goutter le code source ?

ptilou
Bonsoir,

C'est gratuit de goutter le code source ?

merci de vos lumi=C3=A8res

--=20
ptilou

ptilou
Bonjour,
Le dimanche 17 juin 2018 11:12:59 UTC+2, Marc SCHAEFER a écrit :
Hello,
ptilou wrote:
[ suppression de 63 lignes inutiles ]
Y a t'il quelque chose de particulier sous linux, pour les adaptateur s dcard to sata, faut un drive ou c'est natif avec le bios ?

J'en ai effectivement utilisé un qui se présentait sous Linux c omme un raw
device. Maintenant on peut toujours imaginer qu'ils fassent un modèl e avec
des difficultés.
De quel modèle parles-tu ? (lien)
NB: le BIOS est souvent bien plus compliqué à convaincre que Li nux. En
particulier pour démarrer sur des trucs un tout petit peu exotiques.

https://fr.aliexpress.com/item/Reliable-New-10-x-Micro-SD-TF-Memory-Card-to -SATA-SSD-Adapter-RAID-Quad-2/32789494164.html
c'est ce modèle là, il y est expliqué sur le web que le max des cartes sd supporté c'est 128 Go, moi je veux mettre des 512 Go !
je veux pas booter dessus je veux stoker de la MAO (enfin les fichiers)
je l'ai commandé hier, faut deux semaine avant de recevoir ...
Cela fait un DD à petit prix cela fonctionne ?
--
ptilou
Marc SCHAEFER
ptilou wrote:
[...]

Il y a peut-être une raison pourquoi c'est max 128 GB.
je veux pas booter dessus je veux stoker de la MAO (enfin les fichiers)

En théorie ça va marcher. Toutefois, ils parlent de "RAID". Si c'est
simplement une concaténation (JBOD ou RAID0), la performance sera
probablement bonne, mais une seule erreur n'importe où finira
mal.
je l'ai commandé hier, faut deux semaine avant de recevoir ...
Cela fait un DD à petit prix cela fonctionne ?

La durée de vie (des cartes SD, pas de l'aggrégateur) pourrait être courte.
Redis-nous tes expériences :)
ptilou
Slt,
Le dimanche 17 juin 2018 13:22:16 UTC+2, Marc SCHAEFER a écrit :
ptilou wrote:
[...]

Toi qui connait quel temps de latence pour accéder au volume ?
La doc d'aliexpersse dit que c'est bootable, tu as quel chipset sur le tien s ?
--
ptilou
Jo Engo
Le Thu, 31 May 2018 15:38:26 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
Si l'on partitionne, voir que l'on découpe en volumes logiques,
avec ou sans RAID, cela ressemblera plutôt à: (lsblk)

Comment fait-on pour «découpe[r] en volumes logiques,» ?
--
La raison du plumard est toujours la meilleure !
-+- Coluche -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Comment fait-on pour «découpe[r] en volumes logiques,» ?

Moi je fais à peu près ainsi:
# si on n'a pas besoin de booter dessus, on peut
# ajouter l'ensemble du raw device sans partitionner
pvcreate /dev/sdX
vgcreate vg1 /dev/sdX
for i in lv1 lv2 lv3
do
lvcreate -n $i vg1
done
# ensuite accessible sous /dev/vg1/lv?
NB: si c'est la terminologie qui vous a gêné,
inventez-en une autre :)
Pascal Hambourg
Le 19/06/2018 à 18:04, Marc SCHAEFER a écrit :
Jo Engo wrote:
Comment fait-on pour «découpe[r] en volumes logiques,» ?

Moi je fais à peu près ainsi:
# si on n'a pas besoin de booter dessus, on peut
# ajouter l'ensemble du raw device sans partitionner

En fait il n'est pas indispensable de partitionner même si le disque
doit être bootable. Le format LVM laisse inoccupé le premier secteur
d'un volume physique, donc le MBR dans le cas d'un disque entier. Si
cela ne suffit pas, on peut définir une zone réservée pour un chargeur
d'amorçage lors de la création du PV avec l'option --bootloaderareasize.
Néanmoins, je recommande de partitionner même s'il n'y a qu'une seule
partition qui occupe tout l'espace, car cela permet d'identifier plus
facilement le type de contenu du disque au premier coup d'oeil : une
partition LVM, et les outils et OS mal finis qui ne savent pas qu'on
peut utiliser un disque sans le partitionner risqueront moins de faire
des dégâts en essayant de "réparer" la situation.
pvcreate /dev/sdX
vgcreate vg1 /dev/sdX
for i in lv1 lv2 lv3
do
lvcreate -n $i vg1
done

Il manque la taille du volume à créer dans la commande lvcreate.
# ensuite accessible sous /dev/vg1/lv?

Ou /dev/mapper/vg1-lv? (attention : si le nom d'un VG ou LV contient des
tirets, ils sont doublés dans cette notation - donc éviter les tirets)
1 2