GParted grosse m**de ou non ?

Williamhoustra
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk Director
(v 11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge. Résultat
immonde : un écran avec des lignes vertes verticales sur la partie
inférieure, curseur figé en haut à gauche, ordi complètement planté,
même pas possible d'éjecter le CD même après reset, j'ai du démolir un
trombone pour l'éjecter manuellement avec le petit trou ad hoc.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Th.A.C
Le 06/11/2010 23:24, Williamhoustra a écrit :
Th.A.C avait soumis l'idée :
Le 06/11/2010 10:52, Williamhoustra a écrit :
[...]

en complément de Didier, ton problème d'affichage est du à une
incompatibilité entre ta carte graphique et la partie serveur
graphique de la version de gparted que tu as utilisée.

Donc c'est bien une merde ! Même pas fichue d'installer un écran
graphique de base que font tous les utilitaires boutable qui me sont
passés dans les doigts. Une carte NVidia 8800 GTS n'ayant rien d'un
exotisme particulier.

as-tu essayé les options de boot au lieu de rouspéter ???
Il doit y avoir un 'safe graphic mode' ou quelque chose d'approchant.

Sinon, Didier t'a proposé d'autres alternatives avec system rescue cd
qui sort des nouvelles versions très souvent et devrait donc être à jour
pour gparted si tu prends la dernière beta.

Le dernier live cd d'ubuntu (10.0.8) est sorti il y a peu, donc le
retard éventuel est certainement très faible.

Tu dois également pouvoir signaler ton problème dans la partie bug (en
anglais seulement) du site de gparted.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Le gars en face de l'écran ?

Arf ! La réaction typique linuxienne :

tu l'as un peu cherché, non? ;-)
Pierre Maurette
jp willm, le 11/6/2010 a écrit :
Hello,

Le 06/11/2010 20:09, Pierre Maurette a écrit :

Il faut avoir une Ubuntu qui tourne, non ?

> Donc avoir gravé l'iso ?

Tu peux télécharger l'iso sur un mac ou un pc sous windows et graver l'image
iso à l'aide d'un logiciel de gravure comme Nero encore en libre et gratuit
(pour windows) :

Infra Recorder - Simple et complet
http://www.pcloisirs.eu/infra_recorder.htm
http://www.framasoft.net/article4388.html

Cdrtfe - Complet et même plus
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/37877.html
http://www.framasoft.net/article4428.html

Aujourd'hui, Windows grave /out of the box/. Et je ne crois pas que
graver un .iso soit un problème pour quiconque lit ce forum.

Pour transférer le fichier iso vers une clé USB, il existe un utilitaire qui
fonctionne sous windows : lili http://www.linuxliveusb.com/

Bon, j'arrête ma promo, car je vais me faire jeter :o|

Je vous trouve /bien gentil/ de couper ce à quoi exactement je
répondais, à savoir: "Mais vous pouvez également transférer l'iso sur
une clé usb grâce à Système > Administration > Créateur de disque de
démarrage.", qui suppose sauf erreur de ma part une Ubuntu assez
récente en français.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
Williamhoustra, le 11/6/2010 a écrit :
Pierre Maurette a émis l'idée suivante :
[...]

Un reset de l'ordi garde le lecteur/graveur sous tension. La moindre des
choses avantr d'attaquer au trombonne est de mettre le PC hors tension et
de l'isoler du secteur /un certain temps/ pour que le lecteur/graveur ait
une chance de faire son propre reset.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Le gars en face de l'écran ?

Arf ! La réaction typique linuxienne : si quelque chose ne marche pas
c'est pas que c'est bogué, ça n'arrive jamais dans le monde Linux, c'est que
le mécréant n'avait pas assez la foi.

Je n'ai pas parlé de foi. Quand un gars saute sur un trombone suite à
un petit problème d'éjection(*) sans même avoir fait un *vrai* reset,
le problème n'est pas religieux.
Accessoirement je suis utilisateur satisfait de Windows, manipulant des
serveurs sous Debian et testant (contraint et forcé) des trucs sous
Ubuntu, que je trouve de plus en plus crispant.

