Gparted - Migration Fedora - Ubuntu

Franssoa
Bonjour,
Dans ma toute petite entreprise, j'utilise un petit serveur
(intranet+mysql) à base de Red Hat 9 qui tourne depuis 5 ans. Afin
d'utiliser TinyErp (version spéciale Suisse) j'ai voulu passer à Fedora 6.

Je me prend la tête depuis hier avec yum et les innombrables dépendances
non résolues. A tel point que j'ai décidé de passer sous Debian (par
Ubuntu parce que je ne suis pas un caïd de linux et que je souhaite
conserver un environnement graphique minimum).

Comme un crétin, lors de l'installation de RH9, j'ai fait une énorme
partition avec tout dedans. Je m'aperçois que c'est une mauvaise idée,
et que le /home aurai du être dans une partition à part.

J'ai évidemment des sauvegardes de mon "home", mais j'aimerais assez
pouvoir repartitionner mon disque (occupé à 45%) pour déplacer mon /home
dans une nouvelle partition avant l'installation d'ubuntu.

Gparted (live cd) sait-il partitionner sans effacer les données de la
partition raccourcie ?
Franssoa

Arol
"Franssoa" a écrit dans le message de news:
J'ai évidemment des sauvegardes de mon "home", mais j'aimerais assez
pouvoir repartitionner mon disque (occupé à 45%) pour déplacer mon /home
dans une nouvelle partition avant l'installation d'ubuntu.

Ouh la, gros déménagement en perspective.
1er conseil, ton disque actuel avec RH9 dessus, tu le retires et tu mets un
autre disque à sa place.
Tu installes ubuntu, tu installes tes programmes, tu configures tout, tu
vérifies que ça marche, puis tu commences à importer les données de ton
ancien disque que tu montes uniquement en lecture.
Une fois tes données rapatriées, tu vérifies que tout marche, tu testes
pendant plusieurs jours.
Si c'est ok pendant quelques mois, tu peux réutiliser ton ancien disque RH9
pour autre chose.

Quoi qu'il en soit, je te déconseille fortement de t'amuser avec ton disque
actuel, même si tu as fait des sauvegardes.
Vaut mieux que tu partes d'une base toute fraîche au lieu de bricoler.
Non seulement c'est plus propre, mais ça t'évitera pleins de problèmes
avenir.

Donc oublie gparted, va chercher un nouveau disque, installe ubuntu et amuse
toi bien dans cette migration.

Sébastien Kirche
Le 8 février 2007 à 16:40, Arol vraute :

Quoi qu'il en soit, je te déconseille fortement de t'amuser avec ton
disque actuel, même si tu as fait des sauvegardes.

C'est bien connu, il faut toujours monter un « scratch monkey ».
Mais on ne le sait généralement qu'une fois qu'on a paumé des données.
--
Sébastien Kirche

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Franssoa wrote:

Je me prend la tête depuis hier avec yum et les innombrables dépendances
non résolues. A tel point que j'ai décidé de passer sous Debian

Je t'arretes. Tu veux tenter de passer directement de RH9 à FC6 avec yum?
Décris-nous un peu comment tu t'y es pris, s'il te plait.
Déjà, je trouve normal que ça foire. Sauter un fossé ausi important ne se
fait pas aisément.
Bon maintenant, tant qu'à installer un nouveau système, alors installe une
nouvelle FC6. Tu es habitué au style RH/Fedora, ça ira, je t'assure.
SInon, pour ta partition, je ne sais pas. Tu as de toutes façon un disque de
5 ans, il est peut-etre temps de lui trouver un remplaçant...

jean-jacques
Franssoa wrote:

Gparted (live cd) sait-il partitionner sans effacer les données de la
partition raccourcie ?
Franssoa
Oui.

http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm

Imprime d'abord ton fstab pou l'avoir sous les yeux.
Bon je ferais de la place (diminuer la partoche géante avec gparted sur un
cd de boot (voir le site de gparted pour la derniere version
isohttp://gparted.sourceforge.net/livecd.php ))puis
créer une partion (avec ce gparted)primaire (ou logique dans une étendue)
peu importe qui sera le /HOME future.
Bien noter les nouveaux noms de partition.
.Y copier le contenu des données du dossier home actuel avec cp.
Renommer l'ancien home.
Attention aux options de cp pour garder toutes les données sous les mêmes
formes (liens propriétés droits etc.)donc man cp.
Monter cette partition sur /home.
Modifier le fstab et reboot.
Si c'est bon effecer le dossier home-renommé.

--
cordialement jean-jacques.
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté

Arol
"jean-jacques" a écrit dans le message de news:

[snip]

Tu réponds *correctement* à la question, mais ça empêche pas que tu es d'une
grande incompétence à proposer ta solution pour son problème.
C'est ce que j'appelle résoudre un problème en en créant 10 autres.
jean-jacques
Arol wrote:

Tu réponds correctement à la question,
Ce que tu ne sais pas faire apparemment.

--
cordialement jean-jacques.
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté
Woody Allen.

Arol
"jean-jacques" a écrit dans le message de news:
Tu réponds correctement à la question,
Ce que tu ne sais pas faire apparemment.

Non.
Je sais y répondre.
Mais dire à un mec qui veut changer de distrib de son serveur d'entreprise
comment repartitionner son disque pour mettre le /home à part pour ensuite
installer pépère la nouvelle distrib, c'est être d'une grand incompétence.

jean-jacques
Arol wrote:

[...]

Il veut faire cela .

J'ai évidemment des sauvegardes de mon "home", mais j'aimerais assez
pouvoir repartitionner mon disque (occupé à 45%) pour déplacer mon /home
dans une nouvelle partition avant l'installation d'ubuntu.

Je réponds.
Maintenant le reste ne me concerne pas.

--
cordialement jean-jacques.
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté
Woody Allen.

jean-jacques
Arol wrote:

[...]

Maintenant le reste ne me concerne pas car j'y suis effectivement
incompétent.

--
cordialement jean-jacques.
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté
Woody Allen.

1 2