carte ISA
d’extension de RAM (si ça existe).

Si vous êtes en possession de l'un ou l'autre je suis preneur!

Voici la RAM du Goupil G5 (640ko)
http://data.imagup.com/11/1157097127.jpg

Et le port de la RAM:
http://data.imagup.com/10/1157097196.jpg

Donc définitivement non ce n'était pas de la FPM mais bien de la RAM constructeur pour obliger les clients à passer par Goupil pour en acheter.

Je parle d'extension de RAM sur port ISA car j'avais un 386 qui avait 16Mo de RAM sur une carte ISA, mais je ne sais pas si c'était courant ce type d'extension ou si c'était spécifique à certain PC?
Th.A.C
Le 16/07/2012 08:58, Phil 93 a écrit :

J'avais cru que les TMS4256 étaient des 256K * 4 bits. ça fait longtemps
que je n'ai plus utilisé ce genre de composants.

idem pour moi, je ne me rappelai pas non plus leur capacité, j'ai
cherché des datasheets sur google. :-))
G.T
Messieurs-dames !

... et je ne serais pas surpris qu'il y ait des DIP à manipuler non plus.
Sous un capot à l'avant-droit si j'ai bonne mémoire.
On en avait au collège. On faisait des typons avec, CIAO2 et table traçante.
Si je vous dis l'année, je fais claquer un anachronisme dingue.

a+,
G.T