Tout ceci étant dit je vous rejoins sur un point: à une époque - ça
s'arrange un peu - les forums Linux, indispensables vu le nombre de
problèmes qu'un particulier livré à lui-même rencontre habituellement,
ressemblaient un peu à ceux d'une secte. Il y avait deux types de
réponses majoritaires, assorties d'un triomphal [résolu], celles
expliquant que c'était normal que ça ne marche pas et que c'était /la
faute à Windows/, et celles expliquant comment se passer de la
fonctionalité ou de la ressource qu'on ne parvient pas à installer.
Mais GParted ne fait pas partie des trucs à problème à ma connaissance.
Il a sa place dans la trousse à outils section /gestion des disques/,
facile à utiliser en proposant un grand nombre de formats. Manque une
gestion de LVM2.

(*) Rachida nous aurait certainement lapsucé ce /problème d'éjection/,
elle aurait même pu hésiter entre deux directions ;-)

--
Pierre Maurette
jp willm
Le 07/11/2010 03:02, Pierre Maurette a écrit :

Je vous trouve /bien gentil/ de couper ce à quoi exactement je
répondais,

Pardon, si j'ai mal compris :o

jp willm
Le 06/11/2010 23:17, Williamhoustra a écrit :

C'est sûr mais j'ai déjà lu qu'il était préférable d'avoir GParted tout
seul, issu du site original, la version intégrée à Ubuntu pourrait avoir
un ou deux métros de retard.

En effet, Ubuntu 10.10 utilise gparted 0.6.2 alors que la dernière
version stable est la 0.6.4-1

Un peu de retard donc, mais pas tant que cela.

didier gaumet
Le Sat, 06 Nov 2010 23:19:04 +0100,
Williamhoustra a écrit :

didier gaumet a présenté l'énoncé suivant :

> - Tu ne dis pas si tu l'as téléchargé sur le site officiel, ni de
> quelle version il s'agit précisément (dernière version stable? de
> développement?)

sur le site, version stable (bien sûr) 0.6.4-1

Alors, déjà sous *nix, quand tu es dans une session graphique plantée,
il est parfois possible de s'en sortir:
- appui sur CTRL ALT BACKSPACE: redémarre le serveur graphique
(malheureusement cette possibilité est de plus en plus souvent
absente dans la configuration par défaut du serveur graphique)
- appui sur CTRL ALT Fn: pour accéder à une session en ligne de
commande. Là tu peux éteindre (powerdown) ou redémarer (reboot)
proprement. (Fn signifie touche de fonction N°n).

Si tu rencontres toujours des problèmes de session graphique
bloquée, d'après la doc
http://gparted.sourceforge.net/live-initramfs.en.7.txt ,
tu pourrais essayer au moment du boot de rentrer l'un et/ou l'autre des
paramètres suivants:

xdebconf::

Uses xdebconfigurator, if present on the rootfs, to configure X instead of the
standard procedure (experimental).

xvideomode=**RESOLUTION**::

Doesn't do xorg autodetection, but enforces a given resolution.
didier gaumet
Le Sat, 06 Nov 2010 23:21:37 +0100,
Williamhoustra a écrit :

Arf ! La réaction typique linuxienne : si quelque chose ne marche
pas c'est pas que c'est bogué, ça n'arrive jamais dans le monde
Linux, c'est que le mécréant n'avait pas assez la foi.

Bon, ce n'est pas la première fois que tu t'oublies:
pourrais-tu tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler?
ça te permettrait de déglutir correctement et donc de ne pas baver.
Gump

(*) Rachida nous aurait certainement lapsucé ce /problème d'éjection/,
elle aurait même pu hésiter entre deux directions ;-)

Oh putain ... tu vas avoir des problèmes, toi ...
Emmanuel
Mais GParted ne fait pas partie des trucs à problème à ma connaissance. Il a
sa place dans la trousse à outils section /gestion des disques/, facile à
utiliser en proposant un grand nombre de formats.

J'ai toujours 3 livecd sous la main:
gparted
ping
ubuntu

--
Emmanuel
jp willm
[...]

Je viens de me rendre compte de ma bourde !

Honteux je suis :o

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